Comment bien vivre son déménagement ?

Bien vivre son déménagement

Selon de nombreuses études, le déménagement est une source de stress importante. Entre les préparatifs, la perte de repères et le bouleversement des habitudes, c’est une période qui peut se révéler très chargée émotionnellement. Pourtant il y a souvent de bonnes raisons qui poussent à ce changement de logement. Des motivations réjouissantes qui sont cependant difficiles à voir à certains moments. Alors est-il vraiment possible de bien vivre son déménagement ?

La dimension psychologique d’un déménagement heureux

Voir le verre à moitié plein… C’est un lieu commun et pourtant, plus le jour J s’approche et plus les bonnes raisons du déménagement s’éloignent. Christine Ulivucci, psychanalyste, explique pourquoi « il est particulièrement difficile de se séparer de son logement, car avec les années, il devient une seconde peau. » Déménager revient alors pour certains à effectuer sa propre mue, ce qui peut être traumatisant.

Pour d’autres « le déménagement peut parfois être vécu comme une forme de deuil. » Plutôt que d’être dans le déni, il est indispensable d’accepter cet état qui peut submerger les adultes mais aussi les enfants et les adolescents. Mettre des mots sur les maux est important. Puis, comme l’explique la thérapeute il faut aussi se rappeler que « le déménagement est la construction d'une nouvelle étape de vie, il permet de créer une base rafraîchie. »

Certains facteurs peuvent alors favoriser un déménagement heureux, notamment lorsque les changements concernent :

  • Une meilleure qualité de vie
  • Un logement plus grand
  • Une diminution des temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail
  • Un rapprochement familial  

Les aspects pratiques pour bien vivre son déménagement

Anticiper les démarches  

Qu’il s’agisse de l’administratif, des comparatifs de devis de déménagement, de la réservation d’une date… S’y prendre suffisamment à l’avance permet de vivre son déménagement plus sereinement. Pour faire le tour des démarches à ne pas oublier rien de tel qu’une check-list du déménagement. 

Ne pas procrastiner pour la préparation des cartons

À moins qu’il ne s’agisse d’un déménagement dans l’urgence, les préavis de départ sont généralement compris entre 1 et 3 mois pour les locations. Dès que la décision est prise, il est conseillé de réaliser des petites tâches régulièrement plutôt que d’attendre le dernier moment. S’équiper en matériel adapté en quantité suffisante est la première étape : cartons, scotch, papier bulle, etc.

Ensuite il vaut mieux organiser des petites sessions sans distraction plutôt que des demi-journées entières qui peuvent vite être démotivantes.   

Se faire accompagner ou déléguer

Même si les meilleures raisons vous poussent à changer de logement, les préparatifs, la logistique, le chargement et le déchargement le jour J peuvent se révéler épuisants. Pour bien vivre son déménagement, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide : à ses proches ou bien à des professionnels.

Avec des formules adaptées à toutes les situations : petit ou gros volume, courte ou longue distance, déléguez juste la conduite ou optez pour le pack « clés en main ».

Les conseils pour se sentir bien chez soi après son emménagement

S’attribuer ce nouvel espace

Un nouveau logement est comme un environnement inconnu qu’il faut s’approprier pour pouvoir s’y sentir bien. Avant de commencer à tout déballer, vous pouvez aérer et faire un peu de ménage. Même si vos prédécesseurs n’ont pas rendu le logement en mauvais état, c’est un moyen de faire place nette pour en quelque sorte effacer les traces de leur présence dans les lieux.

Une fois le remue-ménage terminé, quand tout est en place, organisez votre pendaison de crémaillère et faites visiter votre nouveau cocon à votre famille et vos amis.

Mettre sa touche perso

Quelques astuces déco toutes simples permettent de rendre les lieux plus chaleureux et accueillants : un tapis dans le salon, des luminaires au plafond, des cadres photos, des stickers ou des affiches aux murs et des plantes…

S’intégrer à son nouvel environnement

Pour bien vivre son déménagement il est important de ne pas s’isoler, surtout lorsque cela entraîne un éloignement par rapport au précédent quartier, comme dans le cas d’une mutation professionnelle ou d’un changement de région.

Établir des relations avec le voisinage, rencontrer les petits commerçants locaux, mais aussi s’inscrire à des activités sportives et culturelles ou du bénévolat…