Comment réduire la charge mentale du déménagement ?

Charge mentale du déménagement

Changer de logement ce n’est pas juste transporter des cartons d’un point A à un point B. Tri, changement d’adresse et démarches administratives diverses, coordination des prestataires, adaptation à un nouvel environnement… La liste des choses qui sollicitent votre esprit avant, pendant et après le jour J est longue. D’après une étude IFOP le déménagement est la 3ème plus grande source de stress, après le deuil et le licenciement. Pour ne pas risquer de reporter ou d’annuler votre projet, nous allons explorer ici les causes de la charge mentale du déménagement et surtout, des solutions concrètes pour la réduire efficacement.

Pourquoi un déménagement pèse-t-il autant sur le moral ?

La charge mentale est un poids invisible qui pousse à anticiper les besoins, identifier les différentes options et prendre les décisions. C’est cette obligation de penser à tout, tout le temps, pour tout et tout le monde. Bien avant l’action et les cartons, la charge mentale s’invite dans la préparation d’un déménagement :

  • Avec l’anticipation des démarches administratives et des contrats à résilier, le nombre de cartons à prévoir, la taille du camion à choisir, etc.
  • Avec la coordination des tâches pour faire en sorte que le jour J se déroule sans encombre : tri des affaires et préparation des cartons, démontage des meubles et réservation d’une place de stationnement…
  • Mais aussi avec l’impact psychologique du changement de logement à gérer : quitter un lieu chargé de souvenirs, perdre ses repères, s’acclimater à un nouvel environnement (des questions d’autant plus présentes pour les parents d’enfant en bas âge ou d’ados)

Une charge mentale trop lourde peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être. Parmi les symptômes : une fatigue persistante même après une bonne nuit de sommeil, une irritabilité et des sautes d’humeur passant de la joie aux larmes en un rien de temps ou encore des difficultés de concentration, le sentiment que la moindre action est insurmontable…

Un déménagement est une étape de vie qui ajoute pendant plusieurs mois une grosse charge mentale.

Selon une étude YouGov de 2021, 66 % des femmes se déclarent responsables de l’organisation d’un déménagement, contre seulement 34 % des hommes.

Cette occupation constante de l’esprit génère un stress supplémentaire et une pression importante au quotidien pour mener à bien ce projet. 

3 solutions pour alléger la charge mentale du déménagement

Vous sentez le stress vous envahir à l’évocation du déménagement et de tout ce qu’il va falloir gérer ? Nous vous indiquons la marche à suivre pour réduire ce poids qui pèse sur votre moral.

  1. Planifier

Logistique, formalités administratives, obligations immobilières… Toutes les opérations qui entrent en compte dans un changement de logement n’interviennent pas au même moment. En règle générale, un déménagement se prévoit et se prépare plusieurs mois à l’avance. Pour ne pas vous y perdre dans les tâches à accomplir et les délais à respecter, nous vous conseillons de suivre un planning déménagement. Cette check-list vous permettra de savoir exactement où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire 3 mois avant le jour J, 2 mois avant, 15 jours avant, etc.

  1. Simplifier 

De nos jours de nombreuses démarches peuvent être simplifiées grâce aux déclarations en ligne. Plus besoin d’écrire à la main ou de se rendre à la poste pour 15 courriers. Tout se fait en ligne depuis votre canapé.

Le site service-public.fr a mis en place une téléprocédure qui vous permet de déclarer votre changement d’adresse à distance et auprès de plusieurs organismes simultanément. Ce service rapide, gratuit et sécurisé permet de déclarer votre changement de logement auprès de nombreuses administrations publiques (CAF, caisses de retraite, MSA, service des impôts des particuliers, pôle emploi…) mais aussi auprès de certaines sociétés privées (EDF, GDF, etc.).

Certains services ne figurent pas sur cette plateforme et doivent être contactés séparément (assurance habitation, employeur, fournisseur d’abonnement internet, etc.). Limitez l’angoisse de l’oubli en optant pour un pack déménagement et suivi de courrier auprès de La Poste. Vous bénéficiez ainsi de 6 à 12 mois de redirection de courrier pour les organismes que vous n’auriez pas prévenu à temps.

  1. Déléguer

La charge mentale du déménagement s’allège également lorsqu’elle est partagée, que ce soit au sein du couple et de la famille mais aussi auprès de professionnels dédiés.

Différentes formules permettent de s’adapter à toutes les situations et à tous les budgets. Vous préférez tout gérer ou tout déléguer ?
Chez nous, vous avez un large choix :

  • Formule camion / chauffeur : vous déléguez juste la conduite pour plus de sérénité sur la route
  • Formule économique : vous participez aux opérations (emballage /déballage, démontage /remontage) et vous réduisez les coûts
  • Formule confort : un déménagement clé en main où vous ne vous souciez de rien

Prendre soin de son bien-être émotionnel dans une période de grands changements n’est pas une faiblesse. Au contraire c’est une force.

La charge mentale du déménagement est une réalité, mais elle n’est pas une fatalité.