Comment organiser sa pendaison de crémaillère

Faire votre crémaillère après avoir déménagé

Après votre déménagement, vous aurez certainement envie de faire connaître votre nouveau nid à tous vos proches. Mais comment faire pour bien organiser une pendaison de crémaillère ? Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir le bon moment, lancer les invitations, et préparer un repas et une ambiance qui assureront le succès de votre soirée.

Installez-vous d’abord, pendez votre crémaillère après votre déménagement

Le principe d’une pendaison de crémaillère est de faire découvrir votre nouvel environnement à vos proches, dans la joie et la bonne humeur. Aussi, pour que la soirée soit réussie, mieux vaut être déjà bien installé dans votre logement. Évitez d’organiser une crémaillère au milieu des cartons. Vos convives voudront sûrement visiter la maison pièce par pièce et il va aussi falloir de la place pour la soirée. Un délai de trois semaines à un mois après votre emménagement paraît raisonnable pour être prêt.

Pour le grand jour, privilégiez le weekend. Vous aurez plus de temps pour préparer la soirée sans vous stresser. Surtout si vous avez décidé de gérer le repas vous-même, sans traiteur ni repas au restaurant. Il y a aussi plus de chances que vos convives ne travaillent pas le weekend. Ils seront donc plus détendus.

Soignez la préparation et l’envoi des invitations

Qui inviter ? Tout dépend de la taille de votre nouveau logement et si vous pouvez profiter d’un extérieur ou non. Estimez bien le nombre de personnes qui pourront être présentes en fonction de la surface dont vous disposez. Ensuite, faites une sélection. Si des personnes vous ont donné un coup de main pour déménager, la pendaison de crémaillère est un excellent moyen de les remercier.

Une fois votre choix fait, il faut lancer des invitations. Ne prévenez pas au dernier moment. Laissez deux semaines de battement, afin que chacun puisse s’organiser pour être présent. Pour le format de l’invitation, un simple mail peut faire l’affaire, voire un SMS. Mais si vous êtes adepte des cartes faites maison, c’est le moment de libérer votre créativité. Pensez surtout à donner un maximum de précisions à vos invités pour qu’ils trouvent facilement votre nouvelle adresse.

Dans la préparation de votre fête, ne négligez pas vos nouveaux voisins. Pour éviter les ennuis, prenez soin de les avertir qu’une soirée aura lieu et que vous ferez sûrement du bruit. Invitez-les à passer boire un verre, ce sera l’occasion de faire connaissance. Ils accepteront mieux votre soirée un peu bruyante.

Le buffet, solution idéale pour une pendaison de crémaillère

Les buffets, apéritifs ou cocktails dînatoires ont la côte pour les soirées crémaillères. Côté organisation, ils sont en effet plus faciles à gérer qu’un repas avec service à table. La préparation est faite à l’avance, et il ne reste plus qu’à recharger en cours de soirée.

Côté convives, le déplacement pour aller chercher la nourriture ou la boisson facilite les échanges. Cette formule permet ainsi une plus grande convivialité qu’un repas traditionnel, surtout lorsqu’il y a du monde.

Pour la composition du buffet, laissez libre cours à votre imagination. Eté comme hiver, vous trouverez facilement des idées de petites préparations faciles. Pour marquer des points, pensez à préparer des plats pour ceux qui ont des régimes particuliers : sans gluten, sans porc… Ils apprécieront à coup sûr cette gentille attention.

Une bonne ambiance, pour une soirée réussie

Bien sûr, il n’y a jamais de bonne soirée sans une bonne ambiance. Vos invités ne viennent pas juste voir la maison, ils veulent aussi passer un moment agréable. Là aussi, laissez libre cours à vos idées. Le plus simple consiste à préparer une playlist composée de musiques variées qui plairont au plus grand nombre. Elle sera le fond musical de toute la soirée.

Selon la place disponible, vous pouvez créer aussi une piste de danse dans un espace dédié. Ceux qui le souhaitent viendront s’y déhancher. Prévoyez un autre endroit où ceux qui n’aiment pas la danse pourront se réfugier pour discuter tranquillement. Vous pouvez aussi organiser des jeux, si vous préférez. Un karaoké ou un blind-test musical sont généralement très appréciés.

Enfin, vous pouvez tout simplement lancer l’idée d’une soirée déguisée dans vos invitations. C’est l’idéal pour que l’ambiance s’installe d’elle-même dès que vos invités franchiront le pas de la porte.

Avec tous nos conseils, votre pendaison de crémaillère sera une soirée réussie où vos convives prendront du plaisir. Vous n’avez pas encore déménagé ? L’idée d’une si belle fête vous motive mais votre déménagement vous angoisse ? Contactez-nous dès maintenant et découvrez nos solutions pour réussir votre déménagement en toute sérénité.