Déménager pour se rapprocher du travail : aides et avantages

Déménager pour se rapprocher du travail

Après un recours massif au télétravail durant la pandémie, de nombreuses entreprises reviennent à une organisation plus classique en présentiel. Parmi les motifs de changement de logement il est alors courant de déménager pour se rapprocher du travail. Différents dispositifs peuvent aider à financer ce projet. Voyons ensemble.

Les raisons et les avantages à déménager pour se rapprocher du travail

En France, les principaux motifs de déménagement sont liés au domaine personnel (77%). Les raisons qui poussent à changer de logement sont souvent familiales. Il s’agit pour beaucoup de se rapprocher de sa famille ou de suivre son conjoint ou sa conjointe. Dans des cas moins joyeux le déménagement peut aussi faire suite à une rupture ou un divorce.

Si les départs en retraite constituent aussi un motif personnel de déménagement, c’est peut-être parce que 23% des Français déménagement pour se rapprocher du travail au cours de leur carrière.

Pour les études, pour un premier emploi, dans le cadre d’un nouveau travail ou d’une mutation… Dans chaque situation l’intention est de réduire les temps de trajet et les dépenses de transport. En effet, la voiture reste le mode de déplacement principal des salariés. Les transports en commun ne sont majoritaires que dans les grandes agglomérations, notamment à Paris, Lyon, etc.

Déménager pour se rapprocher du travail permet donc de gagner du temps au quotidien mais aussi de limiter les frais (essence, péage, usure et réparation du véhicule) dans un contexte marqué par l’inflation du coût de la vie.  

Les différentes aides financières pour un déménagement proche du lieu de travail

Pour faciliter ce changement de vie, différents dispositifs d’aides financières sont mobilisables. Ils varient selon la situation personnelle et professionnelle de chacun. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes pour savoir si vous pourriez prétendre à un éventuel cumul des aides afin de déménager pour vous rapprocher du travail.

La prise en charge des coûts par l’entreprise dans le cadre de la mobilité professionnelle

Dans le secteur privé les entreprises encouragent la mobilité professionnelle en prenant en charge les frais d’un changement de résidence causé par une mutation.

Les renseignements figurent notamment sur la convention collective du secteur d’activité dont dépend l’entreprise. Le remboursement des sommes engagées intervient soit sur la base des dépenses réelles soit sur une base forfaitaire.

L’Aide au déménagement des fonctionnaires

Les agents publics qui sont soumis à une mutation ou un changement d’affectation de poste peuvent également prétendre à des aides spécifiques pour déménager. Ce dispositif comprend :

  • Une indemnité forfaitaire de changement de résidence
  • La prise en charge du transport sur une base tarifaire définie

Le calcul du montant global prend en compte la composition du foyer, le volume à transporter et la distance entre les deux logements.

L’Aide Mobili-Jeune

Il s’agit d’une enveloppe mensuelle destinée à aider le paiement des loyers pour les jeunes de moins de 30 ans qui sont :

  • Salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole
  • En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Contraints de se rapprocher de leur lieu de travail ou de formation (situé à plus de 70 km de leur ancien domicile)

Le dossier doit être déposé auprès d’Action Logement dans les 3 mois qui précèdent ou dans les 5 mois qui suivent la date de début du contrat.

Bon à savoir : d’autres dispositifs d’Action Logement permettent d’accompagner l’accès au logement.

  • La garantie Visale est un service de cautionnement 100% gratuit qui permet de se passer d’un garant pour une location.
  • L’avance Loca-pass est un prêt à taux zéro qui permet de financer le dépôt de garantie.

Enfin, les familles nombreuses (avec au moins 3 enfants nés ou à naître) qui n’entrent dans aucun de ces dispositifs peuvent prétendre à la prime de déménagement de la CAF.