Tout savoir sur l’autorisation de stationnement pour déménagement

autorisation de stationnement pour déménagement

Lors de la préparation de votre déménagement un certain nombre de démarches administratives sont à réaliser en amont. Parmi les demandes diverses à effectuer il y a l’autorisation de stationnement pour déménagement. Mais est-ce réellement important ? Dans quel cas faut-il réaliser cette demande ? Et surtout est-ce que cela vous concerne ? Procédure, déclaration, obtention et mise en place… Nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir sur l’autorisation de stationnement pour déménagement.

Pourquoi l’autorisation de stationnement est si importante pour votre déménagement ?

Pour manœuvrer le camion et les meubles imposants, charger et décharger dans de bonnes conditions, autant si vous déménagez par vous-même que si vous passez par des professionnels, vous aurez besoin d’un espace conséquent pour stationner et ce, pendant plusieurs heures. Est-ce que vous allez empiéter sur des places de stationnement qui sont régulièrement occupées, ou encore sur la chaussée et le trottoir ? Est-ce que vous allez utiliser un monte-meubles ? Ces questions sont à se poser deux fois : une fois pour le départ et une autre pour l’arrivée. Certains endroits sont également fortement règlementés quelques jours par semaine en raison des évènements locaux comme les marchés.

Quels sont les risques si vous ne faites pas la demande d’autorisation de stationnement pour déménagement ?

Le risque principal est que les places prévues ne soient pas libres quand vous arrivez avec le camion. Cela ajouterait alors de la distance de portage. Si vous déménagez par vos propres moyens, vous vous fatiguerez plus. Et si vous passez par une société de déménagement cela peut engendrer des coûts supplémentaires.

Enfin il est également possible que la police vous demande de déplacer le camion avant que vous n’ayez terminé ou bien que vous soyez verbalisé.

Qui doit effectuer la démarche administrative pour obtenir cette permission de stationner ?

Tout dépend du choix que vous avez fait : vous allez déménager seul ou vous passez par une entreprise spécialisée ?

Dans le premier cas vous devez vous charger vous-même d’effectuer la demande auprès de l’organisme compétent, qui diffère de ville en ville.

Dans le second cas, en général, les professionnels se chargent de la démarche pour vous. Renseignez-vous toutefois au préalable pour savoir si c’est une option supplémentaire qui engendre un surcoût. Chez nous, c’est inclus dans le forfait.

Comment réaliser une demande de stationnement pour déménager ?

Assurez-vous en premier lieu d’avoir fixé la date de votre déménagement et d’être au clair avec le planning du jour J pour connaître les créneaux de chargement et de déchargement dont vous aurez besoin. En effet selon la taille et l’affluence de la ville de départ ou d’arrivée, vous pourrez réserver quelques heures, une demi-journée ou la journée complète.

En règle générale la demande d’autorisation de stationnement pour déménagement se fait en ligne auprès de votre commune de départ et/ou d’arrivée. Prévoyez de réaliser cette démarche environ 15 jours ou 1 mois avant votre déménagement. Certaines grandes agglomérations ont parfois des fonctionnements particuliers. Le service compétent à qui s’adresser peut donc tout aussi bien être l’accueil de la mairie, le service voirie, le commissariat de police, ou un service spécialement dédié.

Un certain nombre de renseignements vous seront demandés : coordonnées, justificatifs, date et durée du stationnement, type de véhicule et immatriculation ou nom de la société, etc.

Est-ce que c’est payant ?

Là encore c’est au cas par cas. Dans certains endroits, la demande d’autorisation de stationnement est gratuite, dans d’autres elle est payante.

Mais surtout, l’autorisation de stationner ne vous décharge pas du paiement de l’emplacement s’il s’agit d’un stationnement réglementé par horodateur. Certaines villes appliquent cependant des tarifs préférentiels pour les déménagements.

Faut-il signaler que vous êtes autorisé à stationner ?

Oui, très souvent d’ailleurs c’est à vous de mettre en place la signalisation entre 24 et 48 heures avant le jour J. Certaines collectivités s’en chargeront pour vous, d’autres vous fourniront gratuitement le matériel adapté, et d’autres encore vous le proposeront à la location. Il est en effet préférable d’utiliser des panneaux spéciaux qui résistent aux conditions climatiques (vent, pluie).

Enfin n’oubliez pas de conserver un exemplaire de l’arrêté municipal dans le camion en cas de contrôle.  

 

Vous n’arrivez pas à évaluer combien de mètres ou de places de parking vous seront nécessaires ? Passer par des professionnels vous évite d’avoir à gérer ce genre de détails. N’hésitez pas à nous demander conseils, nous sommes à votre écoute.