Déménagement et scolarité : comment accompagner son enfant dans ce changement ?

Déménagement et scolarité

Un déménagement c’est toujours beaucoup de nouveautés. Des chamboulements qui génèrent du stress chez les adultes mais aussi chez les enfants, petits ou grands. Nouveau logement, nouvelle chambre, nouveau quartier ou nouvelle région et… nouvelle école. Administratif, fournitures scolaires, mais surtout état émotionnel, pertes des copains et des repères… Quelles démarches ? Et comment accompagner son enfant dans ce changement pour que déménagement et scolarité riment avec sérénité ?  

Déménagement et scolarité : quels fonctionnements selon le mode d’instruction ?

En France, l’instruction est désormais obligatoire de 3 à 16 ans. Elle peut être délivrée à la maison ou en établissement scolaire public, privé ou hors contrat. Dans tous les cas, des démarches liées au déménagement sont nécessaires pour la poursuite de la scolarité des enfants.

  • Dans le cas de l’instruction en famille, le déménagement doit être signalé dans un délai de 8 jours à la mairie de votre nouveau domicile ainsi qu’au recteur d’académie dont dépend votre nouvelle résidence.
  • Dans le cas d’un établissement privé ou hors contrat, votre déménagement n’aura pas forcément d’impact si ce n’est sur l’adresse à laquelle sont adressés les éventuels courriers. Même si la plupart des échanges entre les établissements scolaires, les professeurs et les parents se font désormais par mail, il convient toutefois de bien signaler ce changement d’adresse.   
  • Dans le cas d’un établissement public, l’affectation dans une école maternelle, élémentaire, un collège ou un lycée se fait d’après la carte scolaire, qui est étroitement liée au secteur de votre nouvelle adresse. Toutefois, il est possible de terminer l’année scolaire dans le même établissement. Et même, si vous restez à proximité, de demander une dérogation exceptionnelle selon des critères en lien avec le mode de garde des enfants ou le lieu de travail des parents notamment.

Les démarches pour changer d’école à la suite d’un déménagement

Généralement les parents envisagent les changements d’école lors de périodes de vacances scolaires, soit les grandes vacances d’été soit à d’autres moments de l’année.

  • En premier lieu, il convient de prévenir l’école actuelle de vos enfants. La direction vous délivre alors un certificat de radiation et le dossier scolaire de votre enfant.
  • Pour une inscription en établissement public vous devez alors vous rendre à la mairie de votre nouveau logement avec cette attestation de l’école, votre livret de famille et un justificatif de domicile. En général la mairie gère également les dossiers d’inscription aux services périscolaire et cantine.
  • Ensuite il vous suffit d’aller à la rencontre du personnel du nouvel établissement avec le certificat d’inscription délivré par la mairie. Il est possible que l’école, le collège ou le lycée vous demande de remplir une fiche de renseignements et de joindre les bulletins de notes des années précédentes.
  • Enfin, n’oubliez pas la liste des nouvelles fournitures scolaires qui diffèrent souvent d’un établissement à un autre.

À noter : pour une inscription dans une école privée ou hors contrat, il n’y a pas de passage par la case mairie.

Déménagement, scolarité et amitiés !

Lorsqu’il est question de déménagement entraînant de gros changements au niveau scolaire, on évoque souvent les états d’âme des adolescents pour qui la séparation semble moins tolérable. En réalité, à tout âge, selon le caractère et la personnalité de l’enfant, son attachement aux habitudes ou non, le déménagement peut être vécu comme une étape éprouvante et stressante à bien des égards. Les adolescents sont juste plus à même de mettre des mots sur leurs attentes et leurs réactions ne passent pas inaperçues. Pour les plus petits il faut alors essayer de se mettre à leur place.

Il est possible d’aider son enfant à surmonter ces étapes délicates.

  • La séparation d’avec les copains 

Pour éviter le changement brutal et rassurer votre enfant, permettez-lui de rester en contact avec ses copains. Contactez les parents, organisez une visite après installation, même virtuelle si l’éloignement est trop important. Les enfants ont généralement juste besoin de savoir qu’ils ne seront pas oubliés. N’ayez crainte, cela ne les empêche pas d’aller vers les autres et de se faire de nouvelles connaissances une fois la rentrée passée.

  • La peur de l’inconnu

Les enfants ne sont pas tous des aventuriers dans l’âme. La peur de l’inconnu peut freiner l’adaptation au nouvel environnement. Avant la rentrée, découvrez votre nouveau quartier ensemble : trajet, commerçants, futures activités extrascolaires, loisirs… Mettez également en place dès l’arrivée dans le nouveau logement les bonnes conditions pour le temps des devoirs.

 

Nos prestations vous libèrent du temps et du stress passés sur la gestion de la logistique de votre déménagement. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement aux démarches concernant la scolarité et l’adaptation de votre enfant à ces chamboulements.