Comment estimer le cubage d’un déménagement ?

Comment estimer le cubage d’un déménagement ?

Sans cette information il est difficile d’obtenir un devis ou de savoir quelle taille de camion choisir. C’est une donnée qui entre aussi en jeu pour définir le nombre de techniciens nécessaires et le prix de la prestation. Nous parlons ici du volume à déménager. Mais alors, comment estimer le cubage pour votre déménagement ? Est-il possible de l’évaluer par vos propres moyens et comment s’assurer de calculer au plus juste ? Nos réponses.

Le cubage déménagement : qu’est-ce que c’est ?

Emballage, colisage, groupage, distance de portage et cubage… Le vocabulaire des déménageurs est rempli de termes techniques plus ou moins compréhensibles. Dans le secteur professionnel, le cubage déménagement fait référence au volume à déplacer et à transporter d’un point à un autre. Il est exprimé en mètres cubes : m3.  

Avec la distance à parcourir et l’accessibilité des logements, c’est une information essentielle que vous demanderont tous les professionnels du déménagement pour établir un devis. À partir du cubage il est possible d’estimer le matériel nécessaire, le temps de travail à prévoir et la taille de l’équipe à mettre à votre disposition.

C’est aussi une donnée dont vous allez avoir besoin pour choisir une offre adaptée de location de véhicule si vous déménagez par vos propres moyens. En effet, autant éviter de payer pour des mètres cubes inutilisés. Et l’inverse est vrai également, mieux vaut limiter les aller-retours.  

Peut-on évaluer soi-même le cubage de son déménagement ?

Vous vous demandez comment transformer l’ensemble de vos affaires en un chiffre précis qui représente votre volume à déménager ? Difficile en effet d’estimer à vue d’œil quand ce n’est pas votre métier.

Sachez tout de même qu’il existe plusieurs méthodes qui vous permettent d’évaluer votre cubage déménagement.

Vous pouvez procéder méthodiquement meuble après meuble en utilisant la formule longueur x largeur x hauteur. À cela vous ajoutez 0,1 m3 par carton de taille standard. Sachant qu’il faut compter en moyenne 20 cartons pour un adulte et 10 cartons pour un enfant.

Vous n’avez jamais aimé les problèmes et les mathématiques ? Un moyen simple et rapide consiste à prendre la surface totale de votre logement et la diviser par deux. Par exemple :

  • Un appartement de 50 m2 représente un cubage de 25 m3
  • Un logement de 100 m2 représente un cubage de 50 m3
  • Etc.

Cependant il s’agit là d’une donnée indicative car la quantité de meubles et de cartons peut varier à la hausse ou à la baisse selon vos habitudes de vie. En effet les personnes qui ont une tendance à l’accumulation peuvent ajouter une marge de 10 à 15 % à ce chiffre. Alors que les personnes plus minimalistes peuvent au contraire prévoir moins.

De même, les personnes qui occupent leur logement depuis des années ont entassé plus d’affaires que celles qui déménagent très souvent.

Comment estimer le cubage au plus juste pour organiser votre déménagement ?

Vous aimez la précision et vous préférez éviter les imprévus le jour J ? Alors faites l’estimation de votre cubage déménagement à partir d’un calculateur en ligne. Cet outil gratuit vous permet d’obtenir en quelques clics un volume fiable exprimé en mètres cubes. Il est disponible à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette et d’une connexion internet. Il vous suffit de renseigner le nombre de meubles, d’appareils électroménagers, de cartons et d’objets divers qui se trouvent dans chaque pièce de votre logement.

Canapé 2 ou 3 places, lit bébé ou adulte, frigo américain ou combiné, poussette, vélo, plantes… Le calcul est automatique selon les informations renseignées.

Si vous avez des objets fragiles, des meubles lourds et volumineux, du mobilier de valeur ou ancien, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans votre demande de devis. Nous vous recontacterons pour fixer une visite technique préalable afin d’évaluer les précautions à prendre et vous rassurer sur la prise en charge de vos affaires.