Comment reconnaître et soigner la dépression post-déménagement ?

dépression post-déménagement

Les préparatifs du déménagement et le déroulement du jour J apportent leur lot de stress. Mais lorsque les opérations logistiques sont bel et bien terminées, un sentiment de mal-être peut persister. Fatigue et pression qui retombent ou réellement état mélancolique annonciateur de symptômes dépressifs plus importants… Comment faire la différence ? Peut-on reconnaître et soigner la dépression post-déménagement ?  

Les causes et symptômes du mal-être après un déménagement

Les réactions émotionnelles de chaque personne sont différentes. Ainsi à situation similaire, l’humeur n’est pas forcément égale. D’autant que les causes d’un déménagement ne sont pas toujours réjouissantes. Si pour certains déménager répond à un emménagement en couple ou un achat immobilier à la suite d’un coup de cœur, pour d’autres le départ du logement peut être associé à une séparation, une perte d’emploi, une mutation professionnelle ou encore des difficultés financières.

Il ne faut pas négliger non plus toute l’anxiété générée par la perte de repères familiaux et sociaux. Quitter son cocon lorsqu’on y a passé de nombreuses années ponctuées de bons moments avec des souvenirs forts et devoir se forger de nouvelles habitudes dans un environnement inconnu peut se révéler déstabilisant. Et pas seulement pour les enfants ou les personnes âgées. La dépression post-déménagement est un état qui peut survenir à tout âge.   

Les symptômes de la dépression post-déménagement sont reconnaissables car ils s’installent sur la durée et persistent au-delà de quelques semaines d’adaptation.

  • Les troubles du sommeil

Il est normal de ressentir de l’épuisement après un déménagement mais un état dépressif va mener à une fatigue extrême avec des besoins de dormir beaucoup plus qu’en temps normal. Ou alors selon les personnes c’est tout l’inverse avec des insomnies comprenant des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes fréquents là où ce n’était pas habituel.

  • Les troubles de l’humeur

Ce blues post-déménagement donne également envie de s’isoler, de ne plus sortir et de limiter les interactions sociales. S’en suit alors un cercle vicieux qui peut déboucher sur des idées sombres et une perte d’estime de soi.    

Les remèdes à la dépression post-déménagement

Pour sortir de cet engrenage dépressif après un déménagement, il y a quelques astuces simples à essayer. Toutefois si l’impact du déménagement a encore des effets au bout de quelques mois, il peut s’avérer nécessaire de se faire accompagner dans ce parcours par un médecin.  

  • Aménager les lieux à son goût

Il est important de se sentir bien chez soi après un déménagement. Et c’est encore plus vrai si les causes qui vous ont poussé à quitter votre logement n’étaient pas réjouissantes.

Misez alors sur la déco grâce à des astuces simples et rapides qui font toute la différence : un tapis et des coussins dans le salon, des luminaires pour l’éclairage, des adhésifs dans la cuisine, des cadres photos dans les couloirs, des affiches pour habiller les murs et bien sûr des plantes vertes pour l’élément nature.   

  • Maintenir le contact avec ses proches

Une fois l’installation bien terminée, rien de tel que d’organiser sa pendaison de crémaillère avec les amis ou la famille pour se redonner du baume au cœur. La distance vous en empêche ? Organiser une visite virtuelle ou encore un apéro-visio. Cette tendance qui a vu le jour pendant le confinement permet de maintenir le lien social.

  • Découvrir son nouvel environnement

Lorsque la dépression post-déménagement vous submerge, il faut alors se forcer à faire les premiers pas dehors. Allez-y étape par étape en commençant par des petites sorties en extérieur dans votre quartier, puis au fur et à mesure fixez-vous de nouveaux objectifs : échanger avec les voisins, discuter avec les commerçants de proximité, découvrir les bonnes adresses locales, etc.

  • S’investir dans une nouvelle activité

C’est l’idéal pour faire des rencontres et tisser de nouveaux liens d’amitié après un déménagement. Les choix sont vastes entre pratique sportive, artistique ou culturelle et pour les parents cela peut même passer par l’école ou les activités extra-scolaires des enfants.

Si malgré tous ces efforts vous n’arrivez pas à vous sentir bien dans votre nouveau logement et que la déprime s’installe, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un médecin ou un spécialiste. Il n’est pas toujours possible de tout gérer soi-même, il faut parfois accepter de se faire accompagner.