Guide pratique de l'emménagement : les étapes à ne pas manquer pour s'installer sereinement

Guide pratique de l'emménagement réussi

Emménager dans un nouveau logement peut être à la fois plaisant et stressant. Entre les démarches administratives, les cartons à déballer et l’aménagement de l’espace, on peut rapidement se sentir débordé. Ce guide pratique de l’emménagement vous accompagne étape par étape pour rendre cette transition plus fluide et agréable.

Etape 1 : les démarches administratives avant l’emménagement

Les démarches administratives liées au déménagement débutent bien souvent plusieurs mois avant le jour J (préavis de départ, devis de location de camion ou services d’une entreprise spécialisée, etc.).

Pour autant, il ne faut pas oublier certaines formalités à réaliser quelques semaines avant le grand départ. En effet, il serait très déplaisant d’emménager dans un logement sans aucune commodité.

15 jours avant le déménagement il est donc impératif de contacter les différents fournisseurs pour signaler votre changement d’adresse. Eau, électricité, gaz, internet, sans oublier de souscrire un contrat de transfert de courrier auprès de La Poste pour bénéficier d’une réexpédition automatique de toutes vos lettres et colis pendant 6 à 12 mois.

La demande d’autorisation de stationnement déménagement est également une démarche à ne pas négliger pour avoir suffisamment de places libres devant le logement lorsque vous arrivez avec le camion.  

Etape 2 : l’état des lieux d’entrée et la remise des clés

La remise des clés matérialise la prise de possession du logement. Mais dans le cas d’une location, l’état des lieux d’entrée est également une étape très importante. Ce rendez-vous doit être réalisé en présence du propriétaire ou de son représentant désigné au sein de l’agence immobilière.

À cette occasion, un document émis en double exemplaire recense l’état de chaque pièce du logement. Il doit être conservé durant toute la durée de la location, avec le contrat de bail. L’état des lieux d’entrée servira ensuite de point de référence lorsque vous quitterez le logement. Afin d’éviter tout litige vous pouvez ajouter des photos à votre dossier.

Bon à savoir : vous pouvez apporter des modifications dans les 10 jours calendaires qui suivent la signature, au cas où certains éléments auraient échappés à votre vigilance le jour de l’état des lieux d’entrée.  

Etape 3 : l’organisation du déménagement et l’installation des meubles

Après avoir fixé la date et les horaires mais avant de terminer les derniers cartons et de commencer à démonter les meubles, il faut penser en détails l’organisation du jour J.

Le chargement du camion de déménagement doit se faire de manière méthodique afin d’éviter les aller-retours et/ou les biens endommagés. Mais le déchargement doit lui aussi être efficace pour favoriser une installation rapide.

Vous visualisez parfaitement votre futur aménagement : chambre des enfants, chambre des parents, coin salon, espace salle à manger… Mais ce n’est pas le cas des personnes qui vous épaulent le jour J.

Un plan précis des zones de déchargement et un code très simple à l’aide de gommettes de couleur facilitent grandement la répartition des meubles et des cartons par les équipes de déménageurs ou par vos proches.

De même, protéger les sols lors du déménagement permet de sécuriser les accès et d’éviter les salissures. Autant de temps gagné lors du nettoyage final.

Etape 4 : la méthode pour déballer ses cartons rapidement

Après le stress et la fatigue des derniers détails à boucler pour déménager de votre ancien logement, vous n’avez qu’une envie : vous installer le plus rapidement possible.

Voici la méthode pour ne pas vous laisser submerger par toutes les affaires à ranger :

  1. Procédez à un grand nettoyage des placards avant d’arriver pour ne pas retarder le déballage des cartons de la cuisine et de la salle de bain
  2. Répartissez les meubles et les cartons pièce par pièce dès votre arrivée grâce au plan et au code couleur établi en amont
  3. Déballez vos cartons par ordre de priorité : d’abord la cuisine, puis les chambres et enfin la salle de bain
  4. Ne vous laissez pas distraire : le salon est la dernière pièce à aménager, l’installation du canapé et de la télévision entraîne un risque de procrastination important
  5. Laissez les pièces annexes et la déco de côté pour un autre jour

Astuce bonus : préparez une valise par personne avec le nécessaire pour quelques jours (vêtements de saison, trousse de toilette et serviettes, papiers d’identité, affaires de bureau ou d’école, etc.). De quoi passer les premiers jours sereinement même si l’aménagement venait à s’allonger pour cause de travaux ou autres.   

Etape 5 : conseils pratiques pour se sentir bien chez soi après un déménagement

Evitez le blues post-déménagement grâce à quelques conseils pratiques et peu couteux pour apprivoiser votre nouvel intérieur.

Le grand nettoyage avant le déballage des cartons permet de faire place nette et de dissiper les traces des anciens occupants (odeurs de parfum ou d’autres produits).

Une fois que vous avez trouvé une place pour chaque chose il ne vous reste plus qu’à ajouter une touche personnelle pour vous sentir bien dans ce nouveau chez vous :

  • Un tapis au sol et de nouveaux coussins pour le canapé rendent le coin salon plus cosy
  • Des luminaires tamisent l’éclairage pour instaurer l’atmosphère adéquate dans chaque pièce
  • Des photos dans les couloirs vous donnent le sentiment chaleureux d’être entouré par vos proches
  • Des stickers ou des affiches permettent d’habiller les murs à moindre coûts
  • Les plantes et les fleurs apportent une touche de vie et de couleur dans les recoins de votre intérieur  

Enfin, la dernière chose à faire : vous créer de nouveaux souvenirs ! Organisez une pendaison de crémaillère, rencontrer vos voisins, inscrivez-vous dans un club sportif, une association culturelle, etc.