Comment déménager sans se faire mal au dos ?

déménager sans se faire mal au dos

Après avoir bouclé les cartons et démonté les meubles, il ne vous reste plus que l’étape décisive. Le jour J, si vous avez décidé de déménager par vous-même, il vous faudra être en forme. Car un déménagement c’est du stress mais aussi beaucoup d’efforts physiques. Hors de question de vous blesser quand vous videz votre logement ou que l’un de vos proches se retrouve bloqué du dos, à ne plus pouvoir bouger. Découvrez ce qu’il faut à tout prix éviter de faire, mais aussi et surtout nos conseils pour porter des charges lourdes et déménager sans se faire mal au dos.

Déménager sans se blesser : les choses à ne pas faire

Avant tout, il ne faut pas sous-estimer l’effort physique que demande un déménagement. Derrière l’apparente simplicité quand vous voyez des déménageurs professionnels transporter le contenu entier d’un logement en quelques heures, il y a tout un savoir-faire. Les techniciens répètent ces mouvements chaque jour, ils sont donc en bonne condition physique pour les accomplir. De plus leurs pratiques tiennent compte des risques professionnels. Ils sont ainsi formés aux gestes et postures adéquates. Le port de charges lourdes pour déménager votre ancien domicile et emménager le nouveau se fait en toute sécurité pour vos affaires mais aussi pour leur dos. En outre ils sont également munis d’équipements adaptés.

De votre côté, quand vous faites le choix de déménager par vous-même, il y a certaines choses à ne surtout pas faire.

Entre autres :

  • Ne sous-estimez pas les charges, prévoyez d’être toujours 2 ou plus pour soulever les meubles, l’électroménager et les cartons lourds.
  • Ne portez pas les cartons sur le côté, peu importe lequel, ni sur la hanche.
  • Ne sautez pas du camion pour descendre, la répétition des chocs sur le béton fragilise vos genoux, votre dos et vos articulations. La personne qui est dans le camion y reste en permanence.
  • Ne soulevez pas par à coup ni avec le dos courbé.

Les bonnes pratiques avant l’effort

Au risque de paraître farfelu ou de penser que vous perdez du temps, prévoyez une petite séance d’échauffement pour vous-même et pour toutes les personnes venues vous prêter main forte. De quoi commencer la journée dans la bonne humeur tout en appliquant les bons gestes et en prenant des précautions. Après tout un déménagement c’est un effort physique au même titre qu’une séance de sport.

Deuxième point très important avant de commencer les aller-retours : faites une vérification des axes de circulation. Rien ne doit gêner ou entraver le passage, au risque d’occasionner des chutes.

Comment porter des charges lourdes sans se blesser

Les bons gestes

La règle de base pour déménager sans se faire mal au dos est de le conserver bien droit. La plupart du temps les meubles ou cartons que vous aurez à soulever se trouveront au sol.

  • Soyez le plus près possible de l’objet à porter
  • Baissez-vous en pliant les genoux avec le dos bien droit
  • Trouvez les meilleures prises pour que l’objet ne vous glisse pas entre les mains (carton, électroménager, meuble…)
  • Relevez-vous en mobilisant les cuisses et les abdos, le dos toujours bien droit
  • Faites reposer la charge sur l’avant du corps pour éviter de fatiguer les bras
  • Posez la charge sans effectuer de torsion du haut du corps
  • Veillez à faire des pauses régulières, à vous hydrater et vous étirer pour éviter les crampes et douleurs.

Le bon matériel

Une ceinture dorsale permet de conserver une bonne posture en toutes circonstances puisqu’elle oblige au maintien du dos droit.

Un équipement adapté permet également de limiter les efforts physiques :

  • Des gants et de bonnes chaussures
  • Un diable ou un chariot à roulettes
  • Des sangles spéciales déménagement
  • Un monte-meuble en location pour limiter les aller-retours chargés dans les escaliers

Après l’effort pas de réconfort avant l’étirement

Avant de s’hydrater et de se détendre après cette dure journée, il reste une étape incontournable. Comme après une séance intensive de sport, il convient de s’étirer pour éviter les courbatures et les éventuels blocages. De quoi terminer cette journée comme elle a commencé : dans les rires et la bonne humeur. Étirez donc toutes les zones qui ont été sollicitées : cou, épaule, bras, jambes, mais surtout le dos.

 

Vous n’êtes pas en grande forme physique ou vous souhaitez éviter les risques de lombalgies et lumbagos à votre entourage ? Nos techniciens professionnels sont formés et habitués à cet exercice quotidien.