Les résiliations

Conseil Les résiliations

Résiliation téléphonie fixe France Télécom / Orange

Vous avez un abonnement téléphonique chez France Télécom et souhaitez le résilier pour cause de déménagement.

Sachez que le déménagement est un motif légitime de résiliation donc aucun frais ne devrait vous être imputé pour cette rupture de contrat.

Si vous n’êtes pas dans le cadre d’un déménagement sachez que la majorité des contrats de ligne téléphonique chez France Télécom sont des contrats d’un an suivi d’un réengagement mensuel d’un mois qui se renouvelle par tacite reconduction. Donc vous aurez un mois à régler suite à votre demande.

En appelant un conseiller France Télécom au 1014 vous pourrez notifier votre souhait de résilier ou de transférer votre ligne. L’envoi d’un courrier en recommandé à leur service à l’adresse mentionnée sur vos factures sera nécessaire.

Si vous souhaitez conserver votre ligne fixe sur à votre déménagement, une partie de la procédure est accessible également en ligne sur le site de France Télécom / Orange

Résiliation de son contrat d’eau avant son déménagement

L’accès à l’eau et sa gestion peuvent être effectués soit par des opérateurs publics (environ 30% du marché) soit par une entreprise du secteur privé comme Véolia, la Lyonnaise des Eaux ou encore Saur.

Il convient d’effectuer certaines démarches avant votre déménagement afin de vous assurer d’une clôture de contrat d’eau au moment de quitter votre habitation et de la mise une place d’un nouveau contrat à votre nouvelle adresse.

Il est en effet très peu agréable de recevoir des factures d’eau pour un logement dans lequel vous n’habitez plus ou d’arriver dans votre nouveau chez vous sans avoir accès à l’eau courante.

Pour ce faire, nous vous conseillons de résilier votre contrat d’eau en contactant entre 1 mois et 15 jours avant la date de votre déménagement votre fournisseur d’eau, de l’informer de votre déménagement, lui indiquer la date et l’inviter à effectuer un relevé de compteur. Il faudra également lui transmettre votre nouvelle adresse, cela lui permettra de vous transmettre la facture soldant vos consommations d’eau mais aussi de vous dire s’il est responsable de l’eau à votre lieu d’arrivé.

Dans la cadre d’une copropriété, avec un compteur d’eau collectif, où les charges d’eau sont réparties au tantième, n’oubliez pas d’informer votre syndic de la date de votre départ afin qu’il puisse effectuer une répartition équitable. Il n’y a bien entendu pas de contrat à résilier dans le cadre d’un logement collectif.

Certains fournisseurs appliquent des frais pour les clôtures de contrat d’eau ou de déplacement de technicien pour le relevé de compteur. Si c’est indiqué dans votre contrat vous ne pourrez y échapper mais pensez à vérifier votre contrat avant de vous laisser facturer des prestations qui auraient dû être gratuites.

A qui s’adresser pour résilier son contrat d’eau?

Logement individuel:
Service d’eau de la commune ou votre fournisseur privé, leurs coordonnées sont disponibles sur leurs factures mais vous pouvez également les demander en Mairie.

Logement collectif:
Le syndic de votre copropriété ou votre propriétaire/agence dans le cadre d’une location.