Frigo, congélateur, lave-vaisselle, four micro-ondes, robot culinaire, cuit-vapeur… Des gros appareils électroménagers au petit matériel de cuisine, votre logement regorge d’équipements à transporter jusqu’à votre nouveau domicile. Certaines pièces sont très lourdes et encombrantes, quand d’autres sont légères mais pour autant fragiles. Pour ne rien endommager durant la manutention et le transport, il y a quelques précautions à prendre. Lesquelles ? Laissez-vous guider !
Il est impératif que le réfrigérateur et le congélateur soient entièrement vides le jour du déménagement. Laisser des denrées à l’intérieur des appareils électroménagers augmente la charge à porter, entraîne des risques de chocs et de casse à l’intérieur, sans compter le respect de la chaîne du froid nécessaire à l’hygiène sanitaire. Plusieurs semaines à l’avance il faut donc organiser ses menus de manière à vider progressivement ses provisions.
La veille du déménagement il convient de débrancher vos appareils électroménagers pour permettre à toute l’eau de s’évacuer afin d’éviter les zones glissantes. N'hésitez pas à recourir à certaines astuces pour accélérer le dégivrage du congélateur.
Après avoir débranché le réfrigérateur et le congélateur, enlevez tous les éléments amovibles puis emballez individuellement les étagères et/ou les tiroirs avec du papier bulle. Maintenez la porte fermée à l’aide d’une sangle et protégez le tout avec une couverture.
Important : ces appareils électroménagers doivent être transportés à l’horizontal et il convient de respecter un délai de 5 heures avant de les rebrancher.
La semaine qui précède le déménagement vous pouvez prévoir un gros nettoyage de vos appareils électroménagers. Il s’agit alors de purger le filtre de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle puis de lancer un programme de lavage à haute température avec du vinaigre blanc.
La veille du déménagement il faudra vidanger vos équipements. Commencez alors par débrancher la prise électrique puis fixez-la en hauteur à l’aide de scotch. Fermez ensuite le robinet d’arrivée d’eau puis dévissez le tuyau et le flexible d’évacuation. Pour que l’eau stagnante s’évacue complètement vous devez incliner les tuyaux le plus possible vers le bas.
Une fois qu’il n’y a plus d’eau à vider de vos appareils électroménagers, fixez les tuyaux en hauteur de la même manière que le câble électrique. Le tambour de la machine à laver doit être immobilisé à l’aide des vis de bridage. Au besoin, protégez le hublot du lave-linge avec des cartons ou des coussins. Prévoyez du scotch ou une sangle pour maintenir la porte de la machine à laver et du lave-vaisselle bien fermée.
Qu’il s’agisse d’un four encastrable ou d’un micro-ondes avec option four, il faut retirer tous les éléments intérieurs (grilles, plaques, plateaux en verre…) puis les emballer individuellement en fonction de leur fragilité.
Il convient ensuite de protéger les vitres en positionnant un carton à plat à l’intérieur et à l’extérieur. Enfin comme pour les autres appareils électroménagers, les fils électriques de vos appareils de cuisson doivent être fixés à l’adhésif pour ne pas gêner lors des manipulations.
À noter que tous les gros appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, machine à laver, lave-vaisselle, four…) doivent être transportés dans le fond du camion (c’est-à-dire collés à la cabine conducteur) et être sanglés aux barres d’arrimage.
Avant de tout emballer il peut être utile de faire du tri. Souvent la tendance est à l’accumulation avec l’électroménager. Certains appareils sont hors d’usage sans qu’on ait pris le temps de les emmener à réparer ou à la déchetterie. D’autres n’ont finalement pas été utilisés beaucoup une fois passé le stade de la nouveauté.
Cafetière, grille-pain, bouilloire, mixeur, crêpière, gaufrier, appareil à raclette… L’idéal est d’avoir conservé les emballages d’origine. Si ce n’est pas le cas il faut s’équiper de matériel de protection : papier bulle, chips de calage, couverture de déménagement, etc. puis emballer les équipements de cuisine un à un. Certains petits électroménagers sont tout de même lourds et volumineux. Il peut alors être utile de prévoir des caisses de transport qui sont généralement plus robustes que les cartons.