Déménager avec un chat : comment s’y prendre ?

déménager avec un chat

Étape stressante dans la vie d’un humain, le déménagement est encore plus perturbant pour un chat. Très attaché à ses repères territoriaux, votre compagnon à moustaches supporte en général assez mal les modifications de son lieu de vie. Comment l’aider au mieux à franchir le cap de votre changement de domicile ? Voici quelques conseils pour déménager avec un chat en toute sérénité…

Limitez son anxiété grâce au jeu

Déménager avec un chat demande beaucoup d’observation et de patience. En effet, l’étape de préparation du déménagement peut être source d’anxiété plus ou moins importante pour votre félin. Comme vous le connaissez bien, vous vous apercevrez vite d’un état de stress éventuel en observant ses attitudes. 

Son angoisse est due principalement à la suppression de ses repères dans votre habitation. En déplaçant des meubles ou en rangeant vos affaires dans des cartons, vous éliminez les marques odorantes qu’il avait déposées. Il s’agit de molécules très rassurantes pour le chat, les phéromones, qui lui sont indispensables. Or minou est un animal territorial qui a besoin de ces repères pour se sentir bien.
Pour l’apaiser, vous pouvez détourner son attention.

N’hésitez pas à transformer le déménagement en jeu. Disposez-lui des cartons vides ici et là, qu’il va pouvoir explorer et s’approprier. Laissez-le s’y cacher et laissez beaucoup de jouets à proximité. Ce nouveau terrain de jeu improvisé permettra de l’occuper et ainsi de le calmer. 

Le jour J, isolez-le dans une pièce au calme

Le jour du déménagement, il va falloir isoler votre matou préféré. Cela limitera son stress au maximum. Cela évitera aussi qu’il passe son temps à se faufiler dangereusement entre les pieds des déménageurs. N’oubliez pas non plus qu’en cette période où ses repères sont chamboulés, il pourrait s’échapper, pour s’enfuir au calme. Et vous risqueriez de ne pas le retrouver de sitôt ! 

Aussi pour déménager avec un chat, il est généralement recommandé de l’isoler un peu. La veille du départ, installez-le dans une pièce que vous aurez préalablement vidée et aménagée spécialement pour lui. Mettez-lui une litière à disposition ainsi que sa couverture ou son coussin, pour se coucher. Prévoyez ce qu’il faut pour qu’il puisse se cacher et jouer. Ajoutez de la nourriture et de l’eau. Enfin, mettez sa caisse de transport dans la pièce : cela lui permettra de la découvrir et de l’apprivoiser. Enfermez-le tout seul et vérifiez juste de temps en temps que tout va bien. Si c’est un chat très stressé, réalisez cette opération au moins deux jours à l’avance, pour plus d’efficacité. 

Aidez-le à s’approprier son nouveau territoire

Une fois le déménagement effectué, il est temps de découvrir votre nouveau domicile. L’idéal est de procéder par étapes. Enfermez à nouveau votre félin dans une pièce aménagée pour lui. C’est la clé de la réussite pour déménager avec un chat sans lui occasionner trop de stress. Là aussi, il faudra le laisser une journée, ou plusieurs selon son tempérament.

Passé ce délai, vous pourrez ouvrir la porte pour qu’il aille explorer le reste de votre logement. Cette première pièce restera pour quelques temps encore son refuge, où il devra pouvoir se retrancher à sa guise, le temps de prendre ses marques. Disposez-lui toutefois aussi une seconde litière ailleurs, pour qu’il y prenne ses habitudes. Une fois qu’il sera à l’aise dans votre nouveau nid, vous pourrez vous réapproprier la première pièce et l’aménager cette fois pour vos besoins.

Attention pendant cette période d’emménagement, il faut empêcher votre chat d’aller à l’extérieur, pour éviter qu’il ne s’enfuie ou ne se perde. Soyez vigilant sur les ouvertures : il ne doit pas pouvoir s’échapper par une porte ou une fenêtre laissée malencontreusement ouverte. Attendez qu’il se soit parfaitement approprié l’intérieur pour lui laisser découvrir les extérieurs. 

Pour aider votre chat, vous pouvez également utiliser des sprays ou des diffuseurs de phéromones à brancher sur une prise électrique. Ils disperseront des odeurs familières et rassurantes pour votre compagnon à moustaches, l’aidant ainsi à se sentir mieux dans son nouvel univers. Vous pouvez aussi faire appel à des compléments alimentaires spécifiques. Pour tout ceci, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Vous voici donc paré de précieux conseils pour déménager avec un chat en toute sérénité. Vous saurez mieux gérer le stress de votre animal et l’aiderez efficacement à surmonter l’épreuve du déménagement. Mais nous pensons aussi à vous ! Pour vous faciliter la vie, nous avons élaboré plusieurs formules de déménagement à petit prix. Il y en a forcément une pour votre budget. N’hésitez pas à les consulter et contactez-nous pour un devis !