Comment gérer son déménagement de dernière minute ?

déménagement dernière minute

Les imprévus font partie de la vie. Il peut alors arriver sans prévenir de devoir faire face à un déménagement de dernière minute. Les causes peuvent être multiples : des raisons professionnelles en cas de mutation, des motifs personnels en cas de séparation, ou encore des impératifs liés au logement en cas de sinistre par exemple. Comment faire lorsque tout doit être géré plus rapidement ? Par où commencer ? Comment être sûr de ne rien oublier ?

Comment trouver sa formule de déménagement dans l’urgence ?

Il est à noter que selon la période de l’année, l’activité du secteur est plus ou moins propice aux déménagements de dernière minute. En effet, il est plus simple de trouver une location de camion de déménagement ou des professionnels disponibles en basse et moyenne saison, soit de fin septembre à début juin, plutôt qu’en haute saison.

Mais rassurez-vous ce n’est pas non plus mission impossible. Pour autant la vigilance est de rigueur lors d’un déménagement de dernière minute pour éviter de se retrouver dans l’engrenage de la hausse des prix face à l’urgence de la situation.     

Une location de camion seul ? Un forfait minimum camion / chauffeur ? Une formule standard ou le choix du tout inclus chez des professionnels ?

Voici quelques conseils pour trouver le bon compromis pour votre déménagement de dernière minute :

  • Si vous pouvez être un minimum flexible privilégiez la pleine semaine, en milieu de mois et en dehors des vacances scolaires pour obtenir de meilleur prix
  • Regardez du côté des locations de camion en aller-simple pour profiter du retour d’autres déménagements programmés de longue date si vous déménagez par vos propres moyens
  • Utilisez un calculateur de volume pour accélérer l’établissement du devis
  • Réalisez toujours plusieurs comparatifs et prenez un minimum de temps pour les étudier afin d’éviter les mauvaises surprises
  • N’oubliez pas de prendre en compte les contraintes d’accès au logement et optez au besoin pour la location d’un monte-meubles qui rend les opérations logistiques plus simples et plus rapides.

Les démarches administratives d’un déménagement de dernière minute

En temps normal, toutes les démarches administratives concernant le déménagement sont étalées sur une période plutôt longue pouvant s’étendre sur plus de 3 mois avant le jour J. Avec des délais raccourcis le stress s’accumule et avec lui la peur de l’oubli.

Quelles sont les démarches à ne pas manquer lorsqu’on déménage dans l’urgence ?

  • Envoyer le préavis de départ en recommandé avec accusé de réception pour les locataires. À noter qu’il peut être réduit à 1 mois au lieu de 3 mois dans un certain nombre de cas comme une mutation professionnelle, une perte d’emploi, un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, l’état de santé du locataire, etc.
  • Prévenir la copropriété pour les propriétaires de biens immobiliers
  • Informer l’école des enfants et remplir les formalités d’accueil pour le nouvel établissement et les structures d’accueil périscolaire
  • Préparer le transfert du courrier et des abonnements de téléphonie notamment
  • Assurer le nouveau logement
  • Contacter les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau du futur domicile pour les ouvertures de contrat
  • Demander l’autorisation de stationnement pour déménagement aux communes des deux logements (départ et arrivée). À noter que certains professionnels du secteur prennent en charge cette formalité pour vous. Chez nous c’est inclus de la formule économique à confort !

Attention aux cartons de dernière minute !

Triez

Si vous souhaitez en avoir le moins possible à emballer et à transporter, effectuez un gros tri avant de passer aux cartons. Quand le temps est compté, organiser un vide-maison est une solution pratique pour vider rapidement de gros volumes. Les ressourceries locales ou antennes Emmaüs peuvent également se déplacer pour vous débarrasser de ce que vous ne souhaitez pas emmener.

Emballez

Lors d’un déménagement de dernière minute pas le temps de faire le tour des enseignes prêtes à vous garder des cartons. Acheter alors directement des kits de déménagement vous assure d’avoir tout le matériel adapté avec des cartons en bon état et de bonnes dimensions.  

Vous n’aurez pas le temps non plus de bien ordonner vos cartons par thématiques mais veillez tout de même à protéger les objets fragiles et à ne pas trop charger les boîtes de déménagement notamment pour la vaisselle ou les livres.   

Déléguez

Une bonne manière d’éviter le stress des cartons de dernière minute est encore d’opter lorsque c’est possible pour une formule tout inclus auprès de déménageurs professionnels. Nos techniciens effectuent régulièrement ces tâches d’emballage, de logistique et de manutention. Les équipes disposent alors du savoir-faire, des méthodes et de l’équipement nécessaire pour prendre en charge votre déménagement dans l’urgence.