Même si vous êtes minimaliste, il y a probablement parmi vos affaires des objets fragiles et/ou précieux à déplacer lors de votre changement de logement. Il peut s’agir de pièces d’une valeur sentimentale ou financière, de biens petits et légers ou lourds et volumineux. Chacun d’entre eux méritent une attention particulière ainsi que des précautions d’emballage, de chargement et de transport. Comment s’y prendre pour le déménagement des objets de valeur ? On vous explique tout.
Chaque déménagement est différent. Les kilomètres à parcourir, les accès aux logements, le volume à transporter, le type de biens… Avant toute chose il est impératif de faire le point sur les objets de valeur que vous possédez et que vous souhaitez déménager.
En effet, vous allez devoir les mentionner dans vos demandes de devis afin que les professionnels chiffrent leur prise en charge avec exactitude. Le but étant de mettre à votre disposition les moyens humains et financiers pour transporter l’intégralité de vos affaires dans les meilleures conditions.
Selon le type d’objet de valeur, les emballages et les protections à prévoir ne seront pas les mêmes.
Pour déménager de la vaisselle ancienne ou des bibelots fragiles, des cartons renforcés à double cannelure avec des compartiments individuels permettent de protéger des chocs. Dans certains cas des mallettes de protection avec rembourrage en mousse alvéolée peuvent également être utilisées.
Le déménagement d’un écran plat de grande envergure nécessite lui aussi des précautions particulières. Il s’agit d’un objet de valeur qui est à la fois volumineux et fragile. Il faut avant tout éviter d’endommager les cristaux LED ou le plasma.
Il en va de même pour les miroirs, qui doivent être manipulés avec le plus grand soin. Mais qui doivent surtout être emballés de manière optimale (cornières et coins en mousse, papier bulle, ruban adhésif pour former une croix sur la vitre, etc.).
D’autres objets de valeur peuvent s’ajouter à cet inventaire. Déménager un aquarium peut vous sembler insurmontable. Pourtant en suivant la bonne méthode vous pourrez assurer la sécurité de vos poissons et le transport dans de bonnes conditions.
Déménager un piano ne se fait pas au hasard non plus. Une équipe de techniciens qualifiés, les bons équipements de protection et le matériel de levage (monte-meubles) adapté sont nécessaires pour déplacer en toute sécurité cet objet de valeur qui pèse plusieurs centaines de kilos.
La déclaration de valeur est le document contractuel utilisé dans le cadre des prestations de transport de vos biens. C’est sur la base des précisions que vous apportez à ce document que sont établis les bases d’indemnisation.
La déclaration de valeur comporte plusieurs parties. La première partie détermine la valeur globale des biens confiés à l’entreprise de déménagement. La seconde partie concerne la valeur individuelle de vos biens, notamment pour les objets de valeur qui dépassent le plafond de la responsabilité civile professionnelle.
Vous êtes en effet couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de déménagement. Toutefois il est vivement conseillé de souscrire une assurance dommage complémentaire auprès de votre assureur pour les biens de grande valeur.
Pour déterminer la valeur de vos objets précieux il faut se baser sur les factures. Vous appliquez ensuite un barème de vétusté en fonction des années.
Bon à savoir : en passant par des professionnels expérimentés pour le déménagement de vos objets de valeur vous bénéficiez du matériel et du savoir-faire de techniciens qualifiés. Vous n’avez plus à vous soucier de l’emballage, de la manutention ou de la conduite du camion.