Déménager avec un chien : nos conseils pour que tout se passe bien

Déménager avec un chien

C’est un fait certain : déménager engendre du stress. C’est un bouleversement des habitudes. Et vos amis à quatre pattes n’y échappent pas. Pire, ils peuvent se sentir délaissés et développer des angoisses qui mènent à des comportements négatifs. Alors comment faire pour déménager avec un chien et que tout se passe au mieux ? Nous vous livrons tous nos conseils dans cet article.

Le chien est un animal social

À la différence du chat qui est territorial, le chien est plutôt attaché au groupe et surtout à son maître. C’est pourquoi en observant votre animal et en suivant quelques règles simples, déménager avec un chien ne pose généralement pas trop de problèmes. À moins que votre poilu ne soit de nature très anxieuse. Auquel cas nous avons tout de même des suggestions pour vous aider.    

La première règle et la plus simple à suivre c’est de conserver au maximum la même routine avant, pendant et après le déménagement. Ne modifiez pas l’heure des promenades ni leur fréquence, n’en faites pas plus mais n’en faites pas moins non plus. Conservez l’heure du repas et ne changez pas de croquettes en cette période.

Observez votre animal pendant les préparatifs du déménagement  

Quand vous allez commencer les cartons votre chien va sentir qu’il se passe quelque chose. Il va flairer le départ. Un peu comme quand vous préparez les valises pour partir en vacances. Et il va se demander s’il fera partie du voyage. C’est à ce moment-là que vous devez observer et ajuster votre façon de faire si vous détectez des comportements inhabituels.

Il y a des signaux qui peuvent vous avertir sur l’état de stress de votre animal :

  • Il fait des va-et-vient frénétiques
  • Il saute partout
  • Il tremble
  • Il se cache dans un coin ou va se réfugier sous une table

Si votre chien ne manifeste pas ce type de comportement c’est qu’il ne semble pas dérangé. Vous pouvez alors faire les cartons en sa présence. Quitte à faire des pauses pour lui accorder des moments privilégiés. Il associera alors les préparatifs du déménagement à des moments positifs.

Si au contraire votre chien montre des signes inhabituels comme ceux évoqués plus haut alors vous devriez éviter les préparatifs trop bruyants en sa présence. Nous savons que ce n’est pas toujours simple. Et pour les animaux vraiment très anxieux de nature il existe des solutions comme les colliers antistress ou les diffuseurs. Ils répandent des phéromones qui apaiseront votre animal. Vous pouvez également vous rapprocher de votre vétérinaire qui peut lui prescrire un traitement homéopathique.

Le jour J : isolez-votre chien

La meilleure solution, quand c’est possible, est de faire garder votre toutou par un proche auquel il est habitué. Il sera mieux loin de l’agitation et vous aurez ça en moins à gérer.

Si vous ne pouvez pas le confiez à quelqu’un, prévoyez de l’enfermer dans une pièce préalablement vidée.  Laissez-lui son panier, ses jouets, ses gamelles et éventuellement un os acheté spécialement pour l’occasion. Cette friandise l’occupera un bon moment et cela évitera peut-être les aboiements ou les gémissements.

Prévoyez de fermer la porte à clé et placez une grosse affiche pour prévenir les déménageurs ou les proches qui vous aident.

Après le déménagement : laissez-lui le temps et prenez le votre

Les règles à respecter avec un chien après un déménagement :

  • Installez sa place avant de le ramener à votre nouveau domicile pour qu’il retrouve son repère en arrivant.
  • Laissez-le explorer à son rythme ce nouvel environnement et ne le forcez pas
  • Sortez-le en laisse car il peut se montrer moins obéissant
  • Reprenez les mêmes habitudes et n’acceptez pas de choses que vous ne tolériez pas auparavant (monter sur le canapé, dormir dans la chambre, etc.) car cela renforcera son anxiété.

L’idéal quand vous déménagez avec un chien c’est de ne pas retravailler dès le lendemain. C’est d’ailleurs aussi plus reposant pour vous. Vous pouvez peut-être prétendre à un congé de déménagement ou bien poser quelques jours de congés s’il vous en reste à solder.

Si ce n’est pas le cas et que vous devez laisser votre chien seul dès le lendemain de votre aménagement : isolez-le de nouveau dans une pièce peu meublée et prévoyez-lui de l’occupation (os, bruits de fond, etc.). En effet il est possible qu’il réagisse mal en se retrouvant seul dans cet environnement encore inconnu. Certains comportements qu’il avait en étant petit peuvent ressurgir, tel que : destruction, aboiements intempestifs, uriner à l’intérieur… C’est une façon de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Si cela ne passe pas et devient répétitif nous vous invitons à contacter votre vétérinaire car des solutions existent.

 

Avec tous ces conseils vous voilà paré pour appréhender au mieux le déménagement avec votre chien. Mais comme ce n’est pas lui qui pourra vous aider à faire et porter les cartons, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition. Trouvez votre formule de déménagement parmi nos différentes offres et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.