Comment trouver un logement rapidement ?

trouver un logement rapidement

Lorsque l’envie de déménager pointe son nez, il est plutôt rare de souhaiter que les démarches s’éternisent. Dans votre quête d’un nouveau bien immobilier en location, vous souhaitez optimiser votre organisation pour minimiser le temps passé à attendre avant votre déménagement. Mais alors, comment trouver un logement rapidement sans renoncer à certains critères ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1 – Établir une liste précise de vos critères de recherche

Le budget

En premier lieu, dans votre liste de critères de recherche de logement, il convient de déterminer votre budget. Celui-ci sera défini à partir de votre situation personnelle et des ressources de votre foyer mais aussi en prenant en compte l’ensemble des frais locatifs. En effet le loyer mensuel n’est pas la seule dépense à évaluer. Il faut intégrer à votre budget logement les frais relatifs à l’eau, l’électricité, le mode de chauffage, les ordures ménagères, etc.

La zone géographique

En fonction du budget défini au préalable, vous pourrez établir un périmètre de recherche. Dans les grandes villes en effet certains quartiers sont plus prisés que d’autres et les prix grimpent facilement. Attardez-vous sur les commodités indispensables à votre qualité de vie au quotidien et comparez avec la zone ciblée : proximité des transports en commun, zone commerciale, établissements scolaires pour les enfants, etc. 

Les caractéristiques du logement

Plutôt appartement ou maison, avec ou sans jardin, terrasse, garage, dépendance, places de parking, en ville ou à la campagne, pour combien de pièces et quelle superficie… Faire preuve de précision sur vos besoins et vos attentes dès le départ permet de ne pas perdre votre temps avec des annonces et des biens qui ne vous plairont pas.  

2 – Mettre en place un système d’alertes

Une fois que tous vos critères de recherche de logement sont bien définis, vous pouvez facilement mettre en place un système d’alertes. Le Bon Coin, Se Loger.com, Pap.fr… Les différents sites et plateformes de mise en relation proposent de filtrer vos recherches et de sauvegarder vos préférences. Il est alors possible de recevoir une alerte en temps réel sur votre boîte mail ou par le biais des applications dédiées, dès la parution d’annonces compatibles avec votre sélection.

3 – Apprendre à décoder les annonces des logements en location

Les photos des biens immobiliers en disent long sur l’agencement intérieur. Toutefois pour trouver rapidement votre futur logement il faut aussi faire attention à d’autres petits détails, notamment la surface exacte, les équipements de la cuisine, la classe énergétique, etc.

Avant de vous déplacer il est également possible de demander l’adresse du logement lors d’un premier contact, afin de repérer l’emplacement exact grâce à Google Maps. Inutile d’aller plus loin si le quartier ne vous convient pas.

4 - Faire appel à des professionnels pour trouver un logement rapidement

Les agents immobiliers postent généralement leurs annonces à différents endroits : sur leur propre site web mais aussi sur les plateformes de mise en relation. Toutefois en vous rendant directement en agence vous pouvez gagner du temps. Votre demande est ainsi enregistrée dans la base de données de l’agence qui peut vous prévenir en exclusivité lorsque des locataires donnent leur préavis de départ.   

D’autres professionnels peuvent également vous aider à trouver un logement rapidement : les chasseurs d’appartement ou encore les agences de relocation.

5 – Préparer son dossier de location en avance

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous démarquer parmi toutes les demandes que reçoivent les propriétaires et les agences immobilières, vous devez peaufiner votre dossier de location. Rassembler les différentes pièces obligatoires et facultatives avant de commencer vos recherches de logement vous permet de gagner du temps.  

En plus d’une fiche de renseignements il vous sera demandé :

  • La photocopie de votre pièce d’identité
  • Votre contrat de travail et vos trois derniers bulletins de salaire (les deux derniers bilans comptables pour les entrepreneurs ou le certificat de scolarité pour les étudiants)
  • Un justificatif de domicile accompagné des trois dernières quittances de loyer
  • Les mêmes documents pour la ou les personnes qui se portent caution pour vous le cas échéant

N’hésitez pas à consulter notre check-list du dossier de location pour connaître les pièces facultatives qui vont pouvoir booster votre candidature