Déménager en haute saison : les avantages et les inconvénients

Déménager en haute saison

Choisir la date de son déménagement n’est pas toujours simple. Il faut réussir à faire coïncider le départ d’un logement avec l’entrée dans un autre. Le tout en jonglant avec le planning et les congés de chacun, sans compter l’emploi du temps des enfants pour les familles. Alors déménager en haute saison est-ce vraiment la bonne solution ? Ou une simple habitude qui perdure ? Zoom sur les avantages et les inconvénients, les démarches et les précautions.

Quels avantages à déménager en haute saison ?

La période considérée comme la haute saison dans le secteur du déménagement s’étale de début juin à mi-septembre. L’un des avantages principaux de l’été c’est bien sûr la météo qui est généralement au beau fixe et bien plus favorable aux allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur que la période hivernale.

Parmi les autres avantages à déménager en haute saison il y a :

  • Les vacances scolaires : elles permettent aux familles d’être sereines visà-vis de la scolarité des enfants, des démarches à effectuer, des nouveaux repères à assimiler, etc.
  • En région parisienne également la circulation est plus fluide en été et il est plus simple de se garer.
  • Les formules groupage pour les codéménagements sont plus régulières : le partage de camion et les optimisations de trajet permettent d’obtenir des tarifs très avantageux pour les déménagements petits volumes longues distances. En haute saison il y a tout simplement un nombre de trajets plus important et donc les chances que des itinéraires se recoupent aux dates que vous souhaitez sont plus grandes.  
  • Il est aussi plus facile d’obtenir des congés de la part de son employeur.
  • Et enfin n’oublions pas que la saison des barbecues et autres salades froides est généralement plus propice à l'organisation de la crémaillère.

Y a-t-il des inconvénients à déménager en haute saison ?

La période estivale est classée rouge pour le secteur du déménagement. C’est la plus chargée de l’année.

  • Les demandes affluent de toutes parts, les plannings sont vite remplis et selon la loi de l’offre et de la demande les prix peuvent augmenter significativement. Certains professionnels n’hésitent pas à faire flamber les devis de déménagement en haute saison. Ce n’est clairement pas le moment pour faire des économies.
  • Les grands axes peuvent vite se retrouver engorgés par le chassécroisé entre les vacanciers et les camions de déménagement. Il n’est pas rare de se trouver dans les embouteillages et de subir des ralentissements à cette période de l’année.
  • Si vous comptez déménager en haute saison avec l’aide de vos proches prenez garde à ne pas vous retrouver seul pour cause de vacances.
  • Enfin, la météo estivale peut tout autant être un frein si les températures augmentent trop et que vous vous retrouvez face à un épisode de canicule.

Quelles démarches pour déménager en haute saison ?

En haute saison, mi-saison ou basse saison, les démarches pour déménager restent les mêmes : préavis de départ, congés de déménagement, nouvel établissement scolaire, changement d’adresse, d’assurance, de fournisseur d’énergie, etc. N’hésitez pas à consulter notre check-list pour ne rien oublier.

Mais avant toute chose : anticipez ! Au moins 1 mois à l’avance, si ce n’est 2 ou 3 mois selon les endroits. Que ce soit auprès des professionnels du secteur pour pouvoir obtenir des devis et faire des comparatifs. Ou même auprès de votre famille ou vos amis, déménager en haute saison nécessite de s’y prendre suffisamment à l’avance pour réserver les créneaux souhaités.

Précautions face aux fortes chaleurs pour votre déménagement en été

Pour déménager en haute saison il faut également tout mettre en œuvre pour se protéger contre les fortes chaleurs. Un coup de chaud est vite arrivé et c’est le malaise assuré. Le corps est déjà soumis à rude épreuve avec les allers-retours à répétition, notamment dans les escaliers. À cela s’ajoute le port de charges lourdes. L’apparition de maux de tête, de crampes musculaires ou de vomissements doit vous alerter.

Pour vous protéger contre la chaleur :

  1. Faites des pauses régulières et des roulements entre les différents postes
  2. Commencez le déménagement aux heures les plus fraîches, c’est-à-dire tôt le matin pour terminer avant 11h ou alors en fin d’après-midi après les heures les plus chaudes de la journée
  3. Maintenez l’intérieur du véhicule froid par tous les moyens : climatisation, pare-soleil, etc.
  4. Prévoyez de l’eau en abondance pour tous dans des grandes glacières puisque votre frigo sera débranché
  5. Ajoutez des fruits en guise de collation pour faire le plein de vitamines
  6. Habillez-vous léger mais portez un soin particulier au choix des chaussures.  

 

Vous préférez profiter de l’été et de vos congés pour bronzer plutôt que déménager ? N’hésitez pas à nous contacter pour déléguer : c’est notre spécialité !