Comment déménager un billard ?

Déménager un billard

Lourd et imposant mais aussi fragile et onéreux, le billard est un meuble à ne pas prendre à la légère au moment du déménagement. Déplacer et transporter sa table de billard dans un autre logement n’est pas sans risques. Pour pouvoir jouer une partie sans encombre dans votre nouvelle espace de jeux lors de la crémaillère, un certain nombre de précautions s’imposent afin de ne pas endommager le feutre ou l’ardoise de votre billard.

Peut-on déménager un billard sans le démonter ?  

Sachant qu’en moyenne un billard peut peser entre 150 et 350 kilos voire plus, il faut un minimum de personnes et d’équipement pour envisager de le déplacer sans démontage.

Il n’est pas question ici de simplement déplacer le billard d’une pièce à l’autre à l’intérieur d’un même logement mais bien d’envisager le déménagement de la table de jeu dans une autre habitation.

Alors avant de pousser le billard vers la sortie, il ne faut pas oublier toute la préparation et la protection à apporter aux différentes parties pour le déplacer en toute sécurité.

  • Placez tous les accessoires dans un carton à part : les boules, les queues de billard, le triangle, les brosses en bois, les craies bleues, le polisseur, etc.
  • Positionnez des protections sur les coins et les pieds en prenant soin de ne pas mettre de papier bulle directement en contact avec le bois fragile de la table de billard, qui risquerait de marquer
  • Disposez une housse spécialement adaptée sur le tapis de billard puis une couverture de déménagement pour protéger l’ensemble
  • Pensez également à installer une protection à l’intérieur du camion ainsi qu’à préparer des sangles qui serviront à bien sécuriser la table de jeu lors du transport.

Prévoyez ensuite des chariots à roulettes à glisser sous les pieds de votre meuble, un côté après l’autre en n’oubliant pas d’activer les freins lors de la manœuvre. Déverrouillez les roulettes et poussez le billard en douceur uniquement lorsque la voie est libre.  

Enfin, votre billard non démonté ne passera pas l’épreuve des escaliers ou de l’ascenseur, il vous faut faire appel aux services de location d’un monte-meubles. À noter que certains professionnels du secteur sont équipés de leur propre monte-meubles pour faciliter le déménagement de votre billard et du reste de vos affaires. C’est d’ailleurs notre cas !   

Démonter une table de billard pour le transport en camion de déménagement

Si le déménagement d’un billard sans démontage ne semble pas facile, sachez que certains modèles se désassemblent mais attention ce n’est pas forcément plus simple.

  • Après avoir enlevé tous les accessoires mobiles, ôtez les filets situés dans les trous, qui sont généralement fixés avec des agrafes
  • Ensuite il faut démonter les rails qui tiennent la plupart du temps par des boulons
  • Puis vient l’étape délicate d’enlever le feutre recouvrant la table de billard qui se trouve soit agrafé soit collé sur l’ardoise
  • Veillez alors à enrouler le feutre et à le protéger suffisamment pour le réinstaller sans traces après le transport
  • Après dévissage, c’est enfin le moment de soulever l’ardoise du cadre du billard et de l’envelopper dans une couverture de déménagement
  • Il ne reste alors qu’à démonter les pieds et protéger le cadre
  • Enfin transportez le tout avec la plus grande attention jusqu’au chargement du camion de déménagement.

À noter : certains modèles de billards sont composés d’un assemblage de plusieurs blocs d’ardoise. Il convient alors de les emballer séparément pour éviter les chocs l’un sur l’autre lors du transport.  

Comment réinstaller son billard après le déménagement ?

Une fois la table de billard arrivée à destination, il faut lui trouver une place dans le nouveau logement. L’espace destiné à accueillir le billard doit être suffisamment spacieux pour permettre une bonne circulation des joueurs autour du tapis. Prenez les mesures avant de définir l’emplacement final.

Le billard doit être remonté en suivant les étapes à l’envers, du cadre jusqu’aux filets. Il convient de vérifier que l’ardoise est bien de niveau avant de réinstaller le feutre. En effet certains pieds sont ajustables mais il peut parfois s’agir de déformations mineures du cadre ou de l’ardoise.