Déménagement étudiant : nos astuces pour petit budget

déménagement étudiant

Futur étudiant ou élève chevronné vous passez obligatoirement par la case déménagement et souvent plusieurs fois au cours de votre cursus.  Passage d’une chambre universitaire à une colocation ou bien changement de ville pour suivre un nouveau programme ou partir à l’étranger… Les cas sont nombreux. Et vous avez déjà bien des frais à gérer : scolarité, transport, alimentation, etc. Alors pour votre déménagement étudiant voici les meilleures astuces pour réduire au maximum les coûts.

Misez sur une bonne préparation

Comme pour les examens, vous devez anticiper au maximum votre déménagement étudiant. Une bonne préparation prime toujours sur l’action.  

S’y prendre au dernier moment n’est pas la meilleure solution. Dans la précipitation vous ne prendrez pas le temps de réfléchir suffisamment et vous emporterez alors avec vous trop de choses dans l’idée d’un « au cas où ». Ou bien vous en oublierez, ce sera l’aller-retour obligatoire et des frais supplémentaires.

Pourquoi préparer son déménagement étudiant à l’avance ?

  1. Pour faire du tri et se contenter de l’essentiel. Déménagement étudiant rime parfaitement avec déménagement minimaliste. Le superflu peut alors être vendu pour alimenter le budget alloué au déménagement. Et plus vous serez léger moins vous dépenserez en transport.
  2. Pour trouver des emballages gratuits. Renseignez-vous auprès de votre famille pour des cartons, journaux et éventuellement des vieilles couvertures pour protéger les meubles. Ou adressez-vous aux grandes surfaces.
  3. Pour éviter la casse des objets fragiles, prendre le temps d’emballer soigneusement vos affaires vous évite d’avoir à en racheter.
  4. Pour estimer correctement le volume à transporter et choisir la formule la mieux adaptée. En effet si vous louez plus grand que ce dont vous avez réellement besoin vous payerez des mètres cubes vides. Et si vous louez plus petit vous devrez faire plusieurs allers-retours ce qui doublera les frais de route.
  5. Pour faire les démarches nécessaires et notamment la demande de stationnement auprès de la mairie. N’oubliez pas que dans les grandes villes ce n’est pas toujours une certitude d’avoir la place idéale le jour J. Or en étant au plus près du logement vous gagnez du temps au moment du chargement du camion. Et le temps c’est de l’argent ! Surtout avec les formules de location de camion à l’heure.
  6. Pour solliciter vos proches pour vous aider et éventuellement éviter la location d’un utilitaire ou les services d’un déménageur professionnel. Plus vos proches seront prévenus tôt et mieux ils pourront s’organiser pour bloquer une date et se rendre disponible pour vous.

Vous déménagez par vous-même ?

Un de vos proches possède un utilitaire et est disponible pour vous aider ? Dans ce cas vous aurez uniquement les frais de route à payer c’est-à-dire le carburant et les péages. Vous pouvez calculer le montant sur des sites d’itinéraires en ligne (Mappy, Viamichelin…).

Vous souhaitez louer un camion ? Privilégiez les formules en aller simple pour les longues distances et ajoutez-y les frais de routes. Attention au dépassement de formule en cas de détour imprévu et au tarif des kilomètres supplémentaires.

Vous n’avez personne pour conduire un camion ? 

Contrairement à une idée très répandue, passer par une société de déménagement ne revient pas forcément plus cher. Selon le volume à déménager et la distance à parcourir vous avez peut-être tout à y gagner. Car les déménageurs professionnels low-cost ont de nombreuses formules différentes adaptées aux petits budgets : formule économique ou formule camion/chauffeur notamment. L’idéal étant de pouvoir déménager en période creuse. C’est-à-dire plutôt en semaine, hors périodes de vacances scolaires et une fois passé l’été et la période de noël. Ce n’est donc pas toujours simple en fonction des dates de rentrée des établissements supérieurs !

Vous partez à l’autre bout de la France ?

Optez pour une formule groupage. C’est une sorte de colocation de camion ! Les frais de transport sont partagés et les coûts sont ainsi divisés car vous ne payez que les mètres cubes utilisés par vos affaires. En plus d’être économique c’est écologique ! Cependant il faut être flexible sur la date car vous devrez attendre que le camion soit plein pour le départ. D’où l’intérêt d’anticiper au maximum votre déménagement.

 

Vous avez donc de nombreuses solutions à votre disposition pour votre déménagement étudiant. Prenez le temps d’estimer et de comparer les différentes possibilités de transport pour bénéficier des meilleurs tarifs. Et plus vous anticiperez plus vous réduirez les coûts. N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour réaliser un devis gratuit.