Démonter un meuble soi-même : nos 7 conseils pratiques

démonter un meuble

Si vous optez pour une formule de déménagement économique, le démontage des meubles ne sera pas réalisé par vos déménageurs. Lit, buffet, table de la salle à manger, armoire normande ou meubles en kit récemment achetés, ce sera à vous de les démonter. Mais est-il toujours indispensable de démonter un meuble ? Y a-t-il des astuces à connaître pour travailler plus efficacement et éviter la casse ? Voici nos 7 conseils pour vous aider dans cette tâche délicate. 

1) Avant de démonter un meuble, assurez-vous que c’est réellement utile 

Bonne nouvelle, lors d’un déménagement, il n’est pas obligatoire de démonter chaque meuble. Pour économiser vos efforts, gardez le démontage en dernier recours, pour les pièces vraiment trop imposantes ou lourdes. S’il ne passe ni par les portes, ni par les fenêtres, ni dans la cage d’escaliers ou l’ascenseur, alors le démontage d’un meuble est inévitable. Même chose s’il pèse trop lourd ou s’il risque de monopoliser trop de place dans le camion. Mais ne vous lancez jamais dans un démontage systématique. Commencez par faire l’inventaire de ce qui peut être transporté d’un seul bloc et ce qui doit être mis en pièces. 

2) Prenez votre temps et organisez-vous

Démonter un meuble dans la précipitation est la meilleure façon de l’abîmer. Surtout si vous êtes novice. Prévoyez donc le temps nécessaire pour travailler dans le calme. Organisez-vous bien, réunissez le matériel dont vous avez besoin : outils, protections, boîte de rangement pour la visserie… Dégagez de l’espace autour de votre zone de travail, pour être à l’aise. 

Avant de commencer le démontage, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez procéder. Imaginez les étapes dans votre tête et éventuellement, notez-les. Si vous avez conservé les notices de montage, c’est le moment de les sortir. Vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes en partant de la fin. 

3) Pensez au remontage

En emménageant dans votre nouveau logement, il faudra remonter vos meubles. Aussi, pour ne pas se sentir perdu, mieux vaut anticiper ce moment dès le démontage. L’idéal est de faire des photos à chaque étape du désassemblage de votre mobilier. Pour le remontage, il vous suffira de travailler dans l’ordre inverse. Vous pouvez aussi numéroter chaque pièce de votre meuble, à la manière des kits du commerce. Pour cela, utilisez par exemple de l’adhésif de masquage, prévu pour les peintres. Il adhère sans abîmer et vous pourrez écrire dessus. 

4) Couchez le meuble dos au sol

Pour démonter un meuble plus facilement, notamment s’il s’agit d’une armoire, l’idéal est de le poser dos au sol. Interposez une couverture, pour éviter de l’abîmer. Dans la suite du démontage, vous pourrez le basculer sur un côté si nécessaire. Mais dans tous les cas, évitez de démonter vos meubles debout car au fil des éléments retirés, la stabilité est compromise. Vous risquez dégâts et blessures. 

5) Défaites les parties mobiles ou fragiles en premier

Portes d’une armoire, tiroirs d’une commode, les parties mobiles doivent être enlevées avant de démonter un meuble. Cela évite des mouvements non désirés lors des manipulations. Vous pourriez alors vous blesser, ou abîmer un élément. Ôtez également les parties équipées de glaces ou de vitres, pour les protéger. Enfin, enlevez les étagères, traverses et éventuelles corniches. Vous pourrez alors enfin vous attaquer à l’ossature du meuble.

6) Rangez soigneusement la visserie

Indispensable au remontage, la visserie ne doit pas se perdre. La meilleure solution est de la rassembler dans une boite ou une enveloppe indéchirable, soigneusement refermée. Notez dessus le nom du meuble : table de la cuisine, buffet de la salle à manger, armoire de la chambre parentale... Ensuite, regroupez toutes vos boîtes ou enveloppes dans un même carton. Identifiez-le bien, pour le retrouver facilement à l’arrivée du camion de déménagement. 

7) Protégez chaque pièce de vos meubles 

Enroulez les parties les plus fragiles dans d’épaisses couvertures, pour éviter la casse. Pour protéger les planches des coups et rayures, utilisez des draps. Enfin, pour éviter d’abîmer les angles, vous pouvez enrouler les extrémités dans du papier-bulle. Serrez bien l’enroulement et scotchez sur le papier.

Grâce à ces 7 conseils, nous espérons que vous serez plus serein à l’idée de démonter un meuble ou plusieurs. En tant que professionnel, nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer le démontage de vos meubles les plus encombrants. Contactez-nous vite !