Déménagement électricité : tout savoir sur les démarches pour vos contrats

Déménagement électricité

La gestion des contrats d’énergie figure parmi les démarches indispensables lors d’un changement de logement. Il faut impérativement réaliser les formalités dans les temps pour bénéficier d’une mise en service avant l’emménagement. De même il ne faut pas oublier de résilier votre abonnement pour éviter de payer la facture des futurs occupants. Voici tout ce que vous devez savoir pour votre déménagement électricité.

Bon à savoir pour votre déménagement électricité

  • Votre offre d’électricité doit correspondre aux besoins précis de votre nouveau logement

  • Le contrat d’électricité est lié au compteur de l’habitation et n’est pas transférable

  • Il faut impérativement résilier votre contrat actuel et souscrire une nouvelle offre

  • Attention au cas particulier des constructions neuves

Avant de souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement  

Un déménagement entraîne bien souvent un changement de configuration du logement : nombre de pièces, mode de chauffage, équipements supplémentaires, etc. Ainsi avant de souscrire une nouvelle offre il est intéressant de simuler vos besoins en fonction de votre future habitation.

Vous pouvez également profiter de votre déménagement pour faire des économies d’énergie notamment en comparant les fournisseurs avant de vous réengager. EDF est le fournisseur historique mais d’autres acteurs occupent le secteur, proposant des offres d’électricité verte, des offres à tarif fixe ou des offres de marché, etc.

Quand et comment résilier votre abonnement électricité ?

Votre abonnement d’électricité est lié au compteur, qui est lui-même lié à votre logement. Il ne s’agit donc pas d’un transfert de contrat ou d’un simple changement d’adresse. Si vous oubliez de résilier le contrat de fourniture d’électricité lié à votre ancienne habitation lors de votre déménagement, alors vous allez recevoir les factures pour la consommation des futurs occupants.

Lors de l’état des lieux de sortie, pensez bien à relever l’index du compteur. Vous pouvez ainsi procéder à la résiliation le jour de votre départ en communiquant cette information à votre fournisseur. Différents moyens sont à votre disposition :

  • Par téléphone auprès du service client,
  • Par internet depuis votre espace personnel.  

Quand et comment souscrire une offre d’électricité avant le déménagement ?

Vous déménagez pour un logement qui est déjà raccordé au réseau ? Vous devez contacter l’opérateur de votre choix environ 15 jours avant le déménagement. N’attendez pas le dernier moment car il arrive que l’électricité soit coupée si la période entre deux occupations est très longue. Dans ce cas l’intervention d’un technicien peut être nécessaire.

Après avoir comparé les tarifs, la qualité du suivi et les services annexes, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur le plus attractif. Par téléphone un conseiller vous guidera vers l’abonnement le plus adapté à votre consommation d’électricité, en prenant en compte les caractéristiques de l’habitation mais aussi votre mode de vie (composition du foyer, télétravail ou non, nombre d’appareils électroménager, etc.). 

Vous devrez fournir :

  • Vos coordonnées
  • L’adresse complète du logement
  • Si possible le nom des précédents occupants
  • Un RIB

Le jour de l’état des lieux ou de l’emménagement, n’oubliez pas de relever l’index du compteur, à fournir immédiatement à votre opérateur pour ne payer que votre consommation.

Cas particulier : la mise en service de l’électricité avant l’emménagement dans une construction neuve

Dans le cas où vous emménagez dans une construction neuve il y a une étape supplémentaire à ne surtout pas négliger. Vous devez impérativement contacter Enedis 2 mois avant le déménagement afin de programmer l’intervention d’un technicien pour opérer le raccordement au réseau.

Afin de contacter le bon service au bon moment, il faut bien faire la différence entre ENEDIS, qui est le gestionnaire de réseau, et EDF qui est le fournisseur historique des contrats d’électricité.