7 signes qu’il est temps de déménager

Il est temps de déménager

Alors que certaines personnes n’aiment pas la routine, d’autres peuvent avoir la hantise du changement. Quitter son logement est un véritable cap à passer qui demande de remettre en question tous ses repères et toutes ses habitudes. Pourtant, dans un quotidien bien chargé ce n’est pas toujours évident de se rendre compte qu’on vit dans un environnement qui n’est plus adapté à nos besoins. Voici 7 signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille sur le fait qu’il est temps de déménager.

1. Le logement est devenu trop petit

Au fil du temps qui passe, les changements sont multiples. Passer d’une vie de célibataire à une vie à 2 demande de réaménager l’espace. Il faut faire de la place dans les placards, laisser quelques tiroirs de salle de bain disponibles, choisir les meubles à garder, etc. Parfois la meilleure solution au moment de s’installer en couple est d’emménager dans un nouveau logement.

De même lorsqu’un heureux évènement s’installe au chaud pour 9 mois. Accueillir un enfant dans un couple ou agrandir la famille a des répercussions sur l’espace de vie : répartition des chambres, taille de la salle à manger, nombre de salles de bain, etc. Attention cependant, déménager enceinte ou déménager avec bébé demande une certaine organisation et nécessite de suivre des précautions particulières.

À noter qu’il peut aussi y avoir d’autres raisons à ce besoin d’espace supplémentaire, comme un emploi en télétravail ou le lancement d’une activité créative.

2. Le logement est devenu trop grand

Si l’on parle souvent du besoin d’avoir plus d’espace, l’inverse est vrai également. Lorsque les enfants ont pris leur envol, la maison ou l’appartement familial peut vite devenir trop grand.

En dehors du syndrome du nid vide, tout cet espace entraîne des charges superflues et un entretien chronophage. C’est aussi un signe qu’il est temps de déménager pour retrouver un intérieur plus cosy et plus en adéquation avec l’évolution du foyer.

3. Le voisinage a évolué

Que ce soit au sein de votre copropriété, dans les immeubles accolés ou encore dans les maisons aux alentours, le voisinage a un impact direct sur la qualité de vie. Si lors de votre emménagement tout se passait bien, les choses peuvent changer au fil des départs et des arrivées.

Vous pouvez vous retrouver face à de nouveaux voisins plus bruyants, moins respectueux ou moins tolérants. Or, ne pas se sentir libre chez soi peut vite devenir un véritable poids à porter au quotidien. Au-delà de l’ancienneté dans les lieux, préserver son bien-être nécessite parfois de faire des choix.   

4. Le quartier n’est plus adapté

Lorsque le foyer évolue, les besoins changent aussi. Un quartier étudiant, des commerces ouverts tard le soir… Une effervescence qui n’est pas forcément compatible avec la vie de famille ou l’envie de tranquillité des seniors.  

À noter que le contraire est possible également : une vie éloignée en campagne, le manque d’activités ou une faible offre de transports en commun sont aussi des raisons qui peuvent vous inciter à vouloir déménager.  

Et que dire de l’éloignement familial ou de la distance domicile-travail !

5. Le budget immobilier a augmenté

Vous êtes en location et votre loyer n’a de cesse d’augmenter ? Vous habitez dans un logement en mauvais état et les réparations coûtent chères ? Ou encore vos factures énergétiques sont en hausse à cause d’une mauvaise isolation ?

Tous ces points sont des signes qu’il est peut-être temps de déménager pour trouver mieux.  

6. Vous adorez les travaux et les défis

Vous avez tout rénové chez vous du sol au plafond et vous commencez à vous lasser ? Vous cherchez maintenant à vous investir dans un nouveau projet ? Il est temps de faire les cartons et de partir assouvir votre passion dans un tout autre défi.   

Alors que certaines personnes peuvent rester au même endroit pendant des décennies, d’autres ont pour habitude de changer de logement au bout de quelques années.

7. Il est temps de déménager si vous sentez que vous avez besoin de changement tout simplement !

Et surtout pour finir, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre des signes « valables » pour tout quitter et tout recommencer ailleurs.

Que ce soit pour des motifs personnels, une opportunité professionnelle ou simplement une envie profonde de changement sans raisons apparentes. La vie n’attend pas !