Choisir le bon emballage pour votre déménagement

Choisir les emballages pour votre déménagement

Vous voici à quelques semaines du grand départ pour un nouveau nid. Il est l’heure de commencer à faire vos cartons. Mais comment allez-vous choisir chaque emballage pour votre déménagement ? Cette question est cruciale pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Alors, pour ne rien casser, abîmer ou salir, voici quelques bons conseils !

Bien choisir les cartons d’emballage de votre déménagement

Au moment de choisir vos cartons, vous trouverez un choix assez large de contenants. Il en existe de diverses tailles. Certains sont même aménagés spécialement pour la protection d’objets fragiles comme les verres ou les assiettes.

Ne vous trompez pas de taille de carton

Il existe deux tailles courantes de cartons simples. Choisir le bon emballage pour son déménagement, c’est déjà choisir une taille de carton adaptée.
Les cartons dits standards ont généralement une taille de 55 x 35 x 30 cm. Cela représente un volume important. Si vous remplissez un carton de cette taille avec seulement des objets lourds, comme des livres, il sera très difficile à transporter. Aussi, il vaut mieux y stocker les affaires légères : peluches, oreillers, vêtements, jouets, coussins…

Les petits cartons proposés par votre déménageur représentent un demi carton standard en volume. Ils sont prévus pour le stockage des objets lourds. C’est là qu’il faudra ranger les livres par exemple. Mais vous pourrez aussi y mettre des objets fragiles, comme des verres. Il faudra alors les protéger individuellement et caler l’ensemble soigneusement. Dans ce cas n’oubliez pas d’apposer la mention « fragile » sur l’emballage. C’est très important pour le chargement.

Préférez les cartons spéciaux pour vos objets les plus fragiles

A côté de ces cartons basiques, vous trouverez des cartons renforcés ou aménagés. Ils sont dédiés à l’emballage pour le déménagement des objets fragiles : vaisselle, bouteilles, matériel informatique, écrans…
Ainsi, certains cartons ont un aménagement intérieur avec un système de croisillons. On les appelle cartons ‘barrel’. Ils permettent d’isoler chaque objet dans un compartiment et éviter ainsi les chocs. Ils sont destinés à la protection des verres, des bouteilles ou des assiettes. Ils vous évitent d’empaqueter chaque objet dans du papier journal ou du papier à bulles.

Pour emballer les vêtements que vous ne souhaitez pas plier, il existe des penderies en carton. Une tringle permet d’y stocker les costumes ou autres chemises sur cintre, le temps du déménagement.
Enfin, sachez qu’il existe des cartons spécifiques pour protéger les écrans et tableaux.

Bien emballer ce qui n’ira pas dans les cartons

Tout ce qui n’est pas rangé dans des cartons doit avoir son propre emballage lors du déménagement. Cela permet d’éviter toute rayure sur les meubles ou sur les façades des équipements ménagers. Ou encore d’éviter de salir un canapé ou un matelas.

Pensez aux housses et couvertures de protection

Bien pratiques, les housses de protection existent en plusieurs tailles. Elles sont conçues pour emballer vos fauteuils et votre literie. Elles les protègeront de la poussière et d’une éventuelle salissure lors des manutentions.
Des couvertures épaisses protégeront efficacement vos meubles, qu’ils soient démontés ou non. Elles empêcheront aussi toute rayure ou impact sur les équipements fragiles comme la machine à laver ou le frigo.

N’oubliez pas les bulles et les chips

Tout comme les ciseaux et le scotch, le papier à bulles et les chips sont indispensables pour parfaire le conditionnement de vos objets.

Préférez le papier à bulles au papier journal pour protéger vos affaires fragiles contre les chocs. En effet les bulles d’air sont un amortisseur que le papier journal n’offre pas. En outre, l’encre du journal peut laisser des traces sur certains objets.

N’hésitez pas à envelopper tout ce qui ne trouve pas d’emballage adapté dans une ou plusieurs épaisseurs de papier à bulles. Et si vous voulez éviter toute marque de bulles, prévoyez une première couche faite de papier kraft. Certains papiers à bulles sont d’ailleurs équipés d’une face kraft à cet effet.

Enfin, les chips sont des petits morceaux de polystyrène ou d’un autre matériau. Elles sont très utiles pour finir le remplissage d’un carton. Cela permet de bien caler ce qui est à l’intérieur.

Avec toutes ces informations, vous voilà prêt à confectionner soigneusement chaque emballage de votre déménagement. Vos affaires seront bien protégées en suivant ces conseils. Le temps ou l’envie vous manque ? Pas de problème, nous vous proposons notre formule complète de déménagement incluant l’emballage de tous vos effets.