5 questions fréquentes sur le déménagement

5 questions fréquentes sur le déménagement

Orchestrer un changement de logement, c’est tout un art ! Certaines personnes déménagent si souvent qu’elles maîtrisent à la perfection toutes les démarches et les opérations logistiques. Pour d’autres c’est plus rare et chaque étape s’accompagne alors de nombreux questionnements. Les formalités à accomplir, la préparation et la manutention des cartons, la location et le chargement du camion, tout faire soi-même ou déléguer, etc. Autant de questions fréquentes sur le déménagement. Petit tour d’horizon.

1 - Rétro-planning : quand faut-il commencer à préparer son déménagement ?

En la matière, il y a ceux qui anticipent et ceux qui font tout à la dernière minute. Lorsque la situation le permet, l’anticipation reste la meilleure méthode. Une bonne préparation permet de limiter le stress du déménagement et d’éviter les erreurs courantes.

Il est bon de commencer à planifier votre déménagement au moins 3 mois à l’avance. C’est le bon moment pour rédiger et envoyer sa lettre de préavis, demander des devis, commencer un gros tri dans vos affaires. D’autres étapes clés suivront 2 mois avant la date, puis 1 mois avant le grand jour et enfin les 15 derniers jours concentreront les derniers efforts.

2 - Pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement ?  

Bon nombre de personnes préfèrent déménager par leurs propres moyens, avant tout pour des raisons de budget. Libre à vous de choisir cette solution si elle vous convient. En effet aucune règlementation ne vous impose de passer par une entreprise spécialisée. Mais il y a des avantages non négligeables à passer faire appel à des professionnels pour changer de logement.

  • Limiter la fatigue physique et le stress en déléguant l’organisation et la conduite du camion
  • Eviter des courbatures un blocage du dos (pour vous mais aussi pour les proches qui viennent vous aider) en laissant les techniciens formés aux gestes et postures porter les charges lourdes
  • Bénéficier d’une prestation de qualité doublée de garanties légales (toute entreprise de déménagement est dans l’obligation
  • Gagner du temps le jour J grâce au savoir-faire et au matériel dont dispose les professionnels (pour emballer, déplacer, protéger, charger et décharger le camion de déménagement dans les règles)

3 - Combien coûte un déménagement par un professionnel ?  

C’est l’une des questions les plus fréquentes au sujet du déménagement. Pourtant il est impossible de vous donner une réponse unique. En effet, de nombreux paramètres influencent votre devis de déménagement :

  • Le volume à déménager
  • La distance à parcourir
  • L’accessibilité aux logements
  • La période de l’année
  • Le choix de la formule

Toutefois vous pouvez réaliser votre devis en quelques clics, gratuitement et sans engagement pour vous faire une idée précise.

D’autre part, rapportez toujours le prix aux prestations proposées pour comparer les devis de déménagement. Et faites un tour du côté des avis clients qui sont également d’excellents indicateurs pour vous aider à sélectionner la société qui vous accompagnera dans cette grande étape de votre vie.

4 – Jour J : combien de temps dure un déménagement et comment ça se passe ?

Tout comme le prix, la durée des prestations de déménagement varie selon plusieurs paramètres. Le volume à déménager et la formule retenue vont impacter directement le temps que les équipes vont passer sur place.

Un gros volume en formule tout compris va nécessairement demander plus de temps de préparation sur place qu’un déménagement petit volume en formule camion/chauffeur où les cartons sont déjà faits à l’arrivé des techniciens. Les conditions d’accès et le trajet entre les 2 lieux vont également avoir une influence sur la durée globale.

Vous trouverez un exemple de planning type ici.

5 - La visite technique est-elle obligatoire ?

La visite technique dans le secteur du déménagement consiste à étudier en amont tous les paramètres qui vont permettre au conseiller de définir le cahier des charges de votre changement de logement.

Cette étape préalable n’est pas une obligation. Elle peut rassurer, elle peut permettre d’échanger et de poser des questions. Mais cette prise de rendez-vous peut aussi gêner votre organisation si votre planning est déjà bien chargé.

Il y a plusieurs solutions qui permettent de récolter malgré tout les informations nécessaires : un formulaire en ligne, un calculateur de volume, un rendez-vous téléphonique ou une visio.