Comment déménager sans voiture ni permis ?

Déménager sans voiture

Dans les grandes villes il est fréquent d’utiliser les transports en commun pour ses déplacements et même de ne pas avoir de permis de conduire du tout. En province, il est également possible de se passer de véhicule par convictions écologiques. Si de nombreuses raisons peuvent vous pousser à vivre sans auto, qu’en est-il au moment de changer de logement ? Est-il possible de déménager sans voiture ? Comment louer un camion de déménagement sans permis ? Nos réponses.

Est-il possible de déménager sans voiture ?

Il est tout à fait possible de déménager lorsqu’on ne possède pas de véhicule personnel. En effet il est même plutôt courant de ne pas utiliser uniquement sa voiture le jour du déménagement, en raison du volume à déplacer et du nombre d’aller-retour qu’il faudrait effectuer dans un tel cas. À moins bien entendu de vivre dans un logement meublé et d’avoir très peu d’affaires à transporter ou encore dans le cas d’un déménagement étudiant.

Les solutions sont alors différentes selon la superficie du logement à vider, la distance à parcourir entre le lieu de départ et d’arrivée, le budget alloué, les aides de l’employeur en cas de mutation professionnelle ou de déménagement des fonctionnaires, etc.  

Déménager sans voiture sur une courte distance

  • Le déménagement à vélo 

Dans un souci d’écologie, c’est une alternative qui se développe dans les centres-villes des grandes agglomérations pour les déménagements locaux de petits volumes. Il est alors possible d’organiser soi-même son déménagement sans voiture ou bien de faire appel à une société spécialisée pour pédaler à votre place.

  • La location de camion avec chauffeur

Pour celles et ceux qui ne sont pas sportifs dans l’âme ou qui disposent de beaucoup de meubles et d’affaires, il y a d’autres possibilités pour déménager sans voiture. La location de camion avec chauffeur est une solution hybride entre la prestation classique des déménageurs et la location de camion sans chauffeur.

À la journée ou à la demi-journée, c’est un moyen économique qui vous permet de bénéficier du transport sécurisé de vos biens grâce à la conduite d’un professionnel expérimenté. Idéale lorsque vous n’avez pas le permis de conduire, c’est une formule qui permet en prime de bénéficier des conseils et du savoir-faire pour le chargement du camion de déménagement.   

Déménager sans véhicule sur une longue distance

  • La location de camion en aller simple

Pour organiser son déménagement sans l’aide d’un professionnel sur une longue distance, il est préférable d’opter pour la location d’un utilitaire en aller simple. Cette solution évite l’aller-retour entre l’agence de location et le nouveau logement et se révèle donc particulièrement utile pour déménager sans voiture.  

  • La formule classique ou groupage

Les artisans déménageurs peuvent vous proposer différentes formules pour coller à vos besoins et à votre budget. La formule classique consiste à bénéficier d’un camion et d’une équipe de professionnels pour la logistique et la manutention. Economique, standard ou confort, elle se décline de l’offre où vous en faites le plus à celle où vous en faites le moins.  

Pour les longues distances et petits volumes, il est possible de réaliser des économies en partageant le camion de déménagement, les frais de route et la rémunération du travail des équipes. C’est la formule groupage qui est comme une colocation de camion, idéale pour déménager sans véhicule personnel et sans permis.

  • Le déménagement par le train

Il est également possible de déménager par le train grâce au système de location de container. Toutefois, comme le déménagement à vélo cette solution comporte certains inconvénients. Elle est disponible surtout entre les grandes agglomérations qui disposent de gares de taille conséquente.

De plus, le ferroutage manque de flexibilité au niveau des dates et reste dépendant des aléas du trafic SNCF. Enfin, cette alternative pour déménager sans voiture nécessite l’intervention de deux équipes différentes pour transporter et charger les biens depuis le logement de départ jusqu’au container et inversement à l’arrivée.

Comment louer un camion de déménagement sans permis de conduire ?

Les entreprises de location d’utilitaires et de camions de déménagement ne vous autoriseront pas à louer un véhicule si vous n’êtes pas titulaire du permis de conduire. En effet, c’est la personne qui sera au volant du véhicule qui doit prendre en son nom le contrat de location et l’avance de la caution.

Pour louer un camion de déménagement sans permis de conduite, il est alors impératif de pouvoir s’adresser à une personne de confiance dans son entourage et d’envisager avec elle le remboursement des frais relatifs à la location du véhicule de déménagement. Veillez alors à privilégier une personne qui a l’habitude de conduire des utilitaires ou des camions afin d’éviter tout incident qui pourrait engendrer des frais conséquents.