Déménagement en copropriété : tout ce qu’il faut savoir

déménagement en copropriété

Devenir propriétaire ouvre des droits mais aussi des devoirs. Et c’est d’autant plus valable lorsque le bien immobilier en question se situe dans un immeuble en copropriété. Emménagement et déménagement en copropriété nécessitent rigueur et communication afin d’éviter les litiges qui pourraient dégrader les relations de voisinage avant qu’elles n’aient commencé. Mais également afin d’éviter les dégâts qui pourraient alourdir la facture de départ. Administratif, parties communes, parking et utilisation de l’ascenseur… Voici tout ce qu’il y a à savoir.   

Déménagement en copropriété : démarches administratives et règlement intérieur

  • Pour un achat en copropriété

Avant d’acheter et d’emménager dans un bien en copropriété renseignez-vous sur ce qui vous y attend. Afin d’être sûr d’accepter le fonctionnement du syndicat de copropriétaires et les termes du règlement intérieur, qui précise entre autres les conditions prévues pour les déménagements.

Vous serez ensuite tenu d’informer les copropriétaires de votre arrivée. Mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas forcément tous résidents de l’immeuble. Pensez à prévenir les occupants de votre date d’emménagement en glissant un courrier dans chaque boîte aux lettres.  

  • Pour une vente en copropriété

Pour pouvoir quitter votre appartement en copropriété vous devez informer le syndic. Ce dernier établit alors un certificat qui atteste que vous êtes libre de toute obligation. Ce document doit être transmis ensuite au notaire en charge de la vente. Le syndic de copropriété procède également à une vérification de comptes et calcule les charges dues à la date du déménagement.

  • Pour une location en copropriété

Les démarches auprès du syndicat de copropriétaires ne vous concernent pas. Veillez toutefois à prévenir vos futurs voisins afin d’amorcer les bases d’une bonne relation de voisinage.

Le stationnement du camion de déménagement sur le parking de la copropriété

Si le bâtiment de la copropriété dispose de places de parking privatives, celles-ci ne peuvent être monopolisées par un des copropriétaires. Il convient alors de vous référer aux dispositions du règlement intérieur.

Besoin de stationner un camion de déménagement ou un monte-charge ? Le voisinage peut toutefois se montrer compréhensif et courtois si vous réalisez une autorisation de stationnement dans les règles de l’art. Mettez en avant le fait que plus vous serez près du logement et équipé, moins la gêne sera longue. Mentionnez précisément la date de votre déménagement ainsi qu’un créneau horaire approximatif. Et surtout tenez-vous y pour favoriser l’organisation de tous et limiter les conflits de voisinage.    

Le remue-ménage dans les parties communes

Les parties communes sont elles aussi soumises à la règlementation intérieure de la copropriété. En théorie, aucune affaire personnelle ne doit venir encombrer les parties communes, peu importe la durée de cette gêne.

En pratique, pour transporter vos meubles et cartons depuis le camion de déménagement jusqu’à votre logement, vous devrez bien emprunter les portes, couloirs et escaliers. Référez-vous au règlement intérieur. Demandez une autorisation est également un bon moyen de se prémunir des désagréments.

Faites en sorte que la circulation reste toujours possible et fluide. Évitez d’entasser les cartons dans les allées et faites plutôt des allers-retours ou bien faites appel à des professionnels qui disposent d’un monte-meubles.     

L’utilisation règlementée de l’ascenseur

L’ascenseur est un équipement bien pratique, mais fragile et couteux. Malgré un mécanisme semblable qui monte et qui descend, il n’est pas destiné à supporter de lourdes charges comme le monte-meubles.

Son utilisation est également régie par le règlement intérieur. Selon les termes définis par la copropriété, l’utilisation de l’ascenseur pour le port de charges lourdes est tout simplement interdite ou alors fortement règlementée.

S’il n’est pas envisageable de privatiser l’ascenseur, il est possible que le règlement intérieur de la copropriété prévoit :

  • Des créneaux horaires d’utilisation spécifiques : ceci afin de ne pas entraver le quotidien de tous
  • Une tolérance au transport de certains éléments selon un poids défini qui respecte la limite de charge maximale autorisée
  • L’installation de matériel de protection : bâche ou autre revêtement protecteur
  • Une utilisation qui limite le blocage des portes

En cas de non-respect de ces conditions et si des dommages venaient à être occasionnés à l’appareil, vous seriez tenu responsable des charges de réparation pour la remise en état.

 

Pour votre déménagement en copropriété, vous souhaitez faire appel à des professionnels ? Nous vous faisons bénéficier de services de qualité alliant matériel adéquat, efficacité, rapidité et sécurité pour vos biens et les parties communes.