Comment déménager son téléviseur sans l’endommager ?

Déménager son téléviseur

Les téléviseurs nouvelle génération sont de plus en plus légers et semblent donc plus faciles à déplacer que les anciens modèles à tube cathodique. Pour autant ils sont aussi de plus en plus fragiles avec leurs petits composants électroniques ainsi que leurs écrans qui sont plats certes mais très grands parfois. Qu’il s’agisse d’un appareil sur pied ou intégré à un meuble de salon, il y a certaines précautions à prendre pour déménager sa télévision sans l’endommager. Suivez le guide !

Commencer par les câbles et le support du téléviseur

Débrancher tous les câbles de la télévision

Comme pour les autres opérations liées à votre changement de domicile, déménager un téléviseur peut se faire avec ou sans l’aide de professionnels. Dans ce dernier cas il convient alors de prendre les précautions nécessaires car vous ne disposerez pas du matériel de protection adapté ni de l’assurance dommage mise en place par une entreprise de déménagement.

Pour commencer, vous devez débrancher les différents câbles reliés à l’arrière de l’appareil, qu’il s’agisse d’un écran plat seul ou d’un combiné avec home cinéma. Avec les divers accessoires : box internet, enceintes, console vidéo ou encore lecteur DVD… Un certain nombre de branchements sont concernés par cette étape. Pour ne rien oublier lors de la réinstallation, il peut être utile de prendre une photo des câbles et de leur emplacement. L’étiquetage des différents cordons peut également sembler chronophage et pourtant, au moment de tout rebrancher c’est un véritable gain de temps de savoir quel appareil relier à la télévision et à quel endroit.    

Démonter le support TV

Une fois cette partie achevée, il faut s’attacher à démonter le support TV. Quelques outils peuvent alors être nécessaires. Le téléviseur peut en effet être simplement posé sur un meuble à l’aide d’un pied ou bien il peut être accroché à un support mural. Certains mécanismes fonctionnent grâce à des barres coulissantes, d’autres utilisent des verrous de sécurité.  

Prévoyez d’être au moins deux personnes pour manipuler la télévision en toute sécurité au moment de la décrocher de son support mural. Pour démonter le socle du téléviseur, disposez-le sur une surface plane de manière que le pied soit dans le vide le temps d’enlever les vis de maintien.

Comment emballer et protéger son écran télé ?

De la même manière que pour déménager son ordinateur, la meilleure solution pour protéger son écran de télévision est d’avoir conservé les emballages d’origine. Le carton, les housses et les cales en polystyrène sont en effet parfaitement adaptés à la taille du téléviseur et à son transport.

Si vous ne possédez plus le carton d’origine il est possible de trouver des emballages adaptés auprès de revendeurs spécialisés. Une autre option est de vous rendre dans le commerce où vous avez acheté votre équipement pour voir si un prêt de carton télé est envisageable. C’est possible par exemple si l’un des modèles d’exposition a les mêmes dimensions que votre écran.

Les différentes étapes d’emballage :

  • Pour éviter les rayures sur l’écran (plasma ou oled) il est impératif de disposer un premier film ou la pochette d’origine sur l’appareil.
  • Ensuite les cales en polystyrène servent à maintenir une bonne distance avec la boîte de stockage. À défaut, il faut recouvrir l’écran de papier bulle ou enrouler le téléviseur dans une couverture de déménagement.
  • Une dernière précaution consiste à indiquer sur le carton de quel côté se situe la face avant pour optimiser le positionnement lors du transport.  

Enfin, sachez que les déménageurs professionnels disposent du matériel spécifique pour protéger vos équipements images et son, ainsi que des habitudes et du savoir-faire pour ce transport particulier.

L’étape délicate du transport du téléviseur

Les écrans plats ne font pas partie des équipements les plus lourds à déménager. Mais ils sont extrêmement fragiles et les modèles de grandes tailles peuvent se révéler très encombrants.

Le téléviseur doit de préférence être transporté à la verticale dans le véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un camion. Le transport à plat risque en effet d’endommager les cristaux LCD ou le plasma. De plus il est possible que l’écran subisse une déformation voire des fissures.

Pour maintenir la télévision en position verticale durant un transport en voiture, il suffit de placer le carton entre deux sièges et de caler l’ensemble avec des coussins ou couvertures.

Pour déplacer l’écran TV dans un camion de déménagement, il est possible de lui faire une place entre deux matelas afin d’absorber les éventuels chocs. Enfin, pour ne pas endommager le téléviseur et les autres affaires fragiles, il est impératif d’adapter sa conduite sur la route. Pour déménager votre télévision en toute sécurité et en toute sérénité, bénéficiez des services d’un chauffeur expérimenté grâce à notre formule camion / chauffeur.