Comment déménager avec un animal de compagnie ?

Déménager avec un animal de compagnie

Préparer son déménagement c’est s’affairer aux cartons, chercher un camion, effectuer les démarches administratives, orchestrer le jour J… Toute cette agitation et ces changements sont sources de stress, autant pour les propriétaires que pour leurs animaux de compagnie. Chiens, chats ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), comment procéder pour déménager avec son animal en toute sérénité ? Nos conseils.  

La bonne attitude avec votre animal lors des préparatifs du déménagement

Petits ou grands, les animaux domestiques ont une place particulière dans le quotidien de leurs maîtres. Et pour ces petits compagnons le lieu de vie tient une place importante dans leurs journées. Le logement participe en effet à leurs repères et les changements amenés par la préparation du déménagement peuvent entraîner des modifications du comportement.

Les chats

Les chats sont des animaux territoriaux. Au fil du temps ils marquent leur territoire en répandant des phéromones dans l’intérieur de votre logement. Tout ce remue-ménage, ces cartons à remplir et ces meubles à démonter sont une source d’anxiété pour votre matou. Accordez-lui du temps malgré la montagne de choses à faire. Laissez-le s’acclimater aux cartons de déménagement qui envahissent son espace et faites-en une petite session de jeu à chaque fois que c’est possible pour limiter son stress.

Avant le jour J, prévoyez également d’installer des diffuseurs de phéromones dans votre futur logement.

Les chiens

Le chien est un animal de compagnie qui est plus attaché à la dimension sociale. Les interactions avec son maître, la meute que constitue pour lui la famille. L’environnement lui importe moins que sa routine. L’heure des promenades, des repas, la marque de croquettes sont des repères à ne pas bousculer. Toutefois il va sentir que vous vous préparez pour le départ, un peu comme pour les vacances. Si vous le pouvez emmenez-le avec vous pour visiter son futur chez lui. Profitez-en pour programmer une balade afin qu’il découvre à l’avance ce nouvel environnement.

Si votre compagnon à quatre pattes est de nature anxieuse, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des médicaments.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

En ce qui concerne les NAC c’est plutôt une question de logistique : oiseaux, poissons, amphibiens, rongeurs, reptiles… Déménager un aquarium, une cage, un terrarium ou un vivarium nécessite de s’équiper en accessoires pour une transition dans de bonnes conditions : boîtes, conteneurs, etc.  

La place des animaux de compagnie le jour du déménagement

Le jour J votre animal de compagnie va se sentir déboussolé par toutes ces allées et venues. Si vous le pouvez faites-le garder dans un endroit qui lui est familier, par une personne avec qui il a déjà passé du temps.  

Si ce n’est pas possible, il est impératif d’isoler votre chat ou votre chien avec ses affaires dans une pièce vide et fermée à clé. Ce n’est pas une punition mais une mesure de précaution afin de ne pas gêner le travail de chargement et de déchargement des meubles et cartons mais aussi pour éviter que votre animal de compagnie ne prenne la fuite. Déplacez ses affaires en derniers et réinstallez le tout avant de le faire rentrer dans ce nouvel endroit.

En ce qui concerne les rongeurs, les poissons et autres NAC vivant en cage ou en terrarium, il est conseillé de ne pas les transporter directement dans leur habitat. Privilégiez les bacs de transport disponibles en animalerie qui seront plus adaptés et plus sécurisés pour le trajet.    

Et après l’emménagement ?

Tout comme vous, votre animal de compagnie va avoir besoin d’un moment d’adaptation pour s’approprier ce nouveau lieu de vie. Il convient de lui laisser du temps tout en surveillant les signes éventuels de stress : modification des comportements, perte d’appétit, perte de poils…

Il est préférable de ne pas laisser votre chat accéder à l’extérieur dans un premier temps pour éviter qu’il ne cherche à retrouver ses anciennes marques. Regroupez la nourriture, la litière et le panier de votre matou dans une seule pièce et laissez-le progressivement découvrir le reste du logement.

Il reste ensuite une dernière formalité lors d’un déménagement avec un animal de compagnie. C’est la mise à jour de vos coordonnées dans le fichier national d’identification. Afin que la référence du tatouage ou de la puce de votre compagnon à quatre pattes concorde avec votre nouvelle adresse, effectuez les modifications directement sur le site de l’ICAD.

 

En optant pour l’une de nos formules de déménagement vous ne vous souciez ni de la logistique ni de la manutention. De quoi passer tout le temps nécessaire avec votre animal de compagnie.