Profitez de votre déménagement pour faire des économies d’énergie

économies d'énergie

La consommation énergétique est une dépense de plus en plus importante dans le budget des français. Déménager, c’est aussi l’occasion de faire le point et prendre des dispositions pour réduire enfin votre facture. Travaux de rénovation énergétique, changement de fournisseur d’énergie ou encore bons réflexes à adopter, voici des pistes pour démarrer votre nouvelle vie en faisant des économies d’énergie. 

L’aide fiscale sur les travaux de rénovation énergétique

Propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier d’une aide pour faire des travaux destinés à améliorer les performances énergétiques de votre résidence principale. Il s’agit du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Sous certaines conditions, vous pouvez être aidé pour rénover notamment l’isolation de votre nouveau logement, son système de production d’eau chaude ou de chauffage. Bonne nouvelle, si vous aviez déjà utilisé cette aide pour votre précédente habitation, sachez que le compteur se remet à zéro en déménageant. Vous bénéficiez donc d’un nouveau crédit d’impôt pour votre nouvelle résidence principale.

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est obligatoire et vous renseigne sur la consommation en énergie d’un appartement ou d’une maison. Ainsi, si votre futur nid est classé A ou B, cela signifie qu’il est assez peu consommateur d’énergie. A l’inverse s’il est classé D, E ou F, gare aux factures : votre futur domicile est vraisemblablement mal isolé. Parfois, en prime, le système de chauffage affiche aussi des performances médiocres. Dans ce cas, faire des travaux au moment de votre déménagement vous permettra de partir sur de bonnes bases avec des factures d’énergie moins salées.

Des économies sur votre facture d’énergie avec un nouveau fournisseur

Lors d’un déménagement, il faut clore les comptes de gaz et d’électricité du logement précédent et ouvrir ceux du nouveau. C’est l’occasion idéale pour se pencher sur la question du coût de l’énergie et comparer les offres de différents fournisseurs. En effet, aujourd’hui le marché est ouvert et plusieurs entreprises sont en concurrence pour vous proposer la fourniture de gaz et d’électricité au meilleur prix. Comparer peut vous permettre de faire des économies, surtout si vous êtes encore client des opérateurs historiques. A la clé, une facture en baisse.

Les démarches sont très simples et il n’y a pas besoin de changer de compteur d’électricité ou de gaz. Le fonctionnement des réseaux et la gestion des compteurs reste en effet dans les compétences d’Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ce sont toujours eux qui acheminent l’énergie jusqu’à votre logement et vous dépannent si nécessaire, en cas de problème entre leurs usines et votre compteur inclus. La seule différence en changeant de fournisseur est le prix de votre électricité ou de votre gaz, plus ou moins avantageux selon les offres. Alors ne vous privez pas de comparer !

Dans tous les cas, changer de fournisseur est gratuit et vous pourrez facilement faire marche arrière si vous le souhaitez. Une loi de 2010, la loi Nome, vous protège et vous permet ainsi de changer à tout moment, sans frais. Pour votre nouveau logement, sachez toutefois que les frais pour mettre le compteur à votre nom, ou ses frais d’ouverture éventuels, seront toujours pratiqués. C’est normal, quel que soit le fournisseur que vous choisirez. Ils sont en effet liés à l’accès au service public de l’électricité. 

Les bonnes résolutions à prendre au moment du déménagement

Nouveau nid, nouvelle vie, et pourquoi pas bonnes résolutions ? En matière d’énergie, il y a de bons réflexes à adopter. Le déménagement pourrait être l’occasion pour prendre enfin les habitudes qui vous feront faire des économies d’énergie. 
Ainsi, vous pouvez commencer par vous assurer que votre nouveau logement est bien équipé d’ampoules basse consommation. Si ce n’est toujours pas le cas, changez-les toutes. C’est un premier poste d’économies. Vous pouvez aussi suivre les conseils de l’ADEME pour votre chauffage, en le réglant à 19°C. En effet, 1 degré de plus c’est environ 7% de plus sur votre facture, ce qui n’est pas négligeable.

Vous pouvez aussi décider de prendre l’habitude de couper vos appareils inutilisés la nuit comme la télé, le micro-ondes, l’ordinateur, la chaîne hi-fi… En veille, ils consomment de l’électricité et cela peut se compter en dizaines d’euros sur une année. 

Avec tous ces conseils, nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour que votre déménagement soit une bonne occasion de faire enfin des économies d’énergie. Pour vous économiser lors du déménagement, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Découvrez nos offres, et demandez-nous un devis, c’est gratuit !