Appliquer la méthode Konmari à son déménagement c’est possible ?

Méthode Konmari et déménagement

Déménager est une véritable opportunité de faire du tri dans des affaires accumulées durant de nombreuses années. Vous seriez bien d’accord pour un peu plus de minimalisme dans votre vie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? C’est là que Marie Kondo, la spécialiste du rangement et de l’organisation, entre en piste. Appliquer la méthode Konmari pour votre déménagement est un excellent moyen de désencombrer votre logement et de réorganiser durablement votre intérieur. On fait le point.

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est une consultante en rangement et développement personnel née à Tokyo en 1985. Auteure à succès, l’art du désencombrement s’invite dans de nombreux foyers avec son ouvrage La magie du rangement. Mais la célèbre consultante japonaise et sa méthode sont également à la tête d’une série de téléréalité diffusée sur Netflix.

Grâce à son livre, ses formations et sa série télévisée, Marie Kondo influence des millions de personnes à travers le monde dans le but de ramener de l’ordre dans leur foyer. Cette manière de trier et d’ordonner ses affaires peut alors parfaitement s’appliquer comme étape préalable au déménagement.

Pourquoi est-il judicieux de désencombrer son logement avant de déménager ?

Il y a de nombreux avantages à désencombrer son logement avant de déménager.

  • Gagner de la place et des mètres carrés dans son intérieur offre la possibilité de déménager dans un logement plus petit sans souffrir d’un manque d’espace (ce qui est un véritable atout dans les grandes villes)
  • Réduire le volume à déménager permet aussi de faire baisser la facture du transport
  • Moins d’affaires qui trainent partout c’est moins de temps à passer à ranger, moins de distractions aussi notamment pour celles et ceux qui travaillent depuis chez eux
  • À la manière du fengshui et du minimalisme, un espace de vie désencombré fait partie des tendances déco qui favorisent le bien-être
  • En vendant ou en donnant ce qui ne vous servira plus, vous favorisez également l’économie circulaire, entre écologie et bonnes actions.  

Comment utiliser la méthode Konmari pour faire le tri avant un déménagement ?

La méthode de Marie Kondo aussi appelée méthode Konmari, consiste à trier les affaires par catégorie plutôt que pièce après pièce. Voici 4 étapes qui peuvent être adaptées au déménagement.

  1. S’engager à désencombrer en une seule fois

Ranger au fur et à mesure n’est pas suffisant puisque généralement il faut tout recommencer quelques temps après. Selon Marie Kondo, il faut donc prévoir une ou plusieurs journées à consacrer spécifiquement à cette étape de tri. C’est là où le déménagement imminent est plutôt une bonne chose puisqu’il n’est plus possible de reporter à plus tard.  

  1. Imaginer son nouvel intérieur avant même de l’avoir sous les yeux

Dans sa méthode Konmari, la consultante japonaise met à l’honneur cet exercice de visualisation. Même s’il peut être difficile de se projeter, il est important d’essayer d’imaginer à quoi ressemblerait son lieu de vie idéal, en termes d’agencement, de déco mais aussi de rangement.

  1. Prendre conscience de ses motivations profondes et de ce qui procure de la joie ou pas

Un autre point important dans les enseignements de Marie Kondo c’est que cette démarche n’est pas uniquement liée au rangement, elle aborde également une part de développement personnel. Ce grand ménage peut être motivé par une envie de se sentir plus efficace pour travailler de chez soi ou bien plus détendu dans un intérieur aéré et ordonné…

C’est précisément ce qui fait que cette méthode est particulière. Pour définir ce dont il faut se débarrasser, il n’est pas question ici de se demander ce qui utile et ce qui ne l’est plus mais « ce qui procure de la joie » et ce qui n’en procure plus. Étonnant n’est-ce pas ?

  1. Suivre un ordre précis pour commencer le tri par catégorie

Pour suivre la méthode Konmari lors de votre déménagement, rassemblez les affaires de même catégorie, en commençant par les vêtements, puis les livres, les papiers et les objets divers.

L’idée est alors de former une grosse pile au centre d’une seule pièce de la maison puis de prendre les articles un par un jusqu’à épuiser la pile. Vous vous retrouvez alors avec les affaires à mettre en carton d’un côté et celles à donner, vendre ou jeter de l’autre. Et il ne vous reste plus qu’à recommencer avec une autre catégorie d’objets.    

Et ensuite que reste-t-il à faire ? Charger le camion de déménagement et conduire jusqu’à votre nouveau domicile ! Besoin d’accompagnement sur la partie logistique et la manutention ? Nous sommes à votre écoute !