Quels sont les produits et objets interdits lors d’un déménagement ?

Produits et objets interdits lors d'un déménagement

Au moment de transporter tout votre intérieur de votre ancien à votre nouveau domicile vous allez vous retrouver face à tous vos biens et de nombreuses affaires, parfois oubliées, dont vous ne saurez peut-être pas quoi faire (don, vente, déchetterie…). Mais il faut savoir aussi que certains produits et objets sont interdits lors d’un déménagement. Votre transporteur est en effet en droit de refuser certains articles pour des raisons de sécurité mais aussi d’assurances, qu’il s’agisse d’un déménagement national ou international. Comment savoir ? On vous donne les réponses.

La liste des produits et objets interdits lors d’un déménagement

Les produits dangereux

Une société de déménagement ne peut pas prendre en charge des produits présentant un danger pour l’homme ou pour l’environnement. Il s’agit de tous les produits qui peuvent être corrosifs et toxiques pour les écosystèmes ou encore ceux qui ont un potentiel explosif ou inflammable.

Concrètement cette catégorie concerne alors les liquides contenant de l’ammoniaque, les acides, les bouteilles de gaz mais aussi les piles et les batteries, les peintures et les colles et même les produits d’entretien tels que l’eau de javel, les aérosols, etc.

Les armes

Qu’il s’agisse d’armes blanches ou d’armes à feu et de munitions, y compris dans le cadre totalement légal d’une collection, de la pratique de la chasse ou de tir sportif, les déménageurs professionnels ne sont pas habilités à prendre en charge ce type d’objets.

En effet le transport des armes doit être déclaré à la préfecture du futur domicile, par catégorie (A, B ou C). Il doit ensuite être confié à une société spécialisée. Le non-respect de la règlementation sur le port et le transport des armes expose à des amendes voire une peine d’emprisonnement. Bien évidemment, cela concerne également les marchandises illégales et produits illicites.  

Les êtres vivants

Le transport d’animaux vivants est lui aussi très règlementé et les équipes de déménageurs ne sont pas autorisées à prendre dans le camion vos animaux de compagnie à quatre pattes ou tout autre NAC (nouveaux animaux de compagnie).  

Les biens de valeur

Les objets précieux, les bijoux, les antiquités, les œuvres d’art ou encore l’argent liquide devront être déplacés par vos propres moyens. 

À noter que les denrées périssables seront elles aussi refusées à l’entrée du camion de déménagement. En effet, faire voyager des aliments dans des conditions qui ne sont pas adaptées est susceptible de favoriser les contaminations.

Les produits et objets sensibles qui peuvent être tolérés

Les produits d’entretien courants de la maison font en théorie partie des marchandises dangereuses qui ne sont pas acceptées. Toutefois, certaines entreprises peuvent se montrer tolérantes si les quantités restent minimes.

De la même manière, déménager des plantes d’intérieur ou d’extérieur est une opération délicate qui n’est habituellement pas prise en charge par les équipes logistiques. Cependant, selon la taille des végétaux, le volume en question et la durée du trajet, une tolérance peut là encore être appliquée au bon vouloir de la société qui s’occupe de votre transport. À noter que selon les conditions climatiques et le temps de trajet, l’intégrité des plantes vertes ne pourra pas être assurée et les éventuels dommages ne pourront pas être imputés aux professionnels.

Les médicaments et les cosmétiques ne sont pas soumis à une interdiction de transport mais il faut considérer les températures extérieures qui auront un effet sur le chargement à l’intérieur du camion de déménagement. Il est alors préférable de les conserver sous surveillance afin d’éviter une altération par la chaleur.

Enfin, il faut noter que pour un déménagement à l’étranger, les règlementations sur les objets et produits interdits peuvent changer selon le pays d’accueil. Par exemple, certains de vos bibelots ou objets issus d’animaux peuvent être considérés comme illégaux. Le risque est alors d’avoir une saisie par les douanes suivie d’une amende dans le meilleur des cas. Dans d’autres destinations ce seront des œuvres d’art ou encore des ouvrages littéraires qui pourront être jugés comme subversifs. En cas de doute il convient de consulter la législation locale ou de contacter les autorités.