Quelle aide financière pour un déménagement ?

aide financière pour un déménagement

Déménager engendre souvent des frais importants : avance d’une caution, honoraires d’agent immobilier, facture du déménageur… Une aide financière pour un déménagement est toujours la bienvenue. Plusieurs dispositifs existent, que vous soyez une famille nombreuse, un salarié en mobilité, un fonctionnaire, un chômeur, ou que vous ayez des difficultés financières. Les connaissez-vous tous ?  

1) Vous êtes une famille nombreuse : l’aide financière pour un déménagement de la CAF

Pour les familles avec au moins 3 enfants, la Caisse d’Allocations Familiale peut, sous conditions, octroyer une subvention. Le dernier enfant doit être âgé de 2 ans au maximum, ou à naître. L’aide concerne les foyers éligibles aux aides au logement. La demande doit être adressée à la CAF dans les 6 mois après le déménagement. Elle couvre les dépenses de déménagement, dans la limite d’un plafond. Pour les personnes dépendant de la Mutualité Sociale Agricole, ou MSA, la demande est à faire auprès de cette caisse. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur la prime de déménagement de la CAF.

2) Vous êtes fonctionnaire, stagiaire ou titulaire

Si vous entrez dans la fonction publique, vous pouvez prétendre sous certaines conditions à une aide financière pour un déménagement. Le dispositif s’appelle AIP, pour Aide à l’Installation des Personnels de l’État. L’aide concerne les fonctionnaires qui prennent un logement en location, et vise certaines dépenses dont les frais de déménagement. Pour en savoir plus et connaître les conditions d’attribution, consultez le site dédié à l’AIP.  

3) Vous êtes salarié du secteur privé

Pour les salariés du secteur privé, il existe diverses façons d’obtenir une aide pour un déménagement. Tout d’abord, la convention collective peut prévoir une prime exceptionnelle de déménagement, en cas de mutation. Il faut demander à votre responsable des ressources humaines si vous êtes concerné.

L’autre dispositif est l’aide Mobili-Pass®, d’Action Logement. Il concerne les salariés du secteur privé travaillant dans une entreprise d’au moins 10 salariés, hors secteur agricole. Il propose une aide à ceux qui recherchent un logement en location, dans le cadre de leur mobilité professionnelle ou d’une nouvelle embauche. Elle est accordée sous conditions, notamment de ressources, sous forme de prêt ou de subvention. Elle concerne certaines dépenses liées à l’accès au logement, comme par exemple des honoraires d’agence immobilière. Elle ne permet toutefois pas la prise en charge des frais de déménagement. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Web d’Action Logement, où vous découvrirez d’autres types d’aides possibles : avance remboursable Loca-Pass®, destinée à vous aider à payer la caution, et garantie de cautionnement Visale®. Un dispositif semblable existe pour les salariés des entreprises agricoles de 50 salariés ou plus : il s’appelle Agri-Mobilité. 

4) Vous êtes en difficulté financière 

Le Fond de Solidarité pour le Logement, ou FSL, peut accorder une aide financière ou un prêt pour financer des frais de déménagement et autres dépenses liées, sous conditions. Pour savoir si vous êtes éligible, il faut entrer en contact avec le FSL de votre département. Pour cela, vous pouvez contacter le CCAS de votre commune ou l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) qui pourront vous renseigner et vous aider dans vos démarches. Grâce au site Web du Service Public, vous trouverez facilement les coordonnées de ces organismes près de chez vous. 

5) Vous êtes au chômage 

L’ancien dispositif de Pôle Emploi d’aide au déménagement a été supprimé. Il est remplacé par une aide à la mobilité. Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi non indemnisés ou faiblement indemnisés, peuvent obtenir une aide. Elle concerne les déplacements, frais d’hébergement ou de restauration dans le cadre d’une reprise d’emploi à plus de 60 km aller-retour du domicile actuel. Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site Internet de Pôle Emploi, ou contacter directement votre conseiller. 

Quelle que soit votre situation, ne prenez pas le risque de passer à côté d’une aide financière pour un déménagement. Elle allégera votre budget et vous permettra de faire appel plus facilement aux services d’un déménageur. A ce propos, avez-vous consulté nos formules de déménagement ? Chez Déménager pas cher, nous avons une solution pour tous les budgets !