Déménager à Paris : que faut-il savoir pour bien s’organiser ?

Déménager à Paris

Vous vous apprêtez à découvrir la vie parisienne en emménageant dans la Capitale ? Que ce soit pour une opportunité professionnelle, pour poursuivre des études ou pour découvrir l’effervescence de la ville, il y a quelques particularités à connaître pour réussir votre installation. La circulation, les règles de stationnement, les bâtiments historiques… Autant de paramètres qui sont propres à la Ville Lumière et qui peuvent compliquer les opérations. Retrouvez nos meilleurs conseils pour déménager à Paris.

Quelles sont les contraintes que vous allez rencontrer en emménageant à Paris ?

Tout déménagement comporte son lot de contraintes mais à Paris la situation est particulière en raison de la densité de population au kilomètre carré. C’est ce qui explique notamment le coût des loyers dans la Capitale.

La circulation est difficile en véhicule individuel. C’est un fait avéré que ce soit dans Paris intra-muros ou encore sur le boulevard périphérique où les embouteillages sont monnaie courante aux heures de pointe. Si le trajet n’est pas évident en voiture, imaginez-vous un instant au volant d’un camion de déménagement dans les petites rues à sens unique bordées de voies cyclables…

Dans le même ordre d’idée, le stationnement à Paris est un sujet sensible. Les places sont chères, et pas seulement en termes de coûts mais aussi en termes de disponibilités. Dans de nombreux arrondissements il est difficile de se garer. Or vous aurez besoin d’un emplacement conséquent pour stationner le camion durant plusieurs heures. À cela s’ajoute l’angle supplémentaire pour l’ouverture des portes, le chargement et/ou le déchargement des meubles et cartons.

Enfin, si vous emménagez dans un immeuble ancien le cachet sera certes au rendez-vous mais les difficultés d’accès également avec des couloirs et des escaliers étroits, bien souvent sans ascenseur.    

Comment organiser votre déménagement à Paris ?

Certaines formalités de base sont similaires à un déménagement classique dans une autre ville. Vous pouvez donc vous référer à notre planning déménagement pour vous assurer de ne rien oublier.

Après avoir envoyé votre préavis de départ vous devez donc commencer par établir une estimation de votre budget et de votre volume à déménager. Il faut également commencer à demander des devis à plusieurs sociétés de locations de camions ou à plusieurs entreprises spécialisées en déménagement.

Après avoir effectué un gros tri dans vos biens pour ne pas transporter d’affaires inutiles, vous pourrez commencer à faire vos cartons de déménagement. Sauf si vous optez pour une formule clé en main. Il faudra ensuite penser aux ouvertures et fermetures de contrat, aux changements d’adresse et à la réexpédition du courrier.

Bon à savoir : en règle générale il est conseillé de privilégier la moyenne ou la basse saison pour profiter de prix attractifs et d’une grande disponibilité des déménageurs. Mais quand il est question de déménager à Paris, l’été peut être plus propice. En effet, les rues de la Capitale sont moins encombrées lorsque les Parisiens partent en vacances.  

La question épineuse : comment stationner lors d’un déménagement à Paris ?

Pour pouvoir stationner jusqu’à 6 heures et plus sur la même place ou encore utiliser un monte-meubles, vous devez disposer d’une autorisation de stationnement déménagement. En ce qui concerne la ville de Paris vous devez réaliser une demande dite AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire).

Il faut penser à effectuer cette démarche en moyenne 15 jours avant la date de votre déménagement. Pour cela vous devez vous rendre sur le site de la ville de Paris :

  • Créez-vous un compte personnel
  • Saisissez les informations demandées par le service dédié aux autorisations (immatriculation du véhicule, durée estimative, etc.)
  • Après validation vous devrez vous acquitter du paiement de la redevance de stationnement en ligne.

Attention : en aucun cas cette démarche ne représente une réservation de l’emplacement par la ville de Paris. Pour cela, il faut accompagner votre demande d’une période de « ventousage » qui sera elle aussi facturée. Ensuite vous devrez effectuer ce ventousage vous-même avant l’arrivée du camion.

En passant par une entreprise spécialisée vous n’avez généralement pas à vous occuper de ces formalités.