Comment préparer son déménagement en centre-ville ?

Déménagement en centre-ville

Parce que les goûts ne se discutent pas, tout le monde ne rêve pas forcément de partir s’installer à la campagne. Pour certains, le choix du lieu de vie se tourne plutôt vers le milieu urbain. Avec ces avantages et ces inconvénients, cette destination nécessite une bonne préparation. Alors comment organiser son déménagement en centre-ville ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger ? Nos conseils.

Habiter en ville ou à la campagne : chacun ses choix !

Vivre en ville voire en centre-ville dans une grande agglomération est pour certaines personnes complètement impossible à envisager. Mais dans ce quotidien citadin il n’y a pas que le bruit et la pollution, d’autant plus s’il s’agit d’une ville de province.

Habiter en milieu urbain c’est pouvoir se permettre de vivre sans voiture tout en ayant à proximité les transports, les commerces, les activités culturelles et sportives. C’est une situation qui offre l’accès à de nombreux divertissements et permet de se retrouver facilement entre amis pour une sortie au restaurant, au cinéma, etc.

Les villes offrent également un meilleur accès aux soins et un grand nombre d’opportunités professionnelles.

Cependant pour en apprécier les avantages, il faut pouvoir s’accommoder des inconvénients. Mieux vaut les connaître avant d’envisager un déménagement en centre-ville. Pour commencer il faut pouvoir supporter une forte fréquentation et un nombre restreint d’espaces verts. En termes de surface habitable également il faut savoir se contenter de peu et opter pour la fonctionnalité. Les logements sont plus petits et le prix de l’immobilier comme le coût de la vie sont supérieurs. Pour autant, vous n’échangeriez pour rien au monde ce mode de vie ? Alors au moment de changer de logement, voici quelques points de vigilance pour votre organisation.    

3 conseils pour bien préparer son déménagement en centre-ville

1 – Demander une autorisation de stationnement

Un déménagement en centre-ville nécessite une bonne dose d’organisation et d’anticipation. Avec un flux de circulation plus important qu’à la campagne et beaucoup moins de places pour se garer, il est impératif de demander une autorisation de stationnement pour déménagement. Vous devez effectuer cette démarche environ 15 jours voire 1 mois avant le jour J.

Le service compétent peut être la mairie, le service voirie ou encore le commissariat de police. Les grandes agglomérations proposent généralement des formulaires dématérialisés. N’oubliez pas d’effectuer les mêmes formalités pour le logement de départ et le futur domicile. Notez bien que l’espace à réserver doit vous permettre de stationner le camion de déménagement mais aussi d’ouvrir les portes et d’assurer le chargement de manière confortable. Si le stationnement est payant, l’autorisation ne vous décharge pas du paiement de l’emplacement.  

Attention, dans certaines localités vous ne pourrez pas choisir n’importe quel jour de la semaine pour déménager : marché, interdiction le week-end, etc.

2 – Anticiper l’itinéraire du camion de déménagement

Conduire un camion de déménagement en centre-ville ne s’improvise pas. Les manœuvres, les virages, les rues étroites… Autant de situations stressantes qui peuvent vous faire perdre la caution de la location du véhicule. Vous devez alors anticiper les déplacements en repérant le trajet en voiture. Vous pouvez observer les camions de livraison pour vous faire une idée de la circulation.

Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la conduite en centre-ville, n’hésitez pas à déléguer en optant pour une formule de location de camion avec chauffeur.  

3 – Compter bien les étages

À moins d’opter pour un logement meublé, il faudra à un moment ou à un autre déplacer les meubles lourds et imposants. En déménageant en ville il est fort probable que le logement se trouve à l’étage. Sommier, matelas, armoire, buffet, bureau, canapé… Plutôt que de passer par l’ascenseur ou les escaliers, limitez les efforts en privilégiant la location d’un monte-meubles. Vous gagnez ainsi du temps tout en évitant les risques de vous blesser.  

À noter que si votre nouveau logement se situe en zone piétonne, d’autres difficultés peuvent se présenter, notamment les accès, l’ouverture des bornes, etc. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels habitués à ce genre de situations.