Déménager au printemps : le bon plan ?

Déménager au printemps

Dans le secteur du déménagement, les saisons ont une grande influence. Plusieurs raisons à cela, liées notamment à la météo et aux pics d’affluence en période de vacances scolaires. Alors après les gelées hivernales et avant les grosses chaleurs estivales, est-ce que le printemps est une saison propice aux déménagements ? Cette période permet-elle de concilier les critères de prix, de conditions climatiques et de disponibilités ? Est-ce que déménager au printemps est un bon plan ? Nos réponses.   

La météo printanière favorable au déménagement

Le printemps marque le retour progressif des beaux jours. Le soleil se couche plus tard, les journées s’allongent, les températures sont de plus en plus douces sans toutefois être suffocantes. Autant de critères qui sont favorables aux déménagements.

Déménager au printemps permet en effet d’éviter les journées caniculaires d’été qui rendent la manutention et le port de charges lourdes plus durs à supporter. Moins de fortes chaleurs c’est moins de risques d’attraper un coup de chaud lors des allers et venues jusqu’au camion.

Déménager au printemps permet tout autant d’échapper aux fortes gelées hivernales et aux risques de neige qui ont des conséquences sur l’accès aux logements et la conduite du camion de déménagement.  

Les plannings des professionnels et les prix réduits  

Dans le secteur du déménagement, le printemps est considéré comme la moyenne saison par excellence ou encore la saison verte en écho avec les prévisions routières. En effet, les demandes affluent plutôt en été au moment des grandes vacances. Cette période est ainsi privilégiée par la plupart des familles qui font en sorte de faire coïncider leur projet de départ avec la scolarité des enfants. Toutefois, les vacances de Pâques permettent de pallier en partie cette contrainte pour les familles qui souhaitent changer de logement au printemps.

Selon la loi de l’offre et de la demande, le déménagement printanier est donc plus économique. Étant une période calme pour les professionnels, les réservations sont aussi plus souples. Contrairement à la haute saison durant laquelle il faut souvent faire des concessions, Il est alors plus facile d’obtenir une date en fonction de ses besoins.

Certaines années, le calendrier printanier s’accompagne de nombreux ponts liés aux jours fériés. Ce qui permet de disposer plus facilement de jours non travaillés pour s’occuper de son emménagement sans rogner sur les congés d’été. Enfin, les amis et les membres de la famille ne sont pas encore sur leur lieu de vacances, il est alors plus simple de faire appel à vos proches pour déménager au printemps.   

Le trafic routier moins encombré au printemps

Entre mars et juin, le trafic routier est beaucoup moins chargé qu’en été. Une aubaine pour les déménagements longue distance qui ne se retrouvent pas sur les routes au milieu du chassé-croisé des vacanciers.

En plus des conditions météo clémentes, c’est également un élément stressant en moins pour ceux qui effectuent les opérations eux-mêmes et qui n’ont pas l’habitude de conduire un camion de déménagement.

Déménager au printemps pour profiter de l’été

Bien qu’elle soit synonyme de congés bien mérités, la saison estivale est souvent bien chargée. Entre l’organisation des vacances puis la préparation de la rentrée, le temps file à toute vitesse. C’est alors appréciable de ne pas y ajouter les préparatifs d’un déménagement et le remue-ménage d’un emménagement.

D’un autre côté, déménager au printemps permet de disposer des congés d’été pour réaliser d’éventuels travaux de réfection en été afin de passer la rentrée en toute tranquillité.  

Déménager au printemps ? Un bon plan validé !

Cependant, certains facteurs restent indépendants de votre volonté. La scolarité des enfants, l’attente d’une réponse pour une mutation professionnelle, la recherche du bien idéal, etc. La meilleure saison pour déménager c’est donc avant tout celle qui répond à votre situation personnelle.