Assurances déménagement : êtes-vous bien assurés ?

Assurances déménagement

Vous allez déménager avec ou sans l’intervention de déménageurs professionnels ? Vous avez déjà énormément de choses auxquelles penser entre les cartons et les démarches administratives. Mais n’oubliez pas les assurances déménagement ! Au risque de vous rendre compte trop tard que vous n’étiez pas couvert par votre compagnie d’assurance. Ou bien de vous apercevoir que les garanties de la société de déménagement n’étaient pas suffisantes pour couvrir vos biens. Pour ne pas en arriver là nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir pour comparer et choisir parmi les différentes assurances déménagement. 

 

Vous déménagez par vous-même

 

Quand il s’agit d’assurances déménagement les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont les cartons, les biens mobiliers et le camion. En effet vous souhaitez être sûr d’être pris en charge et surtout indemnisé en cas de dommage.  

Mais avez-vous pensé aux personnes venues vous prêter main forte ? À la différence des déménageurs professionnels, vos proches ne sont pas sur leur lieu de travail. Et vous n’êtes pas à l’abri que l’un d’eux ne se blesse. Il peut malheureusement arriver que cela engendre des lésions temporaires ou permanentes. Pour éviter d’en arriver là renseignez-vous bien en amont. Ces personnes sont-elles couvertes personnellement par une garantie des accidents de la vie privée auprès de leur assureur ? Si ce n’est pas le cas c’est à vous de voir ce qu’il est possible d’engager comme prestation pour déménager en toute sécurité pour tous.

Ensuite bien évidemment vient la question de la location du véhicule. Selon la formule choisie, les agences de location proposent en général une assurance pour le véhicule et les dommages causés au tiers. Mais attention cela ne couvre pas toujours le contenu du camion ni les personnes qui le conduisent. Questionnez le loueur et faites donc bien attention aux petites lignes. Veillez aux clauses de garanties : quels sinistres sont exclus ? en cas de responsabilité ou non ? pour quelle franchise ? Voilà autant de questions à poser et à vous poser. 

 

Vous faites appel à des professionnels

 

Premièrement vous n’aurez pas à vous soucier des personnes puisque ce sont des techniciens qualifiés, habitués à leur métier et couverts par leur employeur. Vous bénéficiez également de plusieurs assurances déménagement comprises dans les différentes formules.

 

1. La déclaration de valeur

C’est un document contractuel qui répertorie vos biens et leurs valeurs. C’est un inventaire très important car il sert de base en cas de sinistre, dommage ou litige pour déterminer le montant de l’indemnisation. Vous devez l’établir à l’avance et de façon méticuleuse. Vous devez y déclarer :

  • La valeur totale de vos biens mobiliers et non-mobiliers ;
  • La valeur individuelle des objets et biens mobiliers qui dépassent « la limite de responsabilité contractuelle par objet ». Cette limite est fixée par l’assurance de la société de déménagement et se situe en général entre 300 et 1000€ par objet.

Par mesure de précaution vous pouvez prendre des photos et conserver les factures avec vous plutôt qu’au beau milieu des cartons. 

 

2. L’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de déménagement

C’est l’assurance de base pour les sociétés de déménagement. Elle couvre la globalité de leur activité professionnelle. Comme vous êtes liés par un contrat lors de votre déménagement, cela signifie que vous bénéficiez d’une couverture de responsabilité civile contractuelle. Mais attention les seuls dommages couverts sont ceux résultant de la responsabilité du déménageur.

Sont donc exclus les dommages liés :

  • À une faute du client (objet mal emballé par exemple)
  • À un cas de force majeur (exemple : vol du camion)
  • À un défaut du bien (meuble fragilisé avant déplacement)

 

Dans tous les cas souscrivez une assurance dommage déménagement

 

C’est la meilleure solution pour déménager en toute sérénité et être sûr de recevoir l’assistance nécessaire en cas de problème. Demandez à votre déménageur s’il propose cette option. Ou alors rapprochez-vous de l’assureur qui couvre votre police d’assurance habitation. Selon votre contrat vous êtes peut-être déjà assuré ou bien il vous faudra souscrire à une extension de garantie. Vous communiquerez alors vos dates et adresses de départ et d’arrivée.

Cette assurance couvre la plupart des incidents non compris dans la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de déménagement. C’est-à-dire les conditions climatiques, le vol, etc. Pensez tout de même à bien lire les petites lignes, les exclusions de garantie et les montants de franchise. Et n’oubliez pas de faire jouer la concurrence pour bénéficier de la meilleure offre ! 

 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les assurances déménagement à contrôler et/ou à souscrire. N’hésitez pas à consulter nos différentes formules pour vous délester de la gestion logistique du déménagement. Vous aurez ainsi plus de temps pour toutes les démarches administratives.