Pourquoi utiliser un monte-meubles pour votre déménagement ?

utiliser un monte-meubles

Des meubles imposants qui ne passent pas par la cage d’escalier, un logement difficile d’accès, un appartement à l’étage d’un immeuble sans ascenseur… Avoir recours à un moyen de levage est parfois une véritable nécessité. Ce dispositif présente de nombreux avantages qui facilitent le portage des affaires jusqu’au camion. Pourquoi utiliser un monte-meubles pour votre déménagement ? Quelles sont les économies que vous allez réaliser ? Et comment savoir si votre logement permet d’employer ce type d’équipement ? On répond à toutes vos questions.

Pourquoi est-il judicieux d’utiliser un monte-meubles pour votre déménagement ?

L’utilisation d’un moyen de levage de charges lourdes permet de nombreuses économies. Pour commencer le monte-meubles assure un gain de temps non négligeable. Il limite grandement les aller-retours par l’ascenseur ou par les escaliers, ce qui réduit d’autant la distance de portage.

Le temps nécessaire au chargement du camion de déménagement est donc réduit considérablement. De ce fait, le nombre de personnes nécessaires pour monter et descendre les bras chargés est lui aussi minimisé. Il en résulte des économies sur le temps de location du camion et une fatigue moindre si vous procédez à la logistique par vos propres moyens. Mais le monte-charge permet aussi aux professionnels d’optimiser le temps de présence sur place, ce qui réduit nettement le prix de la prestation également.

Enfin, dernier point à prendre en considération : l’utilisation d’un monte-meubles lors de votre déménagement évite de passer les objets par les portes, les couloirs et les escaliers du logement mais aussi par les parties communes. Vous évitez donc les éventuels frais de remise en état liés aux imprévus de dernière minute.   

Bon à savoir : il faut détenir une autorisation de stationnement pour installer ce type d’appareil sur la voie publique. Certains loueurs se chargent de la démarche pour vous : c’est notre cas. Sinon vous devrez contacter la mairie 15 jours voire 1 mois à l’avance pour l’obtenir. Et n’oubliez pas de prévenir le voisinage. En effet il serait dommage que la gêne occasionnée au niveau du parking ou devant les fenêtres ne déclenche des conflits dès l’emménagement.

Les différents dispositifs de levage qui existent

Il existe différents dispositifs de levage qui s’adaptent alors aux multiples configurations de l’espace urbain.

  • L’échelle électrique de déménagement est le plus petit modèle existant. Elle est compacte et se déploie sans véhicule ou remorque. C’est donc une solution parfaitement adaptée lorsqu’il n’y a pas beaucoup de recul.
  • Le monte-meubles tracté est un dispositif sur remorque. C’est un modèle qui reste facilement maniable et qui supporte des charges plus lourdes qu’une échelle électrique.
  • Le monte-charge autoporté est le plus imposant. Cet équipement de levage est directement intégré sur le véhicule. Il nécessite donc un espace de stationnement suffisant pour être installé et déployé.    

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, le monte-charge est directement compris dans le devis qui vous est présenté. Mais vous pouvez également opter pour une location de monte-meubles à la journée ou à la demi-journée. Cette formule inclut la présence d’un technicien qualifié pour les manœuvres.

Comment savoir si un monte-meubles peut être utilisé devant votre logement ?

Avant d’être certain de pouvoir utiliser un monte-meubles pour votre déménagement, le technicien vérifie que les conditions sont réunies devant le logement de départ lors d’une visite technique préalable. Vous pouvez communiquer toutes informations utiles en amont lors de votre demande de devis en ce qui concerne également l’habitation dans laquelle vous allez emménager.

À noter :  

  • Il doit y avoir assez de place au sol pour ne pas gêner l’installation du dispositif (attention aux places handicapées, arrêts de bus, garages à vélo, etc.).
  • Mais il faut aussi que les fenêtres soient dégagées et qu’aucun élément ne vienne entraver les déplacements de la plateforme de levage (arbre, lampadaire…).
  • Pour un appartement situé côté cour intérieure, il faut aussi vérifier que l’accès à celle-ci est possible pour l’un des différents dispositifs de levage de charges.
  • Le dernier point à contrôler concerne l’angle entre le sol et la fenêtre de l’appartement. La présence d’une terrasse de café ou du jardin d’un voisin peut grandement compliquer le positionnement du montemeubles qui nécessite l’instauration d’un périmètre de sécurité.  

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si l’utilisation d’un monte-meubles est envisageable pour votre déménagement.