Mettre à jour vos documents importants

Conseil Mettre à jour vos documents importants

Changement adresse carte grise

Vous avez déménagé et vous avez un véhicule motorisé, vous êtes dans l’obligation de mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre véhicule avec votre nouvelle adresse dans un délai d’un mois suite à votre déménagement, sans quoi, en cas de contrôle, vous risquez une amande de 90€.

Comment changer l’adresse de sa carte grise:

La procédure sera différente selon si vous avez un nouveau modèle de plaque (de type AA-123-AA) ou pas.

Si vous avez une nouvelle plaque :

Vous pouvez soit effectuer la demande en ligne depuis le site du Service Public, soit vous déplacer à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département ou à l’antenne dédiée de la préfecture, au Bureau des cartes grises, comme à Paris par exemple.

Sur place, vous devrez remplir le document Cerfa n°13750*03 et ne pas oublier d’apporter le certificat d’immatriculation ainsi qu’un justificatif d’identité et un justificatif du nouveau domicile.

Sachez que la demande de changement d’adresse est gratuite jusqu’au 4ème changement où il vous en coutera 2.50€.

Si vous avez une ancienne plaque :

Vous serez dans l’obligation de vous déplacer mais la procédure reste la même. En sus, des frais vous seront demandés donc n’oubliez pas CB et chéquier afin de vos acquitter du montant correspondant à un ensemble de taxes détaillées sur cette page.

Changement de votre carte d'électeur

A la suite de votre déménagement, il est important de mettre à jour certains papiers.

Si vous avez un véhicule, il sera obligatoire de modifier la carte grise.

Si vous faites partie des 46 millions d’inscrits sur les listes électorales en France (chiffres présidentielles 2012), la mise à jour de votre carte d’électeur peut s’avérer très utile si vous souhaiter voter dans le bureau de vote dont dépend votre nouveau domicile.

Si vous ne changez pas de commune :

Vous pouvez vous rendre en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile et selon les communes vous pourrez également le faire directement en ligne depuis le site service-public.fr

Si vous changez de commune

Il faudra faire une nouvelle demande d’inscription depuis le même lien ci-dessus (si la fonctionnalité est disponible sur votre commune) ou passer en mairie avec les documents suivants:

  • Cerfa n°12669*01 (disponible sur place ou vous pouvez le télécharger)
  • Une pièce d’identité valide ou expirée depuis moins d’un an.
  • Un justificatif de domicile