Comment déménager ses appareils de musculation ?

Déménager appareils musculation

Vous disposez de différents équipements de conditionnement physique et votre habitation a des allures de salle de sport ? Alors prenez garde au déplacement de ces objets lourds et couteux lors de votre changement de logement ! Pour éviter un mal de dos et la détérioration des parties communes ou du matériel, de nombreuses précautions sont à prendre. Voici nos conseils pour déménager des appareils de musculation.

Les précautions à prendre pour déménager des appareils de fitness

Tapis roulant, rameur, vélo elliptique, bancs de musculation et autres appareils de remise en forme… Ils sont nombreux à contenir des pièces de précision et des mécanismes complexes. Des caractéristiques qui ne vont pas simplifier la manutention et le chargement du camion de déménagement.  

Le poids de ce matériel spécialisé peut aussi venir entraver le bon déroulement des opérations. Si vous envisagez de déménager vos appareils de musculation par vos propres moyens, ne négligez pas les gestes et postures au moment du portage des machines pour ne pas vous faire mal au dos.

Pour déplacer des machines telles qu’un tapis roulant ou un vélo elliptique :

  • Commencez par débrancher tous les fils et câbles pour les ranger dans une boîte dédiée
  • Puis, enlevez toutes les pièces faciles à démonter (cadran, barres de support, etc.) et emballezles soigneusement
  • Ensuite protégez votre équipement avec des protections (papier bulle et/ou couverture de déménagement)
  • Pour faciliter le déplacement des appareils de musculation munissezvous d’un chariot à roulette et éventuellement d’un monte-meubles pour éviter le port de charges lourdes dans les marches et les parties communes
  • Placez ces équipements lourds dans le fond du camion avec l’électroménager en répartissant les charges de manière homogène
  • N’oubliez pas de les caler et de les sangler pour un bon maintien durant le transport.   

Les conseils pour le transport des poids et des haltères

Déménager un kit d’haltères ou des poids peut paraître plus simple que de bouger des machines de conditionnement physique. Mais il ne faut pas s’y fier ! Si le volume est moins important, le poids lui l’est tout autant.

Privilégiez une valise de transport spécifique ou encore une mallette à roulettes. En effet il vaut mieux oublier les cartons de déménagement pour ce type d’appareils de musculation. La charge a besoin d’être répartie de manière homogène. Les poids et les haltères doivent être suffisamment maintenus dans un emballage qui ne risque pas de céder.  

Au moment de soulever cette boîte, n’oubliez pas de conserver le dos bien droit et de vous baisser en pliant les genoux. Il est préférable de déposer les haltères sur un diable pour parcourir la distance de portage.  

Les solutions professionnelles pour déménager et stocker vos appareils de musculation

Faire appel à l’expertise d’une équipe de déménageurs professionnels vous évite bien des tracas. Outre le savoir-faire pour le déplacement de charges lourdes, nous disposons aussi de tout l’équipement de levage nécessaire pour éviter les dommages : chariot, diable, monte-meubles…

N’hésitez pas à communiquer avec précision le nombre d’appareils dont vous disposez afin que ceux-ci soient bien inclus au moment de calculer le volume à déménager.

Vous ne savez pas encore à quel endroit vous allez installer vos machines de fitness dans votre futur logement ? Pour emménager en toute sérénité optez pour la location d’un box de stockage. Vous pourrez ainsi conserver de l’espace pour déballer tous vos cartons et aménager votre coin sport par la suite.