Comment déménager une climatisation ?

Déménager une climatisation

Système de plus en plus répandu, y compris dans les habitations individuelles, le climatiseur est l’équipement de confort par excellence lors des périodes de forte chaleur. Cet appareil permet un rafraîchissement efficace de votre logement lors des vagues caniculaires. L’installation est plus ou moins longue et onéreuse selon les différents modèles, demandant parfois de réaliser des travaux importants. En conséquence, le déplacement des systèmes frigorifiques peut être lui aussi plus ou moins complexe. Vous vous demandez comment déménager votre climatisation dans les meilleures conditions ? Faisons le point.     

Déménager une climatisation : ce qu’il faut retenir

  • Vérifier la compatibilité de votre modèle actuel de climatisation avec votre futur logement (puissance et volume, infrastructure électrique…)

  • Contrôler l’adaptabilité des emplacements du climatiseur avant l’emménagement

  • Faire appel à des experts frigorifiques pour le déménagement lorsque la pose de la climatisation demande une intervention professionnelle

  • Procéder à un transport sécurisé à la verticale pour les climatiseurs mobiles faciles à déplacer  

Est-il possible de déplacer tout type de climatisation ?

Comment fonctionne un climatiseur ?

Très différents des ventilateurs qui ne font que balayer l’air chaud de la pièce, les climatiseurs fonctionnent sur le modèle des pompes à chaleur. L’air de la pièce est aspiré puis refroidi grâce à un compresseur avant d’être redistribué. Le rafraîchissement est donc produit par l’appareil frigorifique qui rejette la chaleur à l’extérieur.

Les différents modèles de climatisation

Il existe une grande variété de modèles de climatisation, avec des usages, des coûts et des installations variables.

  • Le climatiseur monobloc fixe ou mobile

Il s’agit d’un système de climatisation composé d’un seul bloc. Le climatiseur monobloc rafraîchit une seule pièce, dont la superficie ne doit pas dépasser les 30m2. Il s’installe rapidement et facilement mais nécessite une sortie extérieure pour l’évacuation de la gaine.

Le climatiseur monobloc peut être fixé au mur ou bien monté sur roulettes pour plus de mobilité. C’est le système le moins onéreux du marché et le plus facile à déménager. Cette catégorie comprend également les climatiseurs mobiles d’appoint.

  • Le climatiseur split

Ce modèle de climatisation est composé de différents éléments : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures (monosplit ou multisplit). En installant plusieurs bouches de sortie il peut donc rafraîchir une ou plusieurs pièces à la fois grâce à un seul moteur extérieur.

Des critères précis doivent être respectés pour l’installation (hauteur, protection contre les intempéries, éloignement des fenêtres…). Ce qui ne simplifie pas le déménagement et l’emménagement.

  • Le climatiseur réversible

Il s’agit d’un équipement qui peut apporter de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été, d’où son nom de climatiseur réversible. Ce modèle de pompe à chaleur air-air peut lui aussi être installé dans une ou plusieurs pièces.

Là encore, l’installation comporte des caractéristiques particulières.  

Comment transporter une climatisation ?

En changeant de logement vous ne souhaitez sûrement pas renier sur le confort acquis au fil des années, d’autant plus qu’il s’agit parfois d’un investissement conséquent.  

Le choix de déplacer une climatisation lors du déménagement va donc dépendre avant tout du modèle et de l’investissement nécessaire. En effet si l’installation a un coût, le déplacement des équipements frigorifiques peut lui aussi nécessiter l’intervention de techniciens spécialisés et faire grimper la note.

Les climatiseurs mobiles

Exactement comme lorsqu’il s’agit de déménager un frigo, une climatisation mobile doit rester autant que possible en position verticale durant son déplacement, son chargement et son transport dans le camion de déménagement.

Cette précaution permet de maintenir l’étanchéité des différents composants, notamment le circuit frigorigène d’un côté et le compresseur de l’autre.

Les climatiseurs monobloc à roulettes sont les plus simples à déplacer. Toutefois, ils peuvent être lourds à porter, surtout s’il faut monter et/ou descendre des escaliers. Dans ce cas, la location d’un monte-meuble est un véritable atout.

Voici les recommandations à suivre pour déménager votre climatiseur :

  • Videz la réserve d’eau de votre équipement mobile avant de le déplacer
  • Attendez 3 à 4 heures avant la mise en service après un transport vertical
  • Ne remettez pas en route votre climatisation avant 24 heures en cas de transport horizontal

Les autres types de climatiseurs

Le climatiseur réversible sert aussi de mode de chauffage, avec une installation conséquente. Il est plus simple de le laisser en place et de le faire valoir comme plus-value pour une vente.

Le climatiseur split requiert la présence de techniciens qualifiés pour la manipulation du fluide frigorigène lors de la dépose des différentes unités. Le conditionnement et le transport des composants doit lui aussi être réalisé avec la plus grande précaution. Enfin, ces professionnels spécialisés pourront ensuite effectuer la réinstallation dans le nouveau logement en appliquant les normes de sécurité en vigueur.