La distance de portage : qu’est-ce que c’est ?

Distance de portage

Cubage, portage, colisage… L’univers du déménagement est parsemé de vocabulaire technique face auquel vous pouvez vite vous sentir démuni(e). Pour vous donner les bases de ce jargon professionnel auquel vous serez confronté(e) lors de votre changement de domicile, revenons en détails sur la distance de portage. Qu’est-ce que c’est exactement et quelle influence peut-elle avoir sur votre devis de déménagement ?

La distance de portage : un élément clé des conditions d’accès

Après le volume à déménager et la distance à parcourir avec le camion, les accès aux logements figurent parmi les critères qui influencent les devis de déménagement. L’accessibilité à l’intérieur du logement mais aussi à l’extérieur sont alors prises en compte.

La distance de portage, aussi appelée simplement portage, fait référence comme son nom l’indique à l’action de porter quelque chose. Utilisé dans le secteur du déménagement, ce terme désigne donc la distance que les déménageurs devront parcourir à pied en portant les meubles, cartons et autres objets.

La distance de portage se calcule du point de chargement dans votre domicile jusqu’au cul du camion puis du camion jusqu’au point de déchargement dans le nouveau logement. Elle détermine alors les moyens humains et matériels à prévoir le jour J.

Pourquoi la distance de portage impacte le coût du déménagement ?

Pour parcourir la distance de portage, les équipes privilégient autant que possible du matériel professionnel. Dans le cas où un chariot de déménagement peut être utilisé, il est question de portage roulant.  

Cependant, le trajet depuis le logement jusqu’à l’emplacement de stationnement du camion peut entraver ce portage roulant. Notamment si le chemin est composé de marches, de rampes d’accès, de couloirs étroits, de graviers ou tout autre obstacle.

Si des moyens supplémentaires doivent être mis en place, le prix du devis de déménagement sera forcément impacté. Il peut en effet être nécessaire de prévoir des sangles, un diable ou encore un monte-meubles en supplément pour faire face à une cage d’escalier trop petite ou une porte trop étroite. Mais il peut aussi être question de compléter l’équipe de déménageurs et de mobiliser plus de personnel.

N’hésitez pas à communiquer toutes les particularités qui mènent à votre logement lors de votre prise de contact. L’entreprise de déménagement évaluera alors la nécessité de réaliser une visite technique avant d’effectuer votre devis.

Quand le portage nécessite un transbordement

Dans certains cas, la distance de portage peut dépasser les 100 ou 200 mètres en raison des difficultés d’accès pour le camion de déménagement. Cela se produit en centre-ville par exemple si la rue est trop étroite, s’il y a des restrictions de hauteur, de largeur, de poids ou encore si l’habitation est située dans une zone piétonne, dans une rue à sens unique, etc.

Dans de telles situations il faut envisager d’ajouter une étape appelée « transbordement » pour réduire la distance de portage. Initialement réservé au domaine maritime lorsque la marchandise passe d’un bateau à un autre, ce terme fait également partie du vocabulaire des déménageurs.

Cette opération peut être nécessaire au moment du chargement du camion de déménagement au niveau de votre ancien domicile ou à l’emménagement lors du déchargement vers le nouveau logement.

Le transbordement consiste à utiliser un second véhicule, plus petit que le camion de déménagement pour charger en plusieurs fois l’ensemble de vos affaires. La camionnette fait alors autant d’aller-retours que nécessaire. Cette opération engendre inévitablement une charge de travail supplémentaire qui aura un impact sur le coût global. Mais dans certains endroits, comme les petites rues piétonnes par exemple, c’est une étape indispensable.