Combien de cartons pour déménager votre logement ?

combien de cartons pour déménager

C’est une évidence, pour votre déménagement vous allez avoir besoin de cartons. Oui, mais combien de cartons pour déménager votre intérieur précisément ? Et surtout comment estimer au plus juste pour ne pas surévaluer ni sous-estimer au risque d’en avoir trop ou pas assez. Plusieurs méthodes permettent de déterminer le nombre de cartons nécessaires à votre déménagement. Et plusieurs facteurs sont à prendre en considération : superficie, composition du foyer, mode de vie… Découvrez ici comment déterminer vos besoins au mieux.

Pourquoi chercher à savoir combien de cartons il vous faut pour déménager ?

Il est très intéressant de connaître à l’avance et rapidement le nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement. Pourquoi ? Parce que vous n’allez pas préparer tous vos cartons de déménagement avant de vous mettre en quête d’un utilitaire en location ou avant de réaliser des devis auprès d’entreprises spécialisées. Pourtant c’est un élément nécessaire au calcul du volume à déménager, qui entre donc en compte dans le prix du déménagement.  

De la plus simple à la plus détaillée, il y a plusieurs manières de définir le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour vider les lieux et transporter tous vos biens dans votre nouveau nid douillet. Les quantités sont approximatives et vous donnent une première indication. Il faut ensuite adapter selon vos habitudes de vie : minimalistes ou collectionneurs n’auront pas les mêmes besoins en termes de contenants.  

Méthode 1 : une estimation par personne

Il s’agit de calculer le nombre de cartons pour un déménagement sur la base du nombre de personnes du foyer.

Le principe de cette méthode est le suivant :

  • Comptez 20 cartons pour un adulte
  • Ajoutez 10 cartons par enfant
  • Ajustez le calcul selon la composition de votre foyer.

Méthode 2 : un calcul basé sur la superficie du logement à déménager

Pour cette deuxième méthode il suffit de diviser la surface totale de votre logement par deux. Vous obtenez ainsi un volume en mètres cubes qu’il faut ensuite multiplier par 1,5 comme dans l’exemple suivant. Pour un logement de 50 mètres carrés :

50 m2 / 2 = 25m3

25 m3 x 1,5 = 37,5 arrondis à 38 cartons

Méthode 3 : suivre les tendances établies par les professionnels du secteur déménagement

Les chiffres suivants ont été définis en fonction des constats réalisés par l’expérience auprès des clients. À noter : il y a 2 valeurs indiquées. À vous de choisir la fourchette basse si vous êtes plutôt minimaliste et la fourchette haute si vous avez plutôt tendance à accumuler les objets.   

  • Studio de 20 m2 

8 à 12 cartons standards et 2 à 4 petits cartons

  • T2 de 50 m2 

25 à 30 cartons standards et 7 à 10 petits cartons

  • T3 de 70 m2

35 à 40 cartons standards et 10 à 15 petits cartons

  • T4 de 90 m2 

45 à 55 cartons standards et 15 à 20 petits cartons

  • T6 de 130 m2

65 à 75 cartons standards et 20 à 30 petits cartons

Les différents types de cartons

Du carton standard au carton spécial là encore, tout dépend de vos besoins, de vos exigences et de votre budget. Attention à ne pas trop les remplir pour éviter des problèmes de dos ou que le fond ne cède au moment de les emporter jusqu’au camion.

Les cartons standards, mentionnés dans les estimations ci-dessus mesurent en moyenne 55 x 35 x 30 cm.

Les cartons plus petits sont eux parfaits pour contenir les livres, permettant ainsi de limiter le poids.

Il existe également des cartons encore plus petits. Ces modèles de boîtes cartonnées mesurant 20 x 15 x 10 cm se révèlent particulièrement pratiques pour tous les petits accessoires.

Ensuite des cartons spéciaux réservés aux verres, assiettes et bouteilles vous permettent d’emballer rapidement sans risque de casse. Avec ce type de cartons, fini les feuilles de papier journal à conserver pour protéger votre vaisselle. Vos verres à pied sont assurés d’arriver à destination en bon état.

Les cartons type penderie vous évitent d’avoir à repasser tous vos vêtements à l’arrivée. Un gain de temps appréciable à l’emménagement où vous avez déjà tant à faire.

Enfin les cartons de grande taille sont totalement adaptés à la protection des objets fragiles et volumineux. Mais attention à les emballer le plus soigneusement possible.  

 

Après avoir estimé avec précision combien de cartons pour déménager vous seront nécessaires, il va falloir vous y mettre et les faire. À moins que vous ne préfériez déléguer cette étape ? Nous avons justement des formules adaptées pour tous les besoins et tous les budgets.