Comment se préparer à déménager dans un autre pays ?

Déménager dans un autre pays

Partir s’installer à l’étranger n’est pas une décision anodine. C’est un changement de vie qui demande une préparation rigoureuse. Les conditions et les formalités varient selon la situation personnelle, la composition familiale mais aussi selon la destination. Comment se préparer à déménager dans un autre pays ? Voici nos conseils pour vous aider dans cette organisation particulière.

Choisir une destination d’expatriation et se renseigner sur les modalités d’accueil

Vous savez déjà dans quel pays vous allez déménager ? Ou vous devez encore faire votre choix ? Un déménagement à l’international peut être motivé par une mutation professionnelle, un rapprochement familial, un cursus scolaire… Mais ce choix peut aussi être lié à un projet personnel, une envie de changement, sans trop savoir où poser ses meubles et ses valises. Culture, langue et mode de vie sont des critères à prendre en considération.

Il est aussi indispensable de se renseigner sur les modalités en ce qui concerne le permis de séjour et le permis de travail. En effet, les conditions varient selon les zones, notamment si vous vous installez dans un pays situé dans l’Espace Économique Européen ou en dehors.  

Les démarches liées au visa d’installation peuvent être prises en charge par l’employeur qui souhaite faciliter la mobilité géographique de ses salariés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines.  

La fiscalité est aussi un sujet à ne pas négliger lorsque vous choisissez d’établir votre résidence dans un autre pays.

Le prix de l’immobilier peut aussi entrer en compte dans votre choix. Pour vous aider à sélectionner des biens, faire des visites à distance et ouvrir les contrats nécessaires vous pouvez vous tourner vers les services d’une agence de relocation.

Les formalités administratives et la logistique pour déménager dans un autre pays

Les formalités administratives d’un déménagement à l’étranger

Préavis de départ, résiliation des contrats, contact avec les établissements scolaires, réexpédition de courriers… Un déménagement à l’étranger comporte une part de formalités administratives communes à chaque changement de logement. Hors cas de dernière minute, l’idéal est de commencer les préparatifs plusieurs mois à l’avance. N’hésitez pas à consulter notre check-list déménagement et à vous constituer un planning déménagement pour vous assurer de ne rien oublier.

Il y a certaines démarches supplémentaires dans le cas d’un déménagement dans un autre pays :

  • Demande de permis de séjour ou visa de travail le cas échéant
  • Contrôle de la validité de votre pièce d’identité et/ou de votre passeport
  • Demande de permis de conduire international
  • Souscription d’une assurance internationale avec rapatriement inclus
  • Choix d’une formule de compte bancaire internationale pour les transactions depuis l’étranger
  • Contrôle des vaccinations exigées pour entrer dans le pays

Attention également aux règles douanières en vigueur dans le pays de destination. Certains objets ou produits peuvent être autorisés dans un pays et interdits dans un autre.

Les démarches logistiques pour déménager à l’international

Après l’administratif, la gestion logistique tient aussi une part importante dans la préparation d’un déménagement dans un autre pays.

Pour alléger le prix de la prestation il est conseillé de faire autant de tri que possible pour n’emporter que le strict minimum, quitte à racheter des meubles une fois sur place. Si vous déménagez dans un pays frontalier, il sera possible d’envisager un transport routier ou encore un déménagement par le train. Dans le cas d’un changement de continent les options à envisager sont plutôt la voie maritime ou la voie aérienne. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du déménagement pour ces acheminements particuliers.

Vous pouvez également avoir besoin d’un espace de stockage de manière temporaire ou durable pour les biens que vous n’emportez pas mais dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Si vous ne partez que quelques mois ou quelques années, la location d’un garde-meubles sécurisé vous permet de conserver vos biens mobiliers en bon état en attendant votre retour.

Quel est le coût d’un déménagement à l’étranger ?

Le prix d’un déménagement à l’étranger est établi selon différents paramètres :

  • Le pays de destination
  • La distance à parcourir entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée
  • Le volume à déménager (et parfois le poids total des affaires)
  • Le mode de transport
  • Le type de formule et les services annexes (taxes, frais de douane, etc.)

Le tarif pour déménager dans un autre pays est totalement personnalisé et il est difficile d’indiquer une fourchette de prix. Toutefois, un déménagement en Europe est généralement moins cher qu’une expatriation dans un pays situé hors zone Euro.