Les transferts

Conseil Les transferts

Transfert de l'assurance habitation

Passage oblige lors d’un déménagement : souscrire à une nouvelle police d’assurance habitation.

L’assurance habitation est rattachée à votre adresse physique, quittant celle-ci vous devez mettre à jour votre dossier. Peut-être allez-vous chercher à réaliser des économies en faisant le tour de la concurrence, nous vous conseillons donc de vous y prendre suffisamment à l’avance afin d’avoir le choix de votre assureur le jour J.

Que vous restiez ou non avec votre ancien assureur, il vous faudra communiquer les éléments suivants:

  • La nouvelle adresse du bien
  • La typologie du bien (appartement/maison)
  • Si c’est votre habitation principale ou non
  • Le nombre de pièces
  • La surface
  • Si le bien comprend des zones à risques (balcon vitré, véranda)
  • Une estimation du mobilier et autres objets
  • La structure du votre foyer
  • L’historique d’assurance (par qui, depuis quand, des sinistres ?)
  • Et d’autres informations en sus selon des organismes.

Soyez toujours prudent lors de la signature d’un nouveau contrat d’assurance.

Pensez à vous renseigner sur son fonctionnement, sa façon de traiter un sinistre, les délais de prise en charge… De nombreux sites d’avis sur le web pourront vous éclairer avant de signer quelque part.

N’ayez pas trop peur non plus, TOUS les assureurs ont des dossiers sensibles visibles sur la toile.

EXEMPLE: Opinion Assurances qui fait noter sur 5 les assurés dans les domaines santé, auto, moto, habitation, crédit… Actuellement le Top 3 sur le site des Assureurs Habitation est composé de la Macif, la Maif et la GMF mais cela peut évoluer!

Transfert d'agence bancaire

En déménageant, vous risquez de vous éloigner de votre agence bancaire. Bien sûr, vous pouvez être paris les chanceux qui ont de bons rapports avec votre conseiller bancaire qui par chance ne change pas l’agence tous les 4 matins… si ce n’est pas le cas, pour des raisons pratique, il vous sera plus simple de transférer la gestion de votre compte à l’agence la plus proche de votre nouveau domicile.

Changement d’agence mais pas de banque.

Le transfert d’agence bancaire est devenu très simple car la majorité des banques vous simplifient la donne en permettant la conservation de vos numéros de compte. Grace à cela, vous ne serez pas dans l’obligation de transmettre vos nouvelles données bancaires à votre employeur et à l’ensemble de vos fournisseurs qui fonctionnent par prélèvements automatiques (internet, téléphonie, abonnement TV ou presse écrite, assurance, mutuelle et j’en passe!).

J’ai presque oublié de le dire mais le changement d’agence au sein d’une même banque est une opération gratuite.

Changement d’agence et de banque.

Si vous changez complètement de banque, l’opération sera plus complexe et plus couteuse… En migrant chez la concurrence, votre banque va au passage encaisser des frais d’opération qui peuvent important (à vérifier dans les mentions légales de vos contrats ou contacter votre conseiller).

N’oubliez pas de demander les frais de clôture et de transfert pour tous vous comptes : Compte chèque, compte d’épargne, assurances-vie, livrets A, PEL, CEL…etc.

Procédures dans le détail pour les grandes banques nationales

Déménagement de compte banquaire :

  • Contacter votre conseiller ou utilisez le formulaire en ligne et le renvoyer par courrier avec les documents demandés
  • Trouver l’agence la plus proche du nouveau domicile
  • Définir la date du transfert

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre banque entre 1 mois et 15 jours avant votre déménagement pour le transfert de vos comptes bancaires.