Pourquoi effectuer des travaux avant de déménager ?

travaux avant de déménager

Propriétaire d’un nouveau logement ou locataire sur le départ, pourquoi réaliser des travaux avant de déménager ? En tant que locataire, votre objectif numéro un est de récupérer votre caution. Des petits travaux sont généralement indispensables. Tandis que pour un nouveau propriétaire, des travaux plus conséquents peuvent s’avérer nécessaires. Il s’agit de rentrer dans le logement dans de bonnes conditions, ou bien de le mettre à votre goût. Faisons un tour d’horizon !

Propriétaire ou locataire : quels travaux réaliser ?

Selon votre statut, ce ne sont pas les mêmes besoins qui vous conduiront à faire des travaux avant de déménager.

  • Propriétaire, rénovez et appropriez-vous les lieux

Réaliser des travaux avant d’investir votre nouveau cocon est idéal. Vous avez plein d’idées d’aménagement et de décoration en tête. Des besoins de rénovation aussi, révélés par les différents diagnostics. Le logement est vidé et vous pouvez travailler parfaitement à l’aise. En tant que propriétaire, vous avez carte blanche. Vous êtes chez vous et vous ne devez rien à personne… ou presque. Si vous emménagez dans une copropriété, pensez quand-même à jeter un coup d’œil au règlement. Certains travaux peuvent être interdits.

  • Locataire, pensez à vos engagements

Votre bail vous engage à ne pas réaliser de travaux importants sans l’aval du propriétaire. C’est donc avec lui qu’il faut négocier si vous avez des désirs particuliers pour votre futur logement. Il peut s’engager à faire les modifications lui-même avant votre entrée dans les lieux. Ou il peut vous demander de mettre la main à la pâte, avec une contrepartie financière. Mais il a aussi le droit de refuser. Il vaut donc mieux avoir abordé la question avant de signer. Au moment de quitter votre location, vous devez l’avoir remise dans un état similaire à celui où vous l’avez prise. Cela sous-entend quelques opérations d’entretien courant et des petites réparations. Il ne s’agit pas non plus de refaire tout à neuf. A moins que vous n’ayez sérieusement dégradé les lieux.

Les travaux à prévoir en quittant une location

Lorsque vous restituez un locatif, prévoyez des petits travaux avant de déménager. Il s’agit surtout d’une remise en état. Vous devez assurer les menues réparations et l’entretien courant du bien qui vous a été confié. Les tâches concernées sont détaillées dans un texte parfois annexé au bail : le décret 87-712 du 26 août 1987. 

A titre d’exemple, vous devrez changer les joints d’une robinetterie qui fuit, enlever la mousse sur un muret extérieur, tondre la pelouse une dernière fois, nettoyer les volets... Évidemment un nettoyage approfondi est attendu à l’intérieur. C’est indispensable pour récupérer votre caution. Cependant, sachez que la vétusté normale n’est pas à votre charge. Ainsi par exemple un papier peint défraîchi devra être remplacé par le propriétaire.

Notre conseil : reprenez votre état des lieux d’entrée et refaites le tour de votre appartement avec un œil critique. Faites la liste de tout ce qui est à réparer. Ce sera votre carnet de bord pour réaliser les travaux. Encore mieux, n’hésitez pas à demander une visite préalable à l’état des lieux à votre bailleur. Elle n’est pas obligatoire, mais c’est une pratique courante. Elle facilitera le repérage des travaux à votre charge.

Les travaux avant de déménager dans une nouvelle propriété

Avant d’investir votre logement fraîchement acheté, vous pouvez avoir besoin de réaliser des travaux. Ils auront été mis en évidence au moment de la vente, par vos observations et avec l’aide des documents de diagnostic. 

S’il y a des priorités à établir, pour des raisons de timing ou de budget, privilégiez plutôt les postes suivants. Ce sont les éléments essentiels qui garantissent sécurité et confort pour votre famille :

  • L’électricité, pour ne pas risquer l’incendie ou l’électrocution à cause d’une installation vétuste
  • La plomberie, pour éviter panne ou dégât des eaux si l’installation est défaillante
  • L’isolation, pour assurer votre confort et surtout pour maîtriser votre budget chauffage
  • Le système de chauffage, notamment si l’hiver approche

A côté de cela, les travaux touchant à l’aménagement et à la décoration pourront éventuellement attendre. Si le budget ou le temps ne sont plus suffisants, vous pouvez les différer. 

Notre conseil : n’oubliez pas qu’il est toujours plus simple de travailler dans un local vide de mobilier et d’occupants. Une fois meublé vous aurez du travail supplémentaire. Il vous faudra déplacer à nouveau les meubles, ou les protéger. Plus vous êtes nombreux à la maison, plus ce sera compliqué. 

Vous l’avez compris, il est parfois indispensable d’effectuer certains travaux avant de déménager. C’est une tâche importante à mener, d’autant qu’il faut s’assurer que tout soit prêt à temps. Alors, pour plus de sérénité, n’hésitez pas à nous confier l’organisation de votre déménagement