La check-list pour un déménagement réussi

check list demenagement

Un déménagement demande une certaine organisation. Outre la manutention, le transport et le rangement de vos affaires, vous devrez réaliser un certain nombre de démarches. Pour penser à tout, l’idéal est de disposer d’un tableau de bord. Aussi, nous avons élaboré cette check-list du déménagement, pour vous aider à ne rien oublier. 

Les démarches à effectuer très en amont

Il y a un certain nombre de démarches de la check-list du déménagement que vous pouvez réaliser très tôt. Idéalement, il faut commencer au minimum 3 mois à l’avance. 

  • Envoyez votre préavis de départ si vous êtes locataire :

Locataire, vous avez l’obligation d’informer votre propriétaire de votre prochain départ. Votre bail stipule le délai qui varie entre un et trois mois. Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire ou à l’agence immobilière.

  • Avertissez la copropriété si vous avez vendu votre logement :

Dans une copropriété, vous êtes tenu d’informer le gestionnaire de la revente de votre bien. Effectuez cette démarche dès que la vente est ferme et définitive. Là aussi, procédez par lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une preuve.

  • Vérifiez si votre entreprise vous offre un congé déménagement ou posez des jours :

Si vous ne vous êtes jamais posé la question, peut-être aurez-vous une bonne surprise. Certaines entreprises offrent des jours de congé aux collaborateurs qui déménagent. Si rien n’est prévu, poser quelques jours à cette occasion peut être une bonne idée : avant pour préparer, après pour récupérer… ou les deux si vous pouvez !

  • Organisez votre déménagement :

Comme dans bien des domaines, lors d’un déménagement la préparation prime sur l’action. Aussi, dès que vous avez connaissance de votre date de départ, vous pouvez commencer l’organisation. Contactez un déménageur professionnel, ou si vous faites tout vous-mêmes commencez à demander de l’aide à vos amis et réservez d’ores et déjà un véhicule. Commencez le tri chez vous, et emballez déjà les affaires dont vous ne vous servez pas.

  •  Inscrivez vos enfants dans un nouvel établissement scolaire

Il s’agit de trouver une nouvelle école, un collège ou un lycée susceptible d’accueillir votre enfant dans la ville où vous emménagez. Ensuite il faudra demander à l’établissement actuel de transférer son dossier scolaire. 

Les dernières démarches avant le jour J

Certaines démarches se font quelques semaines ou quelques jours avant votre départ. C’est la suite de votre check-list de déménagement ! Il s’agit essentiellement de tout ce qui concerne vos abonnements, assurances, et réexpéditions de courrier. 
Ainsi, environ deux semaines avant votre départ, contactez :

  • Vos futurs fournisseurs d’énergie et le service des eaux local, pour mettre les compteurs du nouveau logement à votre nom. Si vous n’avez pas leurs coordonnées, la mairie pourra vous les communiquer
  • Votre fournisseur de téléphonie, pour transférer votre ligne téléphonique et Internet
  • Un assureur, pour assurer le nouveau logement

Au plus tard une semaine avant votre départ, faites le nécessaire auprès de La Poste pour la réexpédition de votre courrier. Cela permettra d’être dans les temps pour respecter les délais de mise en place du service.

Les démarches après votre déménagement

Le jour J est passé, vous avez beaucoup travaillé. Il vous reste toutefois des choses à faire dans la ckeck-list. Evidemment, nous n’avons pas mentionné la partie rangement tant elle est évidente…
Dès le lendemain du jour J, vous pouvez donc :

  •  Communiquer les index des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau de votre ancien logement aux divers fournisseurs pour clôturer vos comptes
  • Confirmer à votre assureur que vous avez quitté votre ancien logement
  • Mettre à jour vos coordonnées auprès des différentes administrations et services publics. Les démarches se font par Internet : Impôts, CAF, Pôle Emploi, sécurité sociale…
  • Vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, en mairie ou sur Internet
  • Mettre à jour les adresses de vos papiers d’identité
  • Demander le changement d’adresse de votre carte grise, directement en ligne. Inutile de vous rendre en préfecture, vous trouveriez porte close. Vous disposez d’un mois maximum pour vous mettre à jour. Au-delà, vous serez verbalisable. 
  • Mettre à jour vos coordonnées auprès des services commerciaux que vous utilisez régulièrement : téléphonie mobile, banque, mutuelle de santé, assurance auto, autres assurances, club de sport, cartes de fidélité diverses, abonnements aux journaux …
  • Enfin, si vous êtes éligible à la prime pour déménagement de la CAF, montez votre dossier. Vous avez 6 mois pour adresser votre demande. 

Déménager représente beaucoup de travail et de stress. Nous espérons que cette check-list du déménagement vous sera utile et vous apportera plus de sérénité. N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour la partie logistique du déménagement. Mise en cartons, manutention, transport, nous avons des solutions pour tous vos besoins et pour tous les budgets.