Déménager en été : 5 conseils pour bien gérer la chaleur

déménager en été

L'été est la pleine saison pour les déménagements. Déjà sollicité par les efforts physiques à fournir, le corps est également mis à rude épreuve par la chaleur. Avec les risques que cela comporte : malaises, fatigue intense, déshydratation... Voici 5 conseils pour déménager en été sans trop souffrir de la chaleur.

1) Adoptez une organisation au cordeau

Pour déménager en été par une chaleur intense, pas question de perdre du temps en étant mal organisé. L'objectif premier est que l'opération dure le moins longtemps possible. Pour cela, veillez à avoir tout préparé à l'avance, pour qu'il n'y ait plus qu'à faire les indispensables manutentions. Évitez de perdre du temps à emballer encore des affaires. L'autre objectif est de profiter des heures les plus fraîches de la journée : le début de la matinée jusqu’à 11 heures grand maximum, ou la fin d'après-midi et la soirée. Évidemment, il est indispensable que tout soit prêt pour travailler sur ce timing assez réduit. Si le volume à déménager vous oblige à opérer sous les fortes chaleurs, alors prévoyez d'effectuer les manutentions les plus lourdes aux heures les moins chaudes.

2) Soyez le plus nombreux possible

Si vous déménagez entre amis, réunissez un maximum de monde. Ainsi, vous répartirez les tâches entre un plus grand nombre de personnes. Chacun se fatiguera moins ! Vous pourrez ainsi effectuer un roulement de façon à ce que les plus fatigués fassent des pauses récupératrices.

3) Louez un véhicule climatisé et ménagez votre chauffeur

Si vous effectuez vous-même le transport de vos effets, louez un utilitaire climatisé pour déménager en été. Si vous êtes suffisamment nombreux, faites en sorte que le chauffeur du camion ne participe pas aux manutentions. Qui veut aller loin ménage son chauffeur ! Si vous avez beaucoup de route à faire sous la chaleur, et probablement les embouteillages de l'été, un chauffeur reposé est l'idéal pour votre sécurité. Mieux vaut être frais et dispo pour entamer un long trajet, plutôt qu'épuisé par une journée passée à porter des meubles sous une chaleur écrasante.

4) Portez des tenues adaptées

Même si un déménagement comporte des risques de blessures, essayez tout de même de ne pas trop vous couvrir. Choisissez des vêtements légers, agréables à porter. Pensez à prévoir des chapeaux ou des casquettes pour les petites mains venues vous aider. Elles éviteront d'attraper un coup de chaleur en faisant de nombreux aller-retours en plein soleil.

5) Prévoyez de quoi bien vous hydrater

L'ennemi numéro un par fortes chaleur est la déshydratation. Pensez donc à boire beaucoup ! Prévoyez de l'eau fraîche en grandes quantités, tenue au frais dans des glacières ou des poches isothermes à défaut de frigo. Veillez à ce que chacun boive régulièrement, tout au long de la journée. N'achetez surtout pas d'alcool à boire pendant le déménagement : il provoque la déshydratation ! Pour la nourriture, prévoyez des fruits et des légumes en quantité, ainsi que des yaourts si vous avez de quoi les tenir au frais. Tous ces aliments sont riches en eau et apportent une sensation de fraîcheur très appréciable. Vous l'avez compris, laissez le barbecue, le rosé et la bière de côté. Vous en profiterez plutôt une fois tout terminé !

Déménager en été est difficile et nécessite une organisation encore plus stricte que jamais pour ne pas souffrir de la chaleur. Les déménageurs professionnels sont rompus à cet exercice et connaissent parfaitement les bons réflexes à adopter. Pour vous ménager et aborder cette étape en toute sérénité, découvrez vite nos formules de déménagement à prix tout doux. Il y en a forcément une adaptée à votre budget !