Vous rêvez de sentir la brise marine et d’entendre le bruit des vagues au quotidien ? Vous souhaitez quitter le centre ou la région parisienne pour rejoindre le littoral ? Campagne, ville, mer, montagne… Chaque territoire a ses avantages et ses inconvénients. Déménager près de la mer représente un changement de vie à bien préparer. Voici tout ce qu’il faut prendre en compte.
Le cadre de vie
Vivre près de l’Océan Atlantique et des côtes rocheuses ou au contraire au bord de la Méditerranée et ses plages de sable fin… Dans tous les cas, un environnement hors du commun s’offre chaque jour aux yeux des habitants.
Pouvoir admirer le coucher de soleil sur l’horizon et faire une pause les pieds dans le sable est un luxe que ne peuvent s’offrir ceux qui emménagent à Paris par exemple.
Un air pur et sain
L’air marin a des effets bénéfiques sur la santé. La brise du littoral est chargée d’ions négatifs. Ce qui a pour effet d’améliorer la capacité des poumons à absorber l’oxygène. Le système immunitaire s’en trouve renforcé et l’équilibre des niveaux de sérotonine favorise la détente. Le bruit des vagues participe à cet état d’apaisement. La richesse en minéraux de l’eau de mer lui confère un effet tonifiant et des propriétés antiseptiques.
Autrement dit : le bien-être est au rendez-vous.
La proximité des activités nautiques
Les amateurs de sport qui déménagent près de la mer sont comblés par les nombreuses activités nautiques. Fini la salle, place aux sports d’extérieur : surf, voile, plongée sous-marine, nage…
Le vaste choix d’activités nautiques est un point supplémentaire en faveur de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Des fruits de mer frais à volonté
Déménager près de la mer comporte aussi son lot de changements au niveau alimentaire. Les poissons et fruits de mer frais s’invitent plus régulièrement dans les assiettes. Dans le Sud, le régime crétois, aussi appelé régime méditerranéen est très prisé.
La vie en bord de mer a de quoi faire rêver. Toutefois, il faut prendre conscience que le quotidien ne ressemblera probablement pas aux semaines de vacances que vous avez pu y passer.
Le prix de l’immobilier
Dans les zones balnéaires très cotées, les prix avoisinent ceux des grandes métropoles. À la location ou à l’achat, le prix du mètre carré peut être un véritable frein à ce projet de déménagement près de la mer.
La solution reste de s’éloigner un peu du littoral. En effet, s’installer un peu plus dans les terres permet de respecter son budget.
Les variations de fréquentation selon les saisons
Les zones touristiques sont dépendantes des saisons. L’afflux de touristes en été est un point à ne pas négliger. Il faut y songer à deux fois si vous aimez votre tranquillité.
À contrario, l’effervescence s’estompe l’hiver. Un contraste fort où certaines zones se retrouvent sans activité économique en basse saison. En conséquence, de nombreuses enseignes sont saisonnières et il peut être difficile de trouver une activité professionnelle à l’année.
Les conditions climatiques
La météo estivale est agréable en bord de mer. En revanche, les vents forts et l’humidité peuvent persister en automne et en hiver.
Certaines zones sont également sujettes aux inondations et aux tempêtes. L’érosion côtière est également un point à l’ordre des plans de prévention des risques littoraux. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de s’installer en bord de mer.
La marche à suivre est la même que pour déménager dans une autre région.
1- Explorez le littoral avant d’y poser vos valises
L’idéal est de pouvoir faire une reconnaissance des lieux en haute et en basse saison, en week-end et en semaine. Vous pourrez ainsi découvrir les lieux et leurs fréquentations : commerces, quartiers, activités, animations…
2 - Déterminez votre liste de critères
Les attentes des uns et des autres sont variables. Prenez le temps de définir ce que vous attendez de la vie en bord de mer : cadre de vie, marché de l’emploi, perspectives scolaires pour les enfants, etc.
3 - Envisagez un déménagement en deux temps
Chercher un logement loin de sa zone de résidence peut relever du défi. Consulter les annonces à distance, organiser les visites de logement, faire les aller-retour… Ce n’est pas toujours évident selon la distance et l’emploi du temps.
Selon le délai qui sépare le chargement et le déchargement de vos meubles et cartons vous pouvez bénéficier de différentes options allant de quelques jours de carence à un stockage en garde-meubles.
4 - Faites-vous accompagner sur la logistique
Passer par des professionnels vous enlève la charge de la manutention et de la logistique. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les démarches administratives et l’acclimatation.