Faire les cartons n’est déjà pas une mince affaire. Mais vous vous sentez encore plus démuni(e) en songeant au reste du mobilier à préparer pour le jour J ? Il va falloir transporter certaines pièces volumineuses. Et puis il faut aussi éviter d'endommager vos biens ou les parties communes. Dans cet article, on vous explique la marche à suivre pour protéger vos meubles lors du déménagement. Profitez de nos conseils et de notre expertise sur le sujet.
La préparation prime sur l’action. C’est un concept de base que l’on répète souvent dans l’univers du déménagement. En effet, le jour J concentre beaucoup de stress, beaucoup de manutention et de logistique, avec différentes personnes présentes. Il est donc impératif de prendre toutes les précautions possibles en amont.
C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir divers équipements de protection avant de déménager vos meubles. Ces fournitures vont vous permettre d’assurer la sécurité de vos biens à chaque étape.
Une fois que vous avez réunis tout le matériel nécessaire, il va falloir distinguer les meubles qui se démontent de ceux qui peuvent se transporter d’une seule pièce.
En règle générale, le mobilier de moyenne et grande taille est plus maniable lorsqu’il est démonté. Néanmoins certains meubles anciens peuvent se révéler trop précieux et trop fragiles pour subir ce type de manipulation. Pour d’autres raisons, le démontage est aussi à éviter pour certains meubles bas de gamme en kit. C’est donc un point important à déterminer avant de se lancer.
Avant d’emballer vos meubles grâce aux différents équipements de protection, vous pouvez procéder à un nettoyage complet. Vous faites ainsi place nette dès l’emménagement.
Voici les étapes indispensables pour protéger vos meubles avant le transport :
Un chargement optimal du camion de déménagement permet d’éviter les aller-retours entre les deux logements. Mais c’est aussi un gage de sécurité pour vos biens lors du trajet et lors du déchargement.
Le gros électroménager et les meubles non démontés doivent se trouver dans le fond du camion, collés à la cabine conducteur et sanglés aux barres d’arrimage. Par-dessus vous pourrez disposer des cartons légers ou des objets fragiles.
Les objets longs et volumineux comme les matelas, le plateau de table ou les planches de meubles se retrouvent dans le milieu du camion, généralement le long des parois, ce qui permet de les sangler également. S’en suivent le canapé, les fauteuils et table basse puis des cartons légers dans les espaces vides.
Vous souhaitez simplifier votre déménagement et déléguez toutes les opérations depuis la préparation des cartons jusqu’à la protection des meubles ? Nous avons la formule qu’il vous faut ! Optez pour un déménagement confort et nos équipes s’occuperont de tout.